Le chef du Hezbollah libanais promet une réponse à «toute frappe aérienne d'Israël»

Le Secrétaire Général du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, le 7 août 2021. AFP PHOTO / HO / IRAN PRESS
Le Secrétaire Général du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, le 7 août 2021. AFP PHOTO / HO / IRAN PRESS
Short Url
Publié le Samedi 07 août 2021

Le chef du Hezbollah libanais promet une réponse à «toute frappe aérienne d'Israël»

  • «Nous souhaitons dire à l'ennemi (...) que toute frappe de l'aviation israélienne sur le Liban sera inévitablement suivie d'une réponse, mais d'une manière appropriée et proportionnée car nous souhaitons (...) protéger le pays», a déclaré Hassan Nasrallah
  • Selon lui, les frappes aériennes d'Israël constituent un «développement très dangereux». «Nous ne voulons pas nous diriger vers une guerre mais nous sommes préparés pour», a-t-il ajouté

BEYROUTH : Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a promis samedi une réponse "appropriée et proportionnée" à "toute frappe aérienne d'Israël sur le Liban", après une poussée de fièvre cette semaine entre les deux ennemis à la frontière.

Israël a mené jeudi ses premières frappes aériennes sur le Liban depuis 2014 après le tir, non revendiqué, de trois roquettes depuis le Liban vers son territoire. Le Hezbollah a répondu le lendemain en lançant plus de dix roquettes vers l'Etat hébreu, qui a répliqué par des tirs d'artillerie.

"Notre réponse était liée aux frappes israéliennes sur le sud du Liban, une première en quinze ans", a déclaré Hassan Nasrallah lors d'un discours télévisé pour l'anniversaire de la guerre meurtrière de 33 jours qui a opposé le puissant mouvement chiite à Israël en 2006. En 2014, les frappes israéliennes avaient ciblé une zone proche de la frontière syrienne.

"Nous souhaitons dire à l'ennemi (...) que toute frappe de l'aviation israélienne sur le Liban sera inévitablement suivie d'une réponse, mais d'une manière appropriée et proportionnée car nous souhaitons (...) protéger le pays", a déclaré Hassan Nasrallah.

Selon lui, les frappes aériennes d'Israël constituent un "développement très dangereux".  "Nous ne voulons pas nous diriger vers une guerre mais nous sommes préparés pour", a-t-il ajouté. Des responsables israéliens ont également réitéré vendredi ne pas souhaiter une escalade "en vue d'une véritable guerre", disant toutefois y être préparé.

La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) a mis en garde vendredi contre "une situation très dangereuse" et appelé à un cessez-le-feu "immédiat". Les Etats-Unis ont aussi exhorté le gouvernement libanais à "empêcher rapidement" les militants du Hezbollah -- considéré par Washington comme une organisation "terroriste" -- de tirer des roquettes vers Israël. 

Le gouvernement libanais gère les affaires courantes depuis sa démission dans la foulée de l'explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020. Poids lourd de la vie politique libanaise soutenu par l'Iran, le Hezbollah est la seule faction libanaise à ne pas avoir rendu les armes au sortir de la guerre civile (1975-1990).

Quelque 1.200 Libanais, en majorité des civils, et 160 Israéliens, pour la plupart des soldats, ont été tués durant la guerre de 2006. Depuis, les deux camps restent en état de guerre mais évitent tout embrasement. Les échanges de tirs à la frontière libano-israélienne ont coïncidé avec une recrudescence des tensions entre l'Etat hébreu et l'Iran.


Pentagone: Le Koweït a abattu «par erreur» des avions de combat américains

Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.
Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.
Short Url
  • Dimanche soir, "au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones", des avions de combat américains "ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne"
  • Les six membres d'équipage se sont éjectés et sont sains et saufs, a-t-il précisé dans un communiqué

KOWEIT: Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.

L'Iran mène des frappes contre les riches Etats du Golfe depuis samedi, en riposte à la mort de l'ayatollah Ali Khamenei tué dans une attaque israélo-américaine.

