Une propriétaire saoudienne de chameaux innove au festival de Taif

Amal Misfer al-Faran a fait courir trois chameaux dans la catégorie «Al-Haqayeq» (chameaux âgés de deux ans) dans le cadre de la phase préparatoire du festival – Al-Dana, The Pearl et Jarrah. (Photo Fournie)
Amal Misfer al-Faran a fait courir trois chameaux dans la catégorie «Al-Haqayeq» (chameaux âgés de deux ans) dans le cadre de la phase préparatoire du festival – Al-Dana, The Pearl et Jarrah. (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Samedi 21 août 2021

Une propriétaire saoudienne de chameaux innove au festival de Taif

  • Amal Misfer Al-Faran a passé des années à étudier les courses de chameaux et à apprendre comment investir au mieux dans ce sport que sa famille apprécie depuis des générations
  • Pour choisir un chameau de course, il faut s’adresser à l'un des propriétaires les plus réputés et essayer de trouver un chameau issu d'une longue lignée de coureurs

RIYAD: Amal Misfer Al-Faran est entrée dans l'histoire le 15 août 2021, lorsqu'elle est devenue la première femme propriétaire de chameaux à participer au prestigieux Crown Prince Camel Festival à Taif.

Créé en 2018, le festival est une célébration d'un élément important du patrimoine culturel d'Arabie saoudite. L'édition de cette année comprendra 532 courses avec des prix d’une valeur totale de 53 millions de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,23 euro).

Le festival a contribué à faire du Royaume la première destination mondiale pour les courses de chameaux. L'Arabie saoudite est à la tête de la Camel Racing World Federation, fondée en 2019 et basée à Riyad. La même année, le Crown Prince Camel Festival a établi un nouveau record du monde Guinness lorsque 13 377 chameaux ont participé à l'événement.

Le festival de cette année a débuté le 8 août à Taif Camel Square.

Al-Faran avait trois chameaux participant dans la catégorie «Al-Haqayeq» (pour les chameaux âgés de deux ans) dans le cadre de la phase préparatoire du festival – Al-Dana, The Pearl et Jarrah. À un moment de la course de 4 kilomètres, Jarrah a mené le peloton, mais est finalement arrivé deuxième.

 

FAITS MARQUANTS

Le festival a contribué à faire du Royaume la première destination mondiale pour les courses de chameaux. L'Arabie saoudite est à la tête de la Camel Racing World Federation, fondée en 2019 et basée à Riyad. La même année, le Crown Prince Camel Festival a établi un nouveau record du monde Guinness, lorsque 13 377 chameaux ont participé à l'événement.

Le festival de cette année a débuté le 8 août à Taif Camel Square et comprendra 532 courses avec des prix d’une valeur totale de 53 millions de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,23 euro)

 

Al-Faran a confié à Arab News qu'elle avait passé des années à étudier les courses de chameaux et à apprendre comment investir au mieux dans ce sport que sa famille apprécie depuis des générations.

«Le sentiment de faire partie d’une telle course est en soi une expérience heureuse, mais c'est aussi une grande responsabilité, car j'ai l'impression de représenter les femmes dans ce sport, a-t-elle affirmé. C’est une partie intégrante de notre héritage dont nous sommes fiers.»

Sélectionner quels chameaux acheter peut être un processus complexe et long, car il existe de nombreux vendeurs, a-t-elle expliqué. Pour choisir un chameau de course, il faut s’adresser à l'un des propriétaires les plus réputés et essayer de trouver un chameau issu d'une longue lignée de coureurs. Les acheteurs doivent également déterminer dans quelle catégorie ils souhaitent que leurs chameaux concourent – les deux principales catégories des courses de chameaux étant les chameaux de moins de cinq ans et ceux âgés de cinq ans ou plus.

Outre le fait d'acheter plus de chameaux, Al-Faran envisage également de s'aventurer dans le monde potentiellement lucratif de l'élevage.

Al-Faran espère que sa participation au Crown Prince Camel Festival ne sera que le début d'un long voyage. Elle envisage de participer à de futurs événements, et d'encourager d'autres femmes saoudiennes à se lancer dans ce domaine et à faire partie de cet aspect important de l'héritage saoudien.

Elle possède actuellement plusieurs chameaux et dit que son mari et ses trois enfants, qu'elle décrit comme son «système de soutien», l’aident tous à prendre soin d'eux.

«Mes enfants reconnaissent l'importance de ce sport dans notre héritage familial, et leur soutien renforce mon enthousiasme et me pousse à aller encore de l’avant», a-t-elle déclaré.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Frappes israéliennes sur le sud du Liban parallèlement aux négociations de Rome

Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Short Url
  • Israël a intensifié ses frappes dans le sud du Liban, ciblant notamment Bourj al-Chamali et Mansouri, tandis que deux soldats israéliens ont été tués dans la région
  • Malgré cette escalade, Israël et le Liban poursuivent à Rome des négociations sous médiation américaine, alors que le Hezbollah rejette l'accord prévoyant son désarmement

BEYROUTH: Israël a mené dans la nuit une série de frappes contre deux localités du sud du Liban, alors que l'armée israélienne a annoncé jeudi la mort de deux de ses soldats, parallèlement à la poursuite des négociations entre les deux pays à Rome.

L'Agence nationale d'information (ANI) libanaise a indiqué que "l'ennemi israélien a intensifié ses attaques" dans la région de Tyr, en menant depuis la nuit de mercredi "une série de frappes aériennes et de bombardements".

Des drones israéliens ont frappé un quartier du village de Bourj al-Chamali avant une nouvelle frappe aérienne contre le même site