Les fans se mobilisent derrière la star saoudienne du karaté, Tarek Hamdi

L'Iranien Sajad Ganjzadeh (à droite) porte sa médaille d'or en kumite hommes +75kg dans la compétition de karaté pendant qu'il s'entretient avec le saoudien Tarek Hamdi avec sa médaille d'argent. (Photo, AFP)
L'Iranien Sajad Ganjzadeh (à droite) porte sa médaille d'or en kumite hommes +75kg dans la compétition de karaté pendant qu'il s'entretient avec le saoudien Tarek Hamdi avec sa médaille d'argent. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 08 août 2021

Les fans se mobilisent derrière la star saoudienne du karaté, Tarek Hamdi

  • L'adversaire iranien est emporté sur une civière... mais l'arbitre le déclare vainqueur
  • «Aux yeux de toute personne impartiale, Tarek Hamdi est un médaillé d'or»

DUBAÏ/DJEDDAH : La star saoudienne du karaté Tarek Hamdi s'est vu refuser samedi un titre olympique à Tokyo 2020 par une décision arbitrale bizarre, mais en ce qui concerne ses fans, sa médaille d'argent était aussi bonne que l'or. 

Hamdi, 23 ans, menait 4-1 dans l'arène Nippon Budokan et se dirigeait vers la victoire lorsqu'il a terrassé son adversaire iranien Sajad Ganjzadeh avec un high kick parfaitement exécuté. Au moment où l'Iranien était emmené sur une civière et que Hamdi commençait à célébrer sa victoire, l'arbitre turc a disqualifié le Saoudien pour une «attaque incontrôlée» et a attribué le match à Ganjzadeh.

Les fans de Hamdi étaient à la fois perplexes et indignés. «Je n'y crois pas» dit un fan. «Un carton rouge pour un footballeur pour avoir frappé trop fort le ballon ?».

Twitter a éclaté en soutien au jeune Saoudien à qui on a refusé la médaille d'or. @bg_alasraj a tweeté : «Comment puis-je ne pas être fier du champion quand je vois l'Iranien allongé sur le sol et le héros saoudien debout comme une montagne».

@999saudsalman a affirmé : «Aux yeux de toute personne impartiale, Tarek Hamdi est un médaillé    d'or».

Un autre utilisateur de tweeter a décrit Ganjzadeh comme «le médaillé d'or inconscient», et des mèmes ont circulé de l'Iranien couché dans le coma sur le podium de la première place.

En fait, Ganjzadeh s'est rétablit miraculeusement à temps pour la cérémonie de remise des médailles et a marché sans aide pour recevoir sa médaille d’or. Il a admis: «Je suis triste d'avoir dû gagner de cette manière».

Il y avait de meilleures nouvelles sur le tapis de karaté pour l'Égypte, Feryal Abdelaziz n'ayant remporté que la deuxième médaille d'or de son pays depuis 1948. Et plus encore, son adversaire était Iryna Zaretska d'Azerbaïdjan, pas une Iranienne allongée sur le sol.

 


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.