« En dépit de nombreuses erreurs, sans doute inévitables, le gouvernement français a géré les crises successives peut-être mieux que d’autres », estime Frédéric Martel. L’auteur et journaliste français revient pour Arab News en français sur la gestion de la pandémie par Emmanuel Macron, mais également sur les critiques et les mouvements de protestation qu’elle a engendrés. « Ce sont 200 000 personnes qui manifestent, sur 68 millions d’habitants » relativise-t-il, estimant que cela démontre l’existence d’un « malaise » certain, mais sûrement pas d’une « révolution » dans l’Hexagone.
« Quelles répercussions cela aura sur la présidentielle ? C’est impossible à dire aujourd’hui, car nous sommes dans le ‘brouillard de la guerre’ » explique le journaliste de France Culture. Pour autant, à quelques mois de l’élection présidentielle, seul Emmanuel Macron est assuré d’être au second tour, faute de candidat sérieux en face.
Sur la question de la sortie des troupes américaines d'Afghanistan et ces images terribles d’Afghans à l’aéroport, cherchant à fuir désespérément le pays désormais aux mains des talibans, le journaliste considère que « En France, l’opinion publique pense que les Américains n’ont rien à faire en Afghanistan. Et n’oublions pas que sortir d’une guerre est souvent plus positif que d’y rentrer. »