Au Pakistan, l’administration ébranlée après la démission d’un assistant du Premier ministre

Le Dr Ishrat Hussain prononce une allocution lors d'une cérémonie à l'Institut d'études stratégiques d'Islamabad, le 26 décembre 2019. (Photo avec la permission de l'Institut d'études stratégiques d'Islamabad)
Le Dr Ishrat Hussain prononce une allocution lors d'une cérémonie à l'Institut d'études stratégiques d'Islamabad, le 26 décembre 2019. (Photo avec la permission de l'Institut d'études stratégiques d'Islamabad)
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Publié le Samedi 07 août 2021

Au Pakistan, l’administration ébranlée après la démission d’un assistant du Premier ministre

  • J'ai accepté cette mission parce que je crois en la mission et la vision du Premier ministre
  • Tous les partis politiques qui ont dirigé le Pakistan ont été accusés de remanier et de transférer régulièrement des hauts fonctionnaires

LAHORE, ISLAMABAD : Les questions se multiplient sur l'avenir des réformes attendues de longue date de la fonction publique pakistanaise au ralenti et en sureffectif après la démission du Dr Ishrat Hussain, conseiller du Premier ministre Imran Khan sur les réformes institutionnelles et l'austérité, la semaine dernière.

Hussain a fait face à une tâche colossale lors de sa nomination en août 2018 : rationaliser la gouvernance et les fonctions de plus de 4 millions de fonctionnaires dans le pays, dont 1 million dans la capitale fédérale et 3 millions employés par les gouvernements provinciaux.

Au cours de ses trois années au pouvoir, le banquier chevronné, qui était auparavant doyen de l'Institut d'administration des affaires, économiste en chef de la Banque mondiale et gouverneur de la Banque d'État du Pakistan, a supprimé des dizaines de milliers de postes et réduit le nombre des entités gouvernementales de 441 à 324 dans ce qu'il a dit va réduire les «coûts fixes et variables du gouvernement».

Il a également allégé la bureaucratie centrale, en particulier la fonction publique non spécialisée, de 71 000 postes.

La semaine dernière, Hussain a soudainement démissionné.

«Je tiens à confirmer que j'ai remis ma démission en tant que conseiller du Premier ministre et lui ai demandé de me relever de mes fonctions à compter du 1er septembre 2021», a-t-il déclaré dans un communiqué aux médias.

«J'ai accepté cette mission parce que je crois en la mission et la vision du Premier ministre, c'est-à-dire l'amélioration de la structure de gouvernance de ce pays dans le but de créer une économie efficace et équitable, libérée des griffes de la capture des élites et d'aider les pauvres à sortir des pièges de la pauvreté», a souligné Hussain.

Il n'a pas divulgué les raisons de sa démission et, malgré les demandes répétées d'Arab News, il a refusé de faire plus de commentaires sur le sujet. Sa lettre de démission indique qu'il a rejoint le gouvernement, à condition que qu'il servirait pendant trois ans et prendra sa retraite une fois qu'il atteint 80 ans, ce qu'il a fait le 17 juin.

«Un système très imparfait»

La bureaucratie pakistanaise est lourde, avec la majeure partie, 90 % des employés, servant aux grades 1 à 16 en tant que personnel de base, a signalé Hussain à Arab News dans une interview le mois dernier. Seulement 10 % sont dans les grades 16-22, ce qui comprend des fonctionnaires spécialisés tels que des médecins, des ingénieurs et des comptables.

«Nous avons trop de personnel de soutien, payés plus que leurs homologues du secteur privé », a indiqué Hussain. «Plus de 85 % de la masse salariale leur revenait, tandis que seulement 15 % allait aux fonctionnaires supérieurs».

Les postes inutiles ou superflus supprimés, l'argent économisé pourrait servir à augmenter les salaires des fonctionnaires supérieurs.

La deuxième tâche principale de Hussain était la qualité des fonctionnaires, pour laquelle il a conçu un système d'évaluation, dans lequel les fonctionnaires seront notés chaque année par un conseil indépendant et se verront attribuer des augmentations et des avantages en fonction de leurs performances.

«Le système actuel est complètement subjectif et très imparfait», a-t-il affirmé.

«Nous avons un tout nouveau système de performance. Ceux qui perfectionnent obtiendront deux fois l'augmentation, tandis que ceux en dessous de la moyenne n'obtiendront aucune augmentation. Ce système a été approuvé par le Conseil des ministres. Nous travaillons actuellement sur une base pilote dans certains ministères».

