Un nouveau feu de forêt hors de contrôle dans le nord de la Californie

Le Caldor Fire n'est qu'un incendie parmi des dizaines d'autres qui ravagent l'ouest des États-Unis, en proie à une sécheresse chronique encore aggravée par les effets du changement climatique. (Photo, AFP)
Le Caldor Fire n'est qu'un incendie parmi des dizaines d'autres qui ravagent l'ouest des États-Unis, en proie à une sécheresse chronique encore aggravée par les effets du changement climatique. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 19 août 2021

Un nouveau feu de forêt hors de contrôle dans le nord de la Californie

  • Au moins deux victimes ont dû être transportées à l'hôpital par hélicoptère après que l'incendie, baptisé Caldor Fire, a dévasté une petite ville située à environ 80 km de Sacramento
  • Le feu a multiplié sa surface par huit en l'espace de 24 heures et n'était pas du tout contenu mercredi matin, selon le dernier bilan établi par les pompiers

SUSANVILLE: Un feu de forêt qui s'est déclaré dans la région de la capitale de Californie voici seulement quelques jours était en train d'échapper à tout contrôle mercredi après avoir déjà parcouru près de 215 km2.

Au moins deux victimes ont dû être transportées à l'hôpital par hélicoptère après que l'incendie, baptisé Caldor Fire, a dévasté une petite ville située à environ 80 km de Sacramento, dans le nord de l'État.

Des milliers d'habitants se préparaient à fuir l'avancée des flammes qui ravagent la forêt nationale d'Eldorado depuis le 14 août, à la faveur d'une extrême sécheresse et de vents soutenus.

1
(Photo, AFP)

"S'il vous plaît, s'il vous plaît, écoutez les mises en garde, et quand on vous demandera d'évacuer, partez!", a plaidé le chef des pompiers de Californie, Thom Porter, cité par le journal Sacramento Bee.

"Nous avons besoin que vous ne soyez pas dans nos pattes pour pouvoir protéger vos maisons de ces incendies", a-t-il insisté.

Le feu a multiplié sa surface par huit en l'espace de 24 heures et n'était pas du tout contenu mercredi matin, selon le dernier bilan établi par les pompiers.

Le Caldor Fire n'est qu'un incendie parmi des dizaines d'autres qui ravagent l'ouest des États-Unis, en proie à une sécheresse chronique encore aggravée par les effets du changement climatique.

1
(Photo, AFP)

Mercredi, les services du shérif du comté de Lake ont ainsi dû ordonner en urgence l'évacuation d'une partie de la ville de Lower Lake, dont deux écoles et un terrain accueillant des mobile-homes, en raison d'un nouveau brasier, surnommé Cache Fire.

"La situation en cours est plutôt délicate. C'est un événement très, très grave", a lancé le shérif Brian Martin dans un message vidéo sur Facebook.

Le site Lake County News fait état de camping-cars en feu et de secours faisant du porte à porte pour exhorter les occupants à fuir l'avancée des flammes.

Plus au nord, le Dixie Fire continuait de brûler plus d'un mois après son départ. Malgré plus de 6 000 pompiers mobilisés, le sinistre n'était contenu qu'à 33%. Il a consumé plus de 2 500 km2 - une superficie équivalente à celle du Luxembourg - ce qui en fait le deuxième incendie de l'histoire de la Californie.

Des images prises par un photographe de l'AFP témoignent de la hauteur des flammes engloutissant les arbres le long d'une route où les pompiers tentent de stopper leur progression. Trop tard pour la petite ville de Janesville où s'alignent des carcasses de voitures calcinées.

1
(Photo, AFP)

Les épaisses fumées dégagées par ces multiples feux de forêts ont déclenché une alerte à la qualité de l'air pour les habitants de la région de San Francisco, tandis que le fournisseur d'énergie PG&E a dû couper l'électricité à quelque 50 000 clients mardi. L'opérateur, mis en cause pour le Dixie Fire, a expliqué que cette mesure était destinée à éviter que des lignes électriques ne provoquent de nouveaux départs de feu si elles tombaient sur une végétation sèche comme de la paille.

Le nombre et l'intensité des feux de forêt se sont multipliés ces dernières années dans l'ouest des États-Unis, avec un très net allongement de la saison des incendies.

1
(Photo, AFP)

Selon les experts, ce phénomène est notamment lié au réchauffement de la planète: l'augmentation de la température, la multiplication des canicules et la baisse des précipitations par endroits forment un cocktail incendiaire idéal.

1
(Photo, AFP)

 


Attaques de drones sur des infrastructures pétrolières en Russie, une raffinerie en feu

Un véhicule de recrutement militaire renversé à Lviv, à la suite des troubles qui ont éclaté après que des officiers ont interpellé un homme soupçonné de se soustraire au service militaire et l'ont conduit dans un centre de recrutement le 8 juillet 2026, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo : document fourni / Bureau du procureur général ukrainien / AFP)
Un véhicule de recrutement militaire renversé à Lviv, à la suite des troubles qui ont éclaté après que des officiers ont interpellé un homme soupçonné de se soustraire au service militaire et l'ont conduit dans un centre de recrutement le 8 juillet 2026, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo : document fourni / Bureau du procureur général ukrainien / AFP)
  • Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, également dans le sud de la Russie, a indiqué que deux installations de stockage d'hydrocarbures à Azov avaient pris feu, suite à des frappes
  • Ces nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières interviennent au moment où le pays connaît des difficultés d'approvisionnement en carburant, qui sont particulièrement sévères dans la péninsule de Crimée voisine

MOSCOU: Des attaques de drones ont visé plusieurs infrastructures pétrolières dans le sud de la Russie vendredi, déclenchant un incendie dans une raffinerie de la région de Krasnodar, ont indiqué les autorités, faisant état de la destruction de 376 drones ukrainiens dans la nuit.

