L’attaque iranienne du pétrolier, une «grave erreur»

Mercer Street, le pétrolier exploité par Israël qui a subi une attaque, au large du port de Fujairah aux Émirats arabes unis, le 3 août 2021. (Photo, Reuters)
Mercer Street, le pétrolier exploité par Israël qui a subi une attaque, au large du port de Fujairah aux Émirats arabes unis, le 3 août 2021. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 05 août 2021

L’attaque iranienne du pétrolier, une «grave erreur»

  • Le général Nick Carter dénonce le «comportement imprudent» de Téhéran et exhorte l'Occident à «rétablir la (politique) de dissuasion»
  • La réaction à l'agression iranienne doit être cinétique, pas seulement dans le domaine de la cybersécurité, déclare un analyste à Arab News

LONDRES : L'Iran a commis une «grave erreur» quand il a attaqué un pétrolier commercial la semaine dernière et tué un vétéran de l'armée britannique, a déclaré mercredi le chef d'état-major et le plus haut soldat du Royaume-Uni.

«Ce que nous devons faire, essentiellement, c'est dénoncer l'Iran pour son comportement très imprudent», a signalé le général Sir Nick Carter à la BBC.

«Nous devons rétablir la (politique) de dissuasion car ce sont ce genre de comportements qui conduisent à l'escalade, et ceci pourrait très facilement conduire à des erreurs de calcul. Ce serait très catastrophique pour tous les peuples du Golfe ainsi que la communauté internationale», dit-il.

L'attaque du pétrolier Mercer Street, battant pavillon libérien, a fait deux victimes, un Britannique et un Roumain. Le Britannique a été identifié comme étant Adrian Underwood, né aux Fidji, un père marié qui travaillait comme entrepreneur en sécurité lorsque le pétrolier a été touché dans les eaux omanaises. Le Royaume-Uni et la Roumanie ont imputé l’attaque de drones à l'Iran.

Téhéran est accusé d'avoir organisé des attaques maritimes depuis 2019, contre des pétroliers liés à la fois à l'Arabie saoudite et à Israël, ses principaux rivaux. Les bateaux pris pour cibles ont été endomagés par des mines ou ont subi des attentats.

En outre, les enquêteurs ont déterminé que les drones et les missiles qui ont frappé un important champ pétrolifère saoudien ont été fabriqués en Iran, qui a intensifié ses attaques maritimes ces derniers mois. Il est aussi accusé d’avoir frappé des navires liés à Israël.

«Le général Carter a souligné que l'Iran a commis une «grave erreur» en menant l'attaque qui a tué Underwood puisque Téhéran a «internationalisé» la réaction. Il a évidemment raison de dire que la dissuasion doit être rétablie, car sans elle, l'Iran poursuivra son escalade», a déclaré Kyle Orton, un chercheur géopolitique indépendant, à Arab News.

«La question est maintenant de savoir quelle forme prendra cette réponse. Jusqu'à présent, la discussion au sein du gouvernement britannique semble porter sur des options secrètes et dans le domaine de la cybersécurité, dont aucune n'est adéquate », a-t-il ajouté.

«Si la réaction au meurtre d’un citoyen britannique ne se manifeste activement, alors elle échouera. Les Iraniens, qui sont assez sensibles aux limites qu'ils peuvent repousser, concluront que le coût des attaques meurtrières contre nous est tolérable».

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a signalé que son pays «travaillait à mobiliser le monde» en riposte à la frappe du pétrolier, mais il a averti l'Iran que «nous savons aussi comment agir seuls».

 «Les Iraniens doivent comprendre qu'il est impossible de s'asseoir paisiblement à Téhéran et de là enflammer tout le Moyen-Orient. Tout cela est fini», ajoute-t-il.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a appelé à une «réponse collective» à l'assaut, jugé par le Premier ministre britannique Boris Johnson comme une «attaque scandaleuse contre la navigation commerciale».

