La détérioration de l'économie libanaise s'accélère avec la fin des subventions sur les carburants

Le Premier ministre Hassan Diab a démissionné en août dernier après la dramatique explosion qui a détruit une grande partie du port de Beyrouth, faisant 218 morts, 7 500 blessés et 300 000 sans-abris. (Reuters)
Le Premier ministre Hassan Diab a démissionné en août dernier après la dramatique explosion qui a détruit une grande partie du port de Beyrouth, faisant 218 morts, 7 500 blessés et 300 000 sans-abris. (Reuters)
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Publié le Samedi 14 août 2021

La détérioration de l'économie libanaise s'accélère avec la fin des subventions sur les carburants

  • La fin des subventions carburants augmente le coût d'autres denrées
  • Le gouverneur de la banque centrale dit que personne ne dirige le pays

RIYAD : Le déclin économique du Liban devrait s'accélérer après que la banque centrale a annoncé cette semaine qu'elle mettrait fin à une subvention sur le carburant car les réserves sont épuisées, une décision qui est susceptible de tout affecter, de l’alimentaire aux vêtements jusqu’aux produits de base.

« Le prix du carburant affecte le prix de toutes les matières premières au Liban », déclare à Arab News l'analyste économique libanais Bassel Al-Khatib. « Les transports et l’alimentaire deviendront nettement plus chers, et les prix de l'essence, du mazout et du gaz de cuisine vont au moins tripler sinon plus, paralysant le pays car tous les secteurs seront touchés. »

La crise économique libanaise figure parmi les trois plus importantes au monde des 150 dernières années, selon le dernier rapport du World Bank Lebanon Economic (LEM) de la Banque mondiale.

Le pays souffre déjà de pénuries alimentaires, de médicaments et d'autres articles de base, ainsi que d'une pénurie d'électricité due au manque d'approvisionnement en fuel. Les stocks de gaz de pétrole liquéfié, généralement vendus dans des bonbonnes et largement utilisés dans les foyers et les entreprises, s'épuisent également.

Les Libanais se sont retrouvés mardi dans de longues files d'attente pour s'approvisionner en gaz de cuisine suite aux avertissements de pénuries imminentes, alors que la crise économique ronge les distributions des importations de base.

« Notre stock actuel durera une semaine, après quoi, si aucune solution n'est trouvée, le gaz utilisé dans les maisons sera vendu au marché noir », déclare à France 24 Farid Zeynoun, le patron d'un syndicat de distributeurs de gaz de pétrole.

Zeynoun impute la crise au retard de la Banque du Liban, la banque centrale du Liban, à ouvrir des lignes de crédit pour financer les importations.

Le gouverneur de la banque centrale Riad Salameh a défendu son action dans une interview diffusée samedi sur Radio Liban Libre, affirmant que le gouvernement pourrait résoudre le problème en adoptant la législation nécessaire.

« Jusqu’à présent, personne ne dirige le pays », dit-il. La livre libanaise est « l'otage de la formation d'un nouveau gouvernement et de réformes », ajoute-t-il.

Les politiciens libanais n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un nouveau gouvernement depuis la démission du Premier ministre Hassane Diab en août dernier après la dramatique explosion qui a détruit une grande partie du port de Beyrouth, faisant 218 morts, 7 500 blessés et 300 000 sans-abris. Il officie depuis en tant qu’intérimaire.

La banque centrale déclare qu'elle ne peut pas utiliser les réserves obligatoires de devises étrangères, actuellement de 14 milliards de dollars (11,6 milliards d’euros), sans législation.

Salameh souligne que les plus de 800 millions de dollars dépensés en importations de carburant au cours du mois dernier auraient dû durer trois mois, accusant les traders et affirmant qu'il est « déraisonnable » que tant d'argent ait été dépensé sans qu’aucun produit ne soit disponible sur le marché.

La livre libanaise ayant perdu 90 % de sa valeur en moins de deux ans, la banque centrale est dans une impasse. Soit elle dépense ses réserves et la monnaie se dépréciera probablement davantage, ce qui va augmenter l'inflation et accabler la population libanaise qui souffre depuis longtemps ; soit elle les conserve et cela entraîne des hausses de prix dues à l’augmentation des prix du carburant.

Les détracteurs du programme de subvention des carburants affirment également qu'il a créé d'énormes incitations à la contrebande et à la thésaurisation en commercialisant des produits pétroliers à une fraction de leur prix réel.

La baisse de la livre a déjà érodé le pouvoir d'achat des Libanais. Le salaire minimum qui était égal à environ 450 $ avant octobre 2019 vaut maintenant 30 $, soit environ deux réservoirs d'essence.

En juin, le parlement libanais a approuvé une distribution de 556 millions de dollars sous forme de cartes de rationnement qui soutiendra 500 000 des familles les plus pauvres du pays avec une moyenne de 93 dollars par mois pendant un an. Certains demandent une augmentation de ces sommes pour contrer l'augmentation des coûts du carburant.

« Il aurait été préférable d’appuyer les citoyens via la carte de paiement, en y ajoutant deux réservoirs d'essence par exemple, pour leur permettre de se déplacer, au lieu de subventionner », élabore Al-Khatib.