Mohammad Hamza Shafqaat, le commissaire adjoint d'Islamabad, la capitale pakistanaise, a déclaré que la politique de Hussain avait fait une différence.

«Les instituts de formation sont devenus importants et indépendants comme ceux de l'armée», a-t-il déclaré à Arab News. «Ceux qui dirigent ces instituts n'ont pas de programme politique et ne sont pas des nominations politiques».

 

 

Non-ingérence politique possible ?

Tous les partis politiques qui ont dirigé le Pakistan ont été accusés de remanier et de transférer régulièrement des hauts fonctionnaires, de faire venir les hommes et les femmes qu'ils aiment et de renvoyer ceux qu'ils n'aiment pas.

Dans son manifeste électoral de 2018, le parti au pouvoir au Pakistan Tehreek-e-Insaf a promis un système basé sur le mérite dans la fonction publique, où le «bon fonctionnaire» serait affecté au «bon poste sans aucune considération politique». Mais l'ingérence politique dans toute bureaucratie est inévitable, a soutenu le Dr Umair Javed, professeur à l'Université des sciences de gestion de Lahore, qui faisait partie du groupe de travail sur la fonction publique créé par le Premier ministre Khan.

«La bureaucratie ne peut pas exister en tant qu'organe irresponsable, et les politiciens sont la dernière étape de la responsabilité. Donc, suggérer qu'ils seront complètement à l'abri de toute ingérence politique n'est pas du tout possible», a expliqué Javed à Arab News.

«Si vous me demandez personnellement, la tâche de la réforme de la fonction publique ne devrait pas incomber à une commission mais au parlement. Le parlement devrait en délibérer. Vous pouvez faire appel à un groupe de travail d'expertise pour vous aider. Mais l'organe compétent pour cela reste toujours le parlement».

Alors que certaines propositions avancées par Hussain ont trouvé un public, d'autres se sont heurtées à la résistance du gouvernement qui l'a nommé, notamment en réformant la bureaucratie provinciale.

«Les ministres en chef des provinces ont exigé que le groupe de travail fédéral que je dirigeais ne devrait pas s'ingérer dans les affaires provinciales», a déclaré Hussain. «J'ai dit très bien, vous effectuez vos propres réformes».

Mais pour Javed, la réforme de la bureaucratie provinciale devrait être la priorité absolue. «S'il y a un avenir pour la réforme de la fonction publique, alors c'est dans les provinces, et cela devrait être l'objectif », a-t-il maintenu. «Plus vous fortifiez la bureaucratie provinciale, plus elle aidera l'homme ordinaire».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Russie et l'Iran signeront vendredi un « accord de partenariat stratégique global » selon le Kremlin

Le président russe Vladimir Poutine rencontre le président iranien Masoud Pezeshkian. (AFP)
Le président russe Vladimir Poutine rencontre le président iranien Masoud Pezeshkian. (AFP)
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  • Soumis tous deux à des sanctions internationales qui restreignent leurs échanges commerciaux, la Russie et l'Iran ont toutefois noué des liens étroits dans divers secteurs, notamment militaire.
  • Ce « traité sur le partenariat stratégique global », ratifié par les députés russes en octobre dernier, prévoit notamment, dans l'un de ses articles, « une aide militaire immédiate » en cas d'agression armée de pays tiers.

MOSCOU : La Russie et l'Iran signeront vendredi un « Accord de partenariat stratégique global » lors d'une visite du président iranien Massoud Pezeshkian en Russie, a annoncé lundi le Kremlin, montrant une nouvelle fois l'étendue de l'alliance entre les deux pays.

« Le 17 janvier, Vladimir Poutine s'entretiendra avec le président de la République islamique d'Iran, Massoud Pezeshkian », qui arrivera en Russie pour une visite officielle, a indiqué la présidence russe dans un communiqué.

Les deux présidents « signeront l'accord de partenariat stratégique global entre la Russie et l'Iran, puis feront des déclarations aux médias », a-t-elle ajouté.

Soumis tous deux à des sanctions internationales qui restreignent leurs échanges commerciaux, la Russie et l'Iran ont toutefois noué des liens étroits dans divers secteurs, notamment militaire.

Cet accord porte sur « la coopération économique et commerciale dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et les questions liées à la défense et à la sécurité », a indiqué l'ambassade iranienne en Russie sur Telegram la semaine dernière.