Ce lundi, la Grande-Bretagne a convoqué l'ambassadeur iranien Mohsen Baharvand au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth pour exiger que les navires soient autorisés à naviguer librement dans les eaux de la région. Le même jour, le régime iranien a annoncé que sa réaction sera rapide à toute menace qui vise sa sécurité.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Venezuela est arrivé en Arabie saoudite

Le président Nicolas Maduro a été reçu par le vice-gouverneur de la région de la Mecque, le prince Badr ben Sultan ben Abdelaziz. (SPA)
Le président Nicolas Maduro a été reçu par le vice-gouverneur de la région de la Mecque, le prince Badr ben Sultan ben Abdelaziz. (SPA)
Short Url
  • Nicolas Maduro est arrivé à Djeddah dimanche
  • Il a été notamment été reçu à l’aéroport par le vice-gouverneur de la région de la Mecque, le prince Badr ben Sultan ben Abdelaziz

DJEDDAH: Le président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, est arrivé à Djeddah dimanche.

Il a été reçu à l’aéroport international du roi Abdelaziz par le vice-gouverneur de la région de la Mecque, le prince Badr ben Sultan ben Abdelaziz, le ministre d’État et membre du Conseil des ministres, Mousaed ben Mohammed al-Aiban, et plusieurs autres responsables.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le secteur du tourisme turc fonde ses espoirs sur l'afflux de touristes saoudiens

L'ambassadeur d'Ankara à Riyad, Fatih Ulusoy, s'adressant à Arab News. (Photo AN de Rachid Hassan)
L'ambassadeur d'Ankara à Riyad, Fatih Ulusoy, s'adressant à Arab News. (Photo AN de Rachid Hassan)
L'ambassade de Turquie à Riyad a célébré dimanche la Journée mondiale du petit-déjeuner. (Photo AN de Rachid Hassan)
L'ambassade de Turquie à Riyad a célébré dimanche la Journée mondiale du petit-déjeuner. (Photo AN de Rachid Hassan)
Short Url
  • «La Turquie est la patrie de nos frères et sœurs saoudiens. Nous nous réjouissons de renforcer nos liens touristiques, commerciaux et économiques», a déclaré l'ambassadeur d'Ankara à Riyad
  • Le pays prévoit d’accueillir plus d'un million de visiteurs saoudiens cette année, a précisé Fatih Ulusoy

RIYAD: La Turquie s'attend à une augmentation du nombre de touristes saoudiens à la suite de visites diplomatiques de haut niveau entre les deux pays, a indiqué à Arab News l'ambassadeur d'Ankara à Riyad.

Avec les mesures diplomatiques prises par Ankara l'année dernière dans le cadre de la normalisation des relations avec l'Arabie saoudite, la Turquie prévoit d’accueillir plus d'un million de visiteurs saoudiens cette année, a précisé Fatih Ulusoy.

«Nous nous concentrons beaucoup sur le tourisme. L'année dernière, après les visites de haut niveau entre la Turquie et l'Arabie saoudite, après que le président Recep Tayyip Erdogan s'est rendu dans le Royaume en avril, et que le prince héritier Mohammed ben Salmane s'est rendu à Ankara en juin, près de 500 000 touristes saoudiens ont visité la Turquie au second semestre, jusqu'à la fin de l'année», a-t-il ajouté.

«Pour cette année, notre objectif pour les touristes saoudiens visitant la Turquie est d'au moins un million. Nous espérons voir la Turquie devenir la destination préférée des touristes saoudiens.»

L'ambassade de Turquie à Riyad a célébré dimanche la Journée mondiale du petit-déjeuner. «Nous faisons la promotion des délices culinaires turcs et du petit-déjeuner turc, tout en nous concentrant sur le tourisme», a affirmé Ulusoy à Arab News.

«La Turquie est la patrie de nos frères et sœurs saoudiens. Nous nous réjouissons de renforcer nos liens touristiques, commerciaux et économiques, dans la mesure où de nombreuses délégations de nos deux pays se rencontrent», a-t-il ajouté. «Un grand nombre de délégations saoudiennes se rendent en Turquie. Nous sommes très heureux de dynamiser les relations entre nos deux pays. Nous espérons atteindre nos objectifs avec nos frères saoudiens.»

L'ambassadeur a affirmé que «le 3 juin, après les dernières élections, le président Erdogan a pris ses fonctions lors d'une grande cérémonie à laquelle ont assisté des dirigeants du monde entier. D’importantes personnalités y ont assisté».

Ulusoy a indiqué que le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, était présent dans la capitale turque, Ankara, pour assister à la cérémonie. «Nous sommes très heureux de cette participation», a déclaré l'ambassadeur. «Nous sommes impatients d'atteindre de nouveaux sommets dans nos relations avec l'Arabie saoudite.»

