ROME: Le président tunisien Kaïs Saïed a réitéré l’engagement de son pays à combattre l’immigration clandestine. Il a également remercié l’Italie qui a fourni à la Tunisie 1,5 million de doses de vaccin contre la Covid-19, en plus de cinq conteneurs d’équipement médical pour aider le pays à lutter contre la pandémie.
Dimanche soir, M. Saïed a symboliquement reçu le don de vaccins lors d’une cérémonie en présence de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Lorenzo Fanara. Le président a salué les relations entre les deux pays et a renouvelé l’engagement de la Tunisie à lutter contre le fléau de l’immigration clandestine.
Le président a fait part de sa volonté de «protéger les droits et les libertés, tout en renforçant les piliers de la stabilité et de la sécurité», dans un communiqué publié par le bureau présidentiel. De plus, il a exposé clairement la position de son pays contre l’immigration illégale, dénonçant aussi le trafic et la traite d’êtres humains. Il a également mis en garde contre l’exploitation politique de ce problème en cette période particulièrement «délicate» que le pays traverse.
Dans un entretien accordé à Arab News, des sources proches de l’ambassade d’Italie en Tunisie affirment que M. Saïed «demeure disposé à poursuivre la collaboration bilatérale conformément à tous les accords conclus des deux côtés sur la question de l’immigration au cours des quelques dernières années».
Pourtant, l’arrivée des migrants sur l’île de Lampedusa se poursuit en raison de conditions maritimes favorables.
Lundi, la garde côtière tunisienne a déclaré avoir mené 11 opérations pour combattre l’immigration clandestine pendant le week-end. 188 migrants ont été arrêtés à bord de différents bateaux dans plusieurs régions du pays.
Dans un communiqué de presse publié à l’issue de la cérémonie, le ministère tunisien de l’Intérieur a rapporté que 56 des personnes arrêtées proviennent de pays africains. Il n’a cependant pas précisé leur nationalité.
Onze d’entre elles sont déjà recherchées pour avoir tenté à plusieurs reprises d’atteindre illégalement les côtes italiennes et européennes.
«Ils pourront dire ce que bon leur semble, mais la plupart sont des Tunisiens en provenance de la Tunisie», confie à Arab News le révérend père Michele Giordano de Caritas en Sicile.
«La lutte des forces de sécurité tunisiennes contre l’immigration clandestine vient sans doute en réaction à l’entretien accordé samedi par le leader d’Ennahdha et président du Parlement tunisien, Rached Ghannouchi, au quotidien italien Corriere della Sera. Selon lui, les pays européens feraient face à un flux migratoire sans précédent s’ils ne venaient pas en aide à son mouvement», déclare Andrea Delmastro Delle Vedove, membre de la Commission des affaires étrangères de la Chambre italienne des députés, dans un entretien à Arab News.
«Je ne vois aucune autre raison qui les pousserait à répéter à tout le monde que la garde côtière tunisienne a empêché des centaines de personnes de franchir illégalement les frontières. Ce genre d’information semble contredire le nombre croissant de migrants tunisiens sur l’île de Lampedusa et les rives sud de la Sardaigne», ajoute-t-il.
Dimanche, près de 200 personnes sont arrivées à Lampedusa. Une fois identifiés, les migrants sont envoyés dans des centres provisoires d’hébergement sur la terre ferme ou demeurent en quarantaine sur les navires amarrés devant le port de la petite île. Plus de 1 200 migrants séjournent toujours au centre de rétention de Lampedusa – conçu pour n’en accueillir que 250.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com