Dimanche soir, "au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones", des avions de combat américains "ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne", a annoncé le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, Centcom.

Les six membres d'équipage se sont éjectés et sont sains et saufs, a-t-il précisé dans un communiqué.

Les autorités koweïtiennes avaient plus tôt indiqué avoir "immédiatement lancé", après le crash, "les opérations de recherche et de sauvetage, et procédé à l'évacuation des équipages et à leur transfert vers l'hôpital".

Le Koweït a indiqué avoir intercepté des drones visant son territoire, où l'armée iranienne a affirmé avoir ciblé la base aérienne américaine d'Ali Al-Salem.

"Menace persistante" 

Du côté de l'ambassade américaine, une épaisse fumée noire s'est élevée en matinée, a rapporté un journaliste de l'AFP.

L'ambassade n'a pas dit si son bâtiment avait été touché, mais elle a publié un communiqué appelant à "ne pas venir à l'ambassade", en faisant état de "menace persistante d'attaques de missiles et de drones".

Le personnel de l'ambassade est "confiné sur place", a-t-elle ajouté.

De la fumée s'élevant au-dessus d'une centrale électrique dans le nord du pays a également été observée par trois témoins.

La compagnie pétrolière nationale, Kuwait National Petroleum Company, a indiqué que des débris étaient tombés sur la raffinerie de Mina Al-Ahmadi, l'une des plus importantes du pays, blessant deux travailleurs, sans toutefois perturber les opérations.

Dana Abbas, une résidente de Koweït City et ingénieure, s'est dit inquiète face à cette escalade, en affirmant à l'AFP s'être précipitée pour fait le plein de sa voiture et constituer des stocks de produits de première nécessité.

Six personnes ont été tuées dans le Golfe depuis samedi, toutes de nationalités étrangères : une au Koweit, trois aux Emirats, une à Bahreïn et une au large d'Oman, dans l'attaque d'un pétrolier.

Dimanche, les Emirats arabes unis ont annoncé que des débris avaient touché, lors de leur chute, la façade des Etihad Towers, qui abritent des ambassades diplomatiques, dont celle d'Israël, blessant légèrement une femme et un enfant.

Lundi matin, de nouvelles explosions ont été entendues à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Manama.

Les frappes iraniennes, qui ont visé des bases militaires, mais aussi des infrastructures civiles, notamment des immeubles d'habitation, des hôtels, des aéroports et des ports maritimes, ont ébranlé une région longtemps considérée comme un havre de paix et de sécurité au Moyen-Orient.

 

 


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet. (AFP)
Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet. (AFP)
Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Ras Tanura: Incendie limité maîtrisé grâce à des débris de drones interceptés

Vue générale de l'usine de production de pétrole de Ras Tannura, près de Dammam, dans la province orientale de l'Arabie saoudite, le 27 décembre 2004. (AFP)
Vue générale de l'usine de production de pétrole de Ras Tannura, près de Dammam, dans la province orientale de l'Arabie saoudite, le 27 décembre 2004. (AFP)
Short Url
  • Aucun blessé ni impact sur les approvisionnements n'ont été signalés après l'incendie limité à la raffinerie de Ras Tanura, selon une source officielle du ministère de l'Énergie
  • Certaines unités opérationnelles de la raffinerie ont été arrêtées par mesure de précaution, sans impact sur l'approvisionnement en produits pétroliers des marchés locaux

RIYAD: Une source officielle du ministère saoudien de l'énergie a déclaré qu'à 7h04 lundi, la raffinerie de pétrole de Ras Tanura a subi des dommages limités en raison de débris provenant de l'interception de deux drones dans son voisinage.

L'incident a provoqué un incendie limité, qui a été immédiatement maîtrisé par les équipes d'intervention d'urgence. Aucun blessé ni mort n'est à déplorer.

Certaines unités opérationnelles de la raffinerie ont été arrêtées par mesure de précaution, sans impact sur l'approvisionnement en produits pétroliers des marchés locaux.