Ses contours exacts sont encore flous, mais Moscou a conclu l'an dernier un traité portant exactement le même nom avec la Corée du Nord.

Ce « traité sur le partenariat stratégique global », ratifié par les députés russes en octobre dernier, prévoit notamment, dans l'un de ses articles, « une aide militaire immédiate » en cas d'agression armée de pays tiers.

Les Occidentaux y avaient vu le risque d'une escalade majeure dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine, qui a débuté il y a bientôt trois ans.

Kiev et les Occidentaux accusent la Corée du Nord d'avoir envoyé des soldats combattre aux côtés de l'armée russe contre les forces ukrainiennes. Moscou et Pyongyang n'ont ni confirmé, ni démenti ces accusations.

Téhéran est également accusé par les Occidentaux de fournir à la Russie des drones explosifs Shahed et des missiles de courte portée, contribuant ainsi à l'effort de guerre de ce pays en Ukraine. Des accusations que l'Iran rejette.

La dernière rencontre entre MM. Pezeshkian et Poutine remonte à octobre, lors du sommet des BRICS à Kazan, en Russie.

Selon le Kremlin, le président russe avait à l'époque évoqué une prochaine visite de son homologue iranien pour signer cet accord de partenariat.

Fin décembre, l'agence de presse iranienne Tasnim indiquait que ce déplacement aurait lieu le 17 janvier.

En octobre, Vladimir Poutine avait également loué les liens « amicaux » entre Téhéran et Moscou, appelant à consolider la « dynamique positive » de leur coopération économique.

La Russie souhaite notamment développer un projet de corridor logistique (rail et maritime) entre Moscou, Bakou et Téhéran, sur un axe nord-sud.

L'Iran et la Russie sont aussi alliés du président syrien Bachar el-Assad, renversé le 8 décembre par une offensive d'une coalition de rebelles dominée par des islamistes.


Nucléaire : pourparlers entre l'Iran et des pays européens avant le retour de Trump

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian (à droite), participe à une conférence de presse avec Josep Borrell, le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (à gauche), au siège du ministère des Affaires étrangères à Téhéran, capitale de l'Iran, le 25 juin 2022. (Photo AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian (à droite), participe à une conférence de presse avec Josep Borrell, le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (à gauche), au siège du ministère des Affaires étrangères à Téhéran, capitale de l'Iran, le 25 juin 2022. (Photo AFP)
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  • Des pourparlers sur le programme nucléaire iranien doivent se tenir lundi en Suisse, entre Téhéran, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
  • Ces discussions ont lieu moins de deux mois après des négociations discrètes entre l'Iran et des représentants des trois pays européens à Genève, alors que les Occidentaux s'inquiètent de l'état d'avancement du programme nucléaire iranien.

GENEVE : Des pourparlers sur le programme nucléaire iranien doivent se tenir lundi en Suisse, entre Téhéran, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, à une semaine de la prise de fonction du nouveau président américain, Donald Trump.

Ces discussions ont lieu moins de deux mois après des négociations discrètes entre l'Iran et des représentants des trois pays européens à Genève, alors que les Occidentaux s'inquiètent de l'état d'avancement du programme nucléaire iranien.

« Ce ne sont pas des négociations », a déclaré à l'AFP le ministère allemand des Affaires étrangères. Il s'agit seulement de « consultations », a renchéri l'Iran.

Selon le ministère français des Affaires étrangères, cette réunion est le signe que les pays de l'E3, un format qui rassemble la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, « continuent d'œuvrer en faveur d'une solution diplomatique au programme nucléaire iranien, dont l'état d'avancement est extrêmement problématique ».

Début décembre, Téhéran a annoncé commencer à alimenter de nouvelles centrifugeuses sur le site de Fordo, l'un des plus importants du pays, situé dans le centre de l'Iran, « avec notamment pour effet, à terme, d'accroître significativement le taux de fabrication d'uranium enrichi à 60 % », selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Dans une lettre datée du 6 décembre et adressée au Conseil de sécurité de l'ONU, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont exprimé leur vive « préoccupation » et exhorté la République islamique « à mettre immédiatement fin à son escalade nucléaire ».

Les trois pays européens ont évoqué la possibilité de recourir au mécanisme de réimposition des sanctions contre l'Iran « pour l'empêcher d'acquérir l'arme nucléaire ».

