L’Égyptienne Feryal Abdelaziz remporte une médaille d’or en karaté féminin à Tokyo

 L’Égyptienne Feryal Abdelaziz a remporté la médaille d'or après avoir battu Irina Zaretska 2-0 en finale de la compétition de karaté kumité féminin +61 kilogrammes à Tokyo 2020. (AFP)
L’Égyptienne Feryal Abdelaziz a remporté la médaille d'or après avoir battu Irina Zaretska 2-0 en finale de la compétition de karaté kumité féminin +61 kilogrammes à Tokyo 2020. (AFP)
L’Égyptienne Feryal Abdelaziz a remporté la médaille d'or après avoir battu Irina Zaretska 2-0 en finale de la compétition de karaté kumité féminin +61 kilogrammes à Tokyo 2020. (AFP)
L’Égyptienne Feryal Abdelaziz a remporté la médaille d'or après avoir battu Irina Zaretska 2-0 en finale de la compétition de karaté kumité féminin +61 kilogrammes à Tokyo 2020. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 07 août 2021

L’Égyptienne Feryal Abdelaziz remporte une médaille d’or en karaté féminin à Tokyo

  • L’Égyptienne Feryal Abdelaziz a remporté la médaille d’or après avoir battu Irina Zaretska 2-0 en finale de la compétition de karaté féminin +61 kilogrammes
  • La jeune femme de 22 ans bat Iryna Zaretska 2-0 et remporte la compétition féminine de Kumite +61 kilogrammes

DUBAΪ : l’Égyptienne Feryal Abdelaziz a remporté la médaille d’or après avoir battu Irina Zaretska 2-0 en finale de la compétition de karaté féminin +61 kilogrammes au stade Nippon Budokan de Tokyo samedi après-midi.

Abdelaziz s'est battue confiante dès le début, mais a mené un match prudent et stratégique, aucun score n’étant enregistré à la dernière minute du combat de trois minutes.

Elle a finalement pris le dessus avec moins de 30 secondes à jouer et a maitrisé après presque immédiatement.

Au sifflet final, des scènes de liesse de la part d'Abdelaziz et de son équipe, ont confirmé la victoire écrasante de l'Egypte.

La médaille d'or a été décrochée un jour après que Giana Lotfy a remporté le bronze olympique en karaté malgré sa défaite en demi-finale du kumité féminin -61 kilogrammes contre la Chinoise Yin Xiaoyan.

La compétition de karaté kumité n'a pas d’ex aequo pour la médaille de bronze pour les perdants des demi-finales, contrairement à d'autres disciplines olympiques, les deux concurrents se partageant l'honneur de la troisième place sur le podium.

La victoire d'Abdelaziz a couronné une journée de six superbes performances.

Après seulement 20 secondes de la demi-finale contre Sofya Berultseva d'Azerbaïdjan, les deux athlètes ont marqué un yuko, Abdelaziz a suivi peu après avec un autre pour mener 2-1 avec deux des trois minutes restantes.

L'Égyptienne était totalement confiante et elle s'est rapprochée de la finale en prenant une avance de 3-1 à mi-chemin du combat. Tout ce qu'Abdelaziz avait à faire était de maintenir sa concentration et elle remportait au moins une médaille d'argent.

Après que Berultseva a ramené le score à 3-3, Abdelaziz est revenue avec un yuko rapide pour mener à nouveau, et avec 22 secondes à jouer, elle a marqué 5-3. Un autre point en faveur de son adversaire n'a pas pu arrêter une victoire brillante et sa progression vers la finale, où elle devait rencontrer Iryna Zaretska d'Azerbaïdjan.

Lors de son premier match de la journée, Abdelaziz a immédiatement montré sa force en battant la Chinoise Li Gong 4-0, marquant un ippon avec un peu moins d'une minute à jouer, et a suivi avec un autre point avec 22 secondes à jouer.

Et lors de son deuxième match contre la Suissesse Elena Quirici, la cairote de 22 ans a pris une avance de trois points grâce à une superbe démonstration d'habileté. Mais à moins d'une minute de la fin, la Suissesse a égalisé avec un ippon. Le match s'étant terminé 3-3, Abdelaziz a gagné via senshu - décerné pour le premier score sans opposition du concours.

Abdelaziz est en tête du classement après deux matches, au moins pour les quatre concurrents de la poule B.

Elle a connu un début de match idéal pour son troisième match, avec un ippon lui donnant une avance de trois points après 32 secondes sur l'adversaire iranienne Hamideh Abbasali. Après l'égalisation du match à 3-3, un autre ippon lui a donné une avance de 6-3 avec un peu plus d'une minute à jouer. Mais l'Iranienne a réussi à remporter une impressionnante victoire de 9-7 retardant l'avance d'Abdelaziz.

Les progrès vers les demi-finales ont été confirmés par un match nul 0-0 avec l'Algérienne Lamya Matoub, qui avait perdu ses trois premiers matches.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.