De telles mesures sont un pansement pour l'économie libanaise qui ne commencera à se redresser que si un gouvernement est formé et que l'aide du Fonds monétaire international se concrétise.

Plus de la moitié des Libanais vivent aujourd'hui dans la pauvreté, un Libanais sur trois souffre d'insécurité alimentaire et près de 4 millions de personnes risquent de ne pas avoir accès à l'eau potable, selon l'ONU.

« Nous devons choisir entre approuver la carte de financement ou accélérer la formation du gouvernement qui limitera l'effondrement grâce à un plan de sauvetage, en relançant les négociations avec le (FMI) », conclut Al-Khatib.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com



 


Liban: quatre morts dans un raid israélien, riposte du Hezbollah et des factions alliées

Cette photo prise depuis le kibboutz de Malkia, au nord d'Israël, le long de la frontière avec le sud du Liban, montre de la fumée s'échappant du village libanais de Mays al-Jabal lors des bombardements israéliens le 5 mai 2024 (Photo, AFP).
Cette photo prise depuis le kibboutz de Malkia, au nord d'Israël, le long de la frontière avec le sud du Liban, montre de la fumée s'échappant du village libanais de Mays al-Jabal lors des bombardements israéliens le 5 mai 2024 (Photo, AFP).
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  • Les blessés ont été transportés vers des hôpitaux de la région
  • En près de sept mois de violences transfrontalières, au moins 389 personnes parmi lesquelles 255 combattants du Hezbollah et plus de 70 civils ont été tuées au Liban

BEYROUTH: «Quatre personnes d'une même famille» ont été tuées dans un «raid de l'armée israélienne» sur le village de Mays al-Jabal, a déclaré l'agence officielle d'information libanaise (ANI), actualisant un précédent bilan faisant état de trois victimes.

Il s'agit d'un homme, d'une femme et de leurs enfants âgés de 12 et 21 ans, d'après l'ANI, qui a précisé que deux autres personnes ont été blessées.

Depuis le début de la guerre à Gaza, le Hezbollah libanais, un allié du Hamas palestinien, échange quasi-quotidiennement avec l'armée israélienne des tirs à la frontière libano-israélienne. Des factions palestiniennes et autres groupes alliés ont aussi revendiqué des attaques depuis le Liban contre Israël.

Blessés transportés 

Selon ANI, des habitants du village inspectaient leurs maisons et magasins endommagés dans de précédents bombardements au moment du raid.

Les blessés ont été transportés vers des hôpitaux de la région.

Samedi soir, le Hezbollah a revendiqué des tirs sur des positions militaires dans le nord d'Israël.

Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué avoir tiré « des dizaines de roquettes de types Katioucha et Falaq » sur Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, «en réponse au crime horrible que l'ennemi israélien a commis à Mays al-Jabal », qui, selon lui, a tué et blessé des civils.

En près de sept mois de violences transfrontalières, au moins 389 personnes parmi lesquelles 255 combattants du Hezbollah et plus de 70 civils ont été tuées au Liban, selon un décompte de l'AFP. Au moins 11 combattants du Hamas ont été tués selon ce même décompte.

Côté israélien, 11 soldats et neuf civils ont été tués, selon un bilan officiel.


Le forum de Riyad examine le rôle de la traduction dans la promotion de l'identité saoudienne

L'Université Princesse Noura bent Abdelrahman accueillera le 15 mai une conférence intitulée « Traduire l'identité saoudienne à travers d'autres langues et cultures ». (SPA)
L'Université Princesse Noura bent Abdelrahman accueillera le 15 mai une conférence intitulée « Traduire l'identité saoudienne à travers d'autres langues et cultures ». (SPA)
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  • La conférence vise à contribuer à un objectif clé de la Vision 2030 du Royaume, à savoir la promotion des valeurs islamiques et de l'identité nationale, en encourageant les Saoudiens à traduire ces concepts dans d'autres langues et cultures
  • Le rôle de la traduction dans la promotion d'une image positive du Royaume sera également discuté, ainsi que la promotion de la reconnaissance internationale et la mise en évidence de l'impact culturel du Royaume

RIYAD : Le Collège des langues de l'Université Princesse Noura bent Abdelrahman de Riyad accueillera le 15 mai une conférence intitulée « Traduire l'identité saoudienne à travers d'autres langues et cultures ».

L'événement, dont le slogan est « Nous traduisons notre identité », aura lieu au département des conférences et des séminaires et est parrainé par le ministre saoudien de l'Éducation, Yousef Al-Benyan.

Il se concentrera sur le partage du patrimoine culturel, historique, littéraire et intellectuel du Royaume avec un public mondial, a rapporté l'agence de presse saoudienne.