La résolution 2231 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui approuvait l'accord de 2015 conclu entre l'Iran et les pays de l'E3 (Allemagne, Chine, États-Unis et Royaume-Uni), ainsi que la Russie, expire en octobre 2025, dix ans après l'entrée en vigueur de l'accord.

- « Principal défi stratégique » -

De son côté, le président français Emmanuel Macron a qualifié l'Iran de « principal défi stratégique et sécuritaire » au Moyen-Orient, tout en mettant en garde contre « l'accélération » de son programme nucléaire.

Abbas Araghchi, le chef de la diplomatie iranienne, a récemment indiqué que son pays créerait « davantage de confiance quant au caractère pacifique » de son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions.

Selon l'AIEA, l'Iran est le seul État non doté d'armes nucléaires à enrichir de l'uranium à 60 %, soit un niveau proche des 90 % nécessaires pour fabriquer une arme atomique.

Les Iraniens défendent leur droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour la production d'énergie, et nient vouloir se doter de l'arme atomique, ce que les pays occidentaux doutent fortement.

Les discussions doivent débuter à un moment où les groupes alliés de l'Iran au Moyen-Orient sont grandement affaiblis après des mois de guerre avec Israël.

À cette situation difficile s'ajoute le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le 20 janvier, après un premier mandat (2017-2021) marqué par une politique de « pression maximale » envers l'Iran.

Les tensions autour du programme nucléaire iranien sont montées en flèche sous la présidence de Donald Trump, quand les États-Unis se sont retirés de l'accord de 2015 qui offrait à Téhéran un allègement des sanctions en échange d'une limitation de ses ambitions nucléaires.

L'Iran a adhéré au pacte jusqu'au retrait unilatéral des États-Unis en 2018, puis a commencé à revenir sur ses engagements. Toutes les tentatives pour le raviver ont échoué ces dernières années.

Depuis l'arrivée au pouvoir en août du nouveau président iranien modéré, Massoud Pezeshkian, Téhéran a exprimé son souhait de relancer des négociations pour sauver l'accord.


En Corée du Sud, Yoon n'assistera pas à la première audience de son procès pour destitution, mardi

Des manifestants pour et contre Yoon Suk Yeol se sont rassemblés presque quotidiennement dans la capitale sud-coréenne depuis le début de la crise. (AFP)
Des manifestants pour et contre Yoon Suk Yeol se sont rassemblés presque quotidiennement dans la capitale sud-coréenne depuis le début de la crise. (AFP)
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  • Yoon Suk Yeol s'est retranché dans la résidence présidentielle et est protégé par une garde d'élite.
  • La Cour constitutionnelle a prévu cinq dates de procès, du 14 janvier au 4 février.

SEOUL : Le président sud-coréen déchu Yoon Suk Yeol n'assistera pas à la première audience de son procès pour destitution, qui démarre mardi à la Cour constitutionnelle, a indiqué dimanche l'un de ses avocats, invoquant des inquiétudes relatives à la « sécurité ».

« Des inquiétudes concernant la sécurité et de potentiels incidents ont émergé. Le président ne pourra donc pas assister au procès, prévu le 14 janvier. Le président a l'intention de se présenter (...) une fois que les problèmes de sécurité seront résolus », a expliqué Me Yoon Kab-keun dans un communiqué transmis à l'AFP.

Yoon Suk Yeol a été destitué par le Parlement pour avoir tenté d'imposer la loi martiale début décembre, dans un coup de force rapidement contrecarré par les députés. La Cour constitutionnelle a été saisie de son cas le 14 décembre, dans la foulée de l'adoption d'une motion contre lui par l'Assemblée nationale, et a jusqu'à la mi-juin pour confirmer ou infirmer cette décision.

La juridiction a fixé cinq audiences entre le 14 janvier et le 4 février. Le procès se déroulera comme prévu, même en l'absence de M. Yoon.

Les anciens présidents sud-coréens concernés, Park Geun-hye (destituée et emprisonnée) et Roh Moo-hyun (réinvesti), n'ont jamais assisté à leurs procès.

Yoon Suk Yeol, âgé de 64 ans, est sous le coup d'un mandat d'arrêt et de plusieurs enquêtes, dont une pour « rébellion », un crime passible de la peine de mort.

Il échappe pour le moment aux enquêteurs qui cherchent à l'appréhender et à l'interroger, retranché à son domicile et protégé par sa garde. Il avait auparavant assuré qu'il comparaîtrait lors de son procès.