"A la suite de la chute de débris de drones, un incendie s’est déclaré à la raffinerie d'Ilskiï", a indiqué le quartier général opérationnel de la région de Krasnodar sur Telegram, précisant qu'il n'y a pas eu de victimes.

Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, également dans le sud de la Russie, a indiqué que deux installations de stockage d'hydrocarbures à Azov avaient pris feu, suite à des frappes.

Ces nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières interviennent au moment où le pays connaît des difficultés d'approvisionnement en carburant, qui sont particulièrement sévères dans la péninsule de Crimée voisine.

Entre 20H00 locales jeudi et vendredi 7H00, les forces russes ont détruit 376 drones ukrainiens, a précisé le ministère russe de la Défense sur la messagerie Max.

La Russie continue de frapper presque quotidiennement l'Ukraine, plus de quatre ans après le début de la guerre, pire conflit en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, jusqu'à présent sans issue diplomatique.

L'Ukraine a également intensifié ses frappes sur le territoire russe, parfois très loin de la frontière, visant particulièrement des infrastructures de transport et de stockage d'hydrocarbures pour tenter d'assécher la capacité de Moscou à financer son effort de guerre.


L'Iran cherche à tuer Donald Trump, a affirmé Israël auprès de Washington

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu écoute le président américain Donald Trump s'exprimer devant les journalistes lors d'une conférence de presse conjointe à la résidence Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu écoute le président américain Donald Trump s'exprimer devant les journalistes lors d'une conférence de presse conjointe à la résidence Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride. (AFP)
  • Israël a transmis aux États-Unis des renseignements affirmant que l'Iran préparerait un nouveau projet d'assassinat contre Donald Trump, selon des médias américains.
  • Ces révélations surviennent sur fond de tensions entre Washington et Israël concernant la guerre en Iran, certains responsables américains évoquant une possible tentative d'influencer la politique de Donald Trump

WASHINGTON: Israël a transmis à Washington des informations de ses services de renseignement selon lesquelles l'Iran prépare un nouveau plan pour assassiner Donald Trump, rapportent jeudi le Wall Street Journal et CNN en citant des sources anonymes.

Les deux médias américains sont avares en détails. Selon une source citée par CNN, l'alerte est arrivée cette semaine aux oreilles des Américains. Selon une autre source auprès de la chaîne, les Israéliens ont confirmé un nouveau plan iranien déjà partiellement détecté par les services américains.

Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas démenti, renvoyant simplement vers des déclarations de Donald Trump datant de mercredi: "Ils veulent éliminer le dirigeant américain - moi. Je suis sur une sorte de liste, j'ai vu ce matin que je suis sur toutes leurs listes".

Le président avait alors quitté le sommet de l'Otan en Turquie avec l'ancien avion présidentiel, et non le nouveau offert par le Qatar, en raison de questions de sécurité, selon le New York Times.

Ces fuites évoquant un nouveau complot interviennent au moment où la relation entre Israël et les Etats-Unis et leurs deux dirigeants, le Premier ministre Benjamin Netanhayu et Donald Trump, bat de l'aile à propos de la guerre en Iran.

Les Etats-Unis sont le principal allié d'Israël, mais le président américain s'est à plusieurs reprises livré ces dernières semaines à des critiques publiques de M. Netanyahu, après que la guerre menée par Israël contre le Hezbollah au Liban a menacé les pourparlers avec l'Iran.

Des sources américaines citées par CNN estiment que cette transmission d'informations israéliennes aux Américains pourrait constituer un effort du gouvernement Netanyahu visant à convaincre Donald Trump de poursuivre ses bombardements contre l'Iran, redémarrés cette semaine.

Les Etats-Unis ont assassiné le puissant général iranien Qassem Soleimani en Irak en 2020, lors du premier mandat du républicain, et l'Iran a publiquement menacé de représailles, notamment à l'encontre de Donald Trump.

L'Iran vient d'inhumer son défunt guide suprême Ali Khamenei, tué dans une frappe américano-israélienne fin février au tout début de leur guerre, après plusieurs jours de funérailles marquées le désir de vengeance.


L'armée américaine dit avoir mené une nouvelle série de frappes en Iran, sur 90 cibles

Des personnes se rassemblent sur la place Ferdowsi à Téhéran pour les funérailles du guide suprême iranien, Ali Khamenei. (AFP)Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
Des personnes se rassemblent sur la place Ferdowsi à Téhéran pour les funérailles du guide suprême iranien, Ali Khamenei. (AFP)Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
  • Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
  • Selon le Centcom, ces frappes visent à réduire les capacités de l’Iran à menacer la navigation commerciale dans le détroit d’Ormuz

WASHINGTON: L'armée américaine a atteint quelque 90 "cibles militaires" en Iran, parmi lesquelles des systèmes de défense antiaérienne, lors de sa dernière série de frappes, a annoncé mercredi soir le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

"Les Etats-Unis ont achevé une nouvelle série de frappes contre l'Iran, le 8 juillet, afin de dégrader davantage la capacité de l'Iran à s'en prendre au transport maritime commercial et à d'innocents marins civils dans le détroit d'Ormuz", a détaillé le Centcom dans un communiqué publié sur X.