L'interminable attente des proches de jeunes migrants tunisiens perdus en mer

El Hencha fait actuellement face à un exode de jeunes en quête de mieux comme en Europe. (X : @ClimateActionG1)
El Hencha fait actuellement face à un exode de jeunes en quête de mieux comme en Europe. (X : @ClimateActionG1)
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  • Les occupants du bateau étaient surtout des jeunes de 17 à 30 ans, originaires d'El Hencha, bourgade agricole de 6.000 habitants
  • Inès Lafi n'avait aucune idée des intentions de son frère Mohamed, presque 30 ans

EL HENCHA: La plupart avaient gardé le secret: une quarantaine de migrants tunisiens, très jeunes, ont embarqué clandestinement en janvier en quête du "paradis européen" et depuis plus de quatre mois, leurs proches désespèrent de recevoir des nouvelles des disparus.

Ils sont partis vraisemblablement de Sfax (centre), épicentre en Tunisie de l'émigration irrégulière vers l'Italie, la nuit du 10 au 11 janvier sur une mer démontée, selon les familles.

Les occupants du bateau étaient surtout des jeunes de 17 à 30 ans, originaires d'El Hencha, bourgade agricole de 6.000 habitants à 40 kilomètres au nord de Sfax. Une mère et son bébé de quatre mois étaient aussi du voyage.

Inès Lafi n'avait aucune idée des intentions de son frère Mohamed, presque 30 ans, qui gagnait sa vie en conduisant la camionnette familiale de "louage" (taxi collectif).

"Il est sorti vers 22H00 avec son téléphone, sans rien dire à mes parents, sans vêtements de rechange ni sac, comme s'il allait retrouver ses amis", raconte à l'AFP cette ouvrière de 42 ans, qui souffre d'insomnies depuis.

Yousri, 22 ans, est aussi parti en cachette. "La majorité des jeunes n'ont pas informé leur famille, ils se sont débrouillés pour avoir un peu d'argent", confirme M. Henchi, son oncle instituteur.

Meftah Jalloul, poissonnier de 62 ans, savait lui "depuis un certain temps" que son fils Mohamed, 17 ans, "voulait migrer en Europe" et le lui avait déconseillé "mais c'est devenu une idée fixe".

La nuit fatidique, il a tenté d'empêcher son unique garçon de sortir, l'implorant d'attendre une meilleure météo, mais "il m'a embrassé sur la tête et il est parti", relate M. Jalloul.

«Désespérance»

Le commerçant culpabilise: "chaque jour, il créait des problèmes à la maison, il voulait de l'argent pour migrer. C'est moi qui lui ai donné l'argent, donc je suis responsable".

Les Tunisiens ont représenté la deuxième nationalité des migrants illégaux arrivés en Italie (17.304) en 2023, après les Guinéens, selon des statistiques officielles.

"Cette immigration irrégulière ne s'explique pas seulement par des motifs économiques et sociaux", analyse Romdhane Ben Amor, porte-parole de l'ONG FTDES. Il y a aussi "le facteur politique (le coup de force du président Kais Saied à l'été 2021, NDLR) et le sentiment de désespérance des Tunisiens qui ne croient pas dans l'avenir du pays".

Les disparus d'El Hencha, issus de la classe moyenne, pas particulièrement pauvres, partageaient cette "sensation d'horizon bouché".

Le frère d'Inès avait un travail mais "avec 20 dinars par jour (trois euros environ), une fois payé ses cigarettes, il disait qu'il ne pouvait pas faire de projets, ni construire une maison, ni se marier".

Mohamed l'instituteur pointe du doigt "les jeunes déjà en Italie qui publient sur les réseaux sociaux (...) leur quotidien". Les autres "voient ça et veulent changer leur avenir. Ils imaginent l'Europe comme un paradis", souligne-t-il. C'était, pense-t-il, le cas de Yousri qui travaillait dans un café internet pour 10/15 dinars par jour après avoir quitté le lycée avant le bac.

Meftah Jalloul était lui d'accord pour que son fils, également décrocheur scolaire, émigre, mais légalement et seulement après avoir fait une formation. "Il pouvait apprendre un métier: plombier, menuisier, mécanicien", souligne le père de famille.

Aujourd'hui, M. Jalloul lutte pour garder espoir.

«Temps très mauvais»

"Quatre mois se sont écoulés et je pleure mon fils. Ma famille et moi, nous sommes épuisés", dit-il en fondant en larmes.

Lui et d'autres familles se raccrochent à l'idée que l'embarcation aurait pu dériver vers la Libye voisine. Des contacts ont été pris, des recherches menées, en vain.

Inès Lafi et Mohamed Henchi redoutent le pire. Plus de 1.300 migrants sont morts ou ont disparu dans des naufrages l'an passé près des côtes tunisiennes, selon le FTDES.

"Le temps était très mauvais. Même les pêcheurs qui connaissent la mer sont rentrés, lui est sorti", explique Inès, furieuse contre le passeur, connu de tous pour son activité clandestine, qui n'est pas non plus revenu de cette dernière traversée.

Aux autorités, les familles demandent la poursuite des recherches et davantage d'opportunités à El Hencha.

"Il faut enrichir la zone industrielle avec d'autres unités de production, fournir des emplois aux jeunes", estime M. Henchi.

Il faudrait aussi, dit l'instituteur, "construire un état d'esprit différent" avec des programmes éducatifs pour donner envie de bâtir son avenir en Tunisie. Sinon les jeunes "se contentent d'un tour au café, d'un peu de ping-pong ou volley-ball".