Inondations en Turquie: 44 morts, les recherches se poursuivent

Une voiture flottant dans l'eau à Kastamonu, après que des inondations soudaines aient balayé plusieurs régions de la mer Noire.  (Handout / IHH / AFP)
Une voiture flottant dans l'eau à Kastamonu, après que des inondations soudaines aient balayé plusieurs régions de la mer Noire. (Handout / IHH / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 14 août 2021

Inondations en Turquie: 44 morts, les recherches se poursuivent

  • Le dernier bilan provisoire publié samedi par l'Afad faisait état de 44 morts et neuf personnes hospitalisées
  • Ces inondations se sont produites à un moment où la Turquie se remettait tout juste de vastes incendies qui ont fait huit morts et ravagé des régions touristiques du sud

ISTANBUL: Les secouristes menaient samedi une course contre la montre pour retrouver des survivants dans le nord de la Turquie après des inondations qui ont fait au moins 44 morts, selon un nouveau bilan provisoire.

Selon l'Agence gouvernementale de gestion des catastrophes naturelles (Afad), des équipes spécialisées fouillaient les décombres de dizaines d'habitations qui se sont effondrées à cause de ces inondations qui se sont produites mercredi dans des régions bordant la mer Noire après des pluies diluviennes.

Le village sinistré de Babaçay, dans la province de Sinop, illustre à lui seul la violence de la catastrophe: 40 maisons et les deux ponts permettant d'accéder à cette localité ont été détruits par les flots, d'après l'agence de presse étatique Anadolu.

Le dernier bilan provisoire publié samedi par l'Afad faisait état de 44 morts et neuf personnes hospitalisées.

La sidération initiale cédait peu à peu la place à des interrogations et des critiques.

Des survivants ont accusé les autorités locales de ne pas avoir donné l'alerte suffisamment rapidement et des commentateurs ont souligné le risque posé par la construction de plusieurs immeubles dans des zones inondables.

Ainsi, à Bozkurt, dans la province de Kastamonu, un immeuble d'habitation de huit étages qui avait été érigé au bord de la rivière Ezine s'est effondré. 

Des vidéos tournées par des rescapés montrent que les eaux de l'Ezine se sont répandues dans les rues de Bozkurt en quelques minutes à peine, emportant voitures et panneaux de signalisation.

Le gouvernement a démenti que la brusque montée des flots était liée à la présence d'une centrale hydroélectrique en amont, après que des médias eurent évoqué l'hypothèse d'une rupture de son barrage de rétention.

Ces inondations se sont produites à un moment où la Turquie se remettait tout juste de vastes incendies qui ont fait huit morts et ravagé des régions touristiques du sud.

Pour nombre d'experts, les catastrophes naturelles comme celles qui se succèdent dans ce pays risquent de devenir plus fréquentes et violentes en raison du réchauffement climatique causé par l'activité humaine.

Plusieurs responsables politiques et associations ont accentué la pression sur M. Erdogan pour qu'il prenne des mesures radicales en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

La Turquie fait partie des rares pays qui n'ont pas adopté l'accord de Paris sur le climat de 2015.


Liban: trois morts dans un raid israélien visant un véhicule

Des équipes d'urgence libanaises bouclent le périmètre d'un incendie sur le site des frappes israéliennes suite à des ordres d'évacuation, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 avril 2025. Photo d'illustration (Photo par AFP)
Des équipes d'urgence libanaises bouclent le périmètre d'un incendie sur le site des frappes israéliennes suite à des ordres d'évacuation, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 avril 2025. Photo d'illustration (Photo par AFP)
Short Url
  • Trois personnes ont été tuées jeudi dans une frappe israélienne contre un véhicule dans le sud du Liban
  • Dans un communiqué, le ministère a indiqué que "la frappe menée par un drone de l’ennemi israélien contre une voiture dans la localité de Maiss el-Jabal a tué un Libanais et deux Syriens"

BEYROUTH: Trois personnes ont été tuées jeudi dans une frappe israélienne contre un véhicule dans le sud du Liban, a indiqué le ministère de la Santé libanais.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué que "la frappe menée par un drone de l’ennemi israélien contre une voiture dans la localité de Maiss el-Jabal a tué un Libanais et deux Syriens". Israël mène régulièrement des frappes au Liban principalement dans le sud du pays, affirmant cibler le Hezbollah libanais, plus de cinq mois après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu.