Les touristes saoudiens se rendent dans diverses régions de la Turquie, Istanbul étant la destination la plus appréciée, a soutenu Ulusoy.

La région de la mer Noire de la Turquie est également appréciée par les touristes saoudiens, en raison de son climat doux à travers montagnes et forêts. Au sud, les stations balnéaires bordant la mer Méditerranée sont également l’une des destinations favorites des Saoudiens.

Bursa, proche d'Istanbul et riche en histoire, offre aux touristes l'accès à une variété de thermes, a affirmé Ulusoy. Les six bains thermaux situés à l'ouest de la ville et dans le village de Cekirge sont réputés dans toute la région pour leurs bienfaits pour la santé.

«Cette année, nous faisons également la promotion de la Cappadoce, une région du centre de la Turquie. C'est une destination très prisée par les touristes du monde entier. Sa nature est très particulière. Nous avons des boutiques hôtels à l'intérieur des grottes», a affirmé Ulusoy.

«Nous espérons voir nos frères et sœurs saoudiens en Cappadoce. Nous espérons accueillir nos frères et sœurs saoudiens dans toutes ces régions.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews,com


Indulge Thyself ou quand la durabilité est toujours au rendez-vous

La cheffe saoudienne Yasmine Hamza intègre la méthode de cuisson intégrale, un pilier important de la restauration durable. (Instagram/indulgethyself)
La cheffe saoudienne Yasmine Hamza intègre la méthode de cuisson intégrale, un pilier important de la restauration durable. (Instagram/indulgethyself)
La cheffe Yasmine Hamza concoctant des mets fins dans son restaurant Indulge Thyself à Djeddah. (Photo fournie)
La cheffe Yasmine Hamza concoctant des mets fins dans son restaurant Indulge Thyself à Djeddah. (Photo fournie)
La cheffe Yasmine Hamza concoctant des mets fins dans son restaurant Indulge Thyself à Djeddah. (Photo fournie)
La cheffe Yasmine Hamza concoctant des mets fins dans son restaurant Indulge Thyself à Djeddah. (Photo fournie)
Indulge Thyself prête une attention particulière aux choix durables et respectueux de l’environnement. (Photo fournie)
Indulge Thyself prête une attention particulière aux choix durables et respectueux de l’environnement. (Photo fournie)
Short Url
  • Indulge Thyself promeut des solutions environnementales innovantes en utilisant les restes et les déchets organiques pour créer du compost naturel
  • L’expérience culinaire chez Indulge Thyself comprend une séquence de plats qui emportent le client dans une aventure culinaire internationale mettant en vedette certaines des meilleures cuisines

DJEDDAH: Indulge Thyself est un restaurant gastronomique privé zéro déchet et un service traiteur créé pour montrer que l’adoption de pratiques durables ne compromet pas la qualité et le goût.

Première opération du genre dans la région, Indulge Thyself promeut des solutions environnementales innovantes en utilisant les restes et les déchets organiques pour créer du compost naturel.

Selon l’Autorité générale pour la sécurité alimentaire, le gaspillage alimentaire est évalué à plus de 40 milliards de riyals saoudiens (10,6 milliards de dollars; 1 dollar = 0,94 euro) chaque année dans le Royaume, soit environ un tiers du total produit. C’est un problème qui nécessite une prise de conscience et des solutions durables pour maintenir une planète saine.

''
La fermentation et la mise en conserve sont des pratiques qui permettent à la cheffe Yasmine Hamza et à son équipe de réduire le gaspillage alimentaire. (Photo fournie)

Indulge Thyself repose sur une idéologie qui garde toujours les déchets à l’esprit. Le restaurant part d’une volonté de créer des plats innovants et de qualité tout en respectant l’environnement.

Le restaurant a été fondé par la cheffe saoudienne Yasmine Hamza et sa sous-cheffe Hawazen Zahran qui sont fermement convaincues que la durabilité a sa place dans le monde culinaire gastronomique. Le restaurant est dirigé par Yasmine Hamza et son équipe de femmes cheffes.

Au sujet de la responsabilité environnementale, Yasmine Hamza explique à Arab News qu’il faut comprendre que «nous faisons partie de la nature. Lorsque nous commençons en tant qu’êtres humains à comprendre que notre séparation de notre environnement n’est qu’une illusion, nous pourrons alors commencer à agir car nous sommes issus de cette terre.»