 


Les Emirats vont lever l'interdiction à leurs ressortissants de se rendre au Liban

Les Emirats arabes unis vont lever l'interdiction faite à leurs ressortissants de se rendre au Liban, qui avait été imposée lors d'une querelle diplomatique en 2021, selon une déclaration conjointe des deux pays publiée jeudi. (AFP)
Les Emirats arabes unis vont lever l'interdiction faite à leurs ressortissants de se rendre au Liban, qui avait été imposée lors d'une querelle diplomatique en 2021, selon une déclaration conjointe des deux pays publiée jeudi. (AFP)
Short Url
  • En 2021, les Emirats arabes unis avaient interdit à leurs ressortissants de se rendre au Liban, et rappelé leurs diplomates en poste à Beyrouth en signe de solidarité avec l'Arabie saoudite, après les critiques d'un ministre libanais envers Riyad
  • Ni Beyrouth ni Abou Dhabi n'avaient interdit les déplacements des Libanais aux Emirats arabes unis, bien que certains aient eu des difficultés à obtenir des visas

DUBAI: Les Emirats arabes unis vont lever l'interdiction faite à leurs ressortissants de se rendre au Liban, qui avait été imposée lors d'une querelle diplomatique en 2021, selon une déclaration conjointe des deux pays publiée jeudi.

Cette décision a été annoncée au lendemain d'une rencontre à Abou Dhabi entre le président libanais Joseph Aoun et son homologue émirati Mohammed ben Zayed Al-Nahyane.

"Les deux parties sont convenues d'autoriser les citoyens à voyager, après avoir pris les mesures nécessaires pour faciliter les déplacements entre les deux pays et mis en place les mécanismes appropriés", indique le communiqué.

En 2021, les Emirats arabes unis avaient interdit à leurs ressortissants de se rendre au Liban, et rappelé leurs diplomates en poste à Beyrouth en signe de solidarité avec l'Arabie saoudite, après les critiques d'un ministre libanais envers l'intervention militaire de Ryad au Yémen.

Ni Beyrouth ni Abou Dhabi n'avaient interdit les déplacements des Libanais aux Emirats arabes unis, bien que certains aient eu des difficultés à obtenir des visas.

Le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement, qui soutient des projets d'infrastructure dans les pays en développement, enverra une délégation au Liban pour étudier d'éventuels projets communs, ajoute le communiqué.

Les liens entre les deux pays se sont détériorés au cours de la dernière décennie en raison de l'influence du Hezbollah pro-iranien sur le Liban.

Mais depuis que le Hezbollah est sorti affaibli fin novembre de plus d'un an d'hostilités, dont deux mois de guerre ouverte, avec Israël, les Emirats arabes unis manifestent à nouveau leur intérêt pour le Liban, à la suite d'autres pays du Golfe.

En mars, l'Arabie saoudite avait déclaré qu'elle examinerait les "obstacles" à la reprise des importations libanaises et à la levée de l'interdiction faite à ses ressortissants de se rendre au Liban.

M. Aoun avait auparavant rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, à Ryad, où il effectuait son premier voyage à l'étranger depuis son entrée en fonction en janvier.

M. Aoun, qui a les faveurs de Ryad et de Washington, a été élu après que l'affaiblissement du Hezbollah et le renversement en Syrie de l'allié du mouvement, Bachar al-Assad, ont modifié l'équilibre des pouvoirs au Liban.

 


Syrie: l'un des principaux chefs religieux druzes dénonce une «campagne génocidaire» contre sa communauté

 Au moins quinze combattants druzes ont été tués mercredi dans une embuscade près de Damas, a rapporté jeudi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). (AFP)
Au moins quinze combattants druzes ont été tués mercredi dans une embuscade près de Damas, a rapporté jeudi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). (AFP)
Short Url
  • Des combats avaient opposé mercredi à Sahnaya, près de Damas, des groupes armés liés au pouvoir islamiste sunnite à des combattants druzes, avant un retour à un calme précaire
  • Les 15 combattants druzes, qui se rendaient à Sahnaya, ont été pris pour cible "par les forces de sécurité, et des hommes armés qui leur sont affiliés", selon l'ONG

BEYROUTH: Au moins quinze combattants druzes ont été tués mercredi dans une embuscade près de Damas, a rapporté jeudi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Des combats avaient opposé mercredi à Sahnaya, près de Damas, des groupes armés liés au pouvoir islamiste sunnite à des combattants druzes, avant un retour à un calme précaire. Les 15 combattants druzes, qui se rendaient à Sahnaya, ont été pris pour cible "par les forces de sécurité, et des hommes armés qui leur sont affiliés", selon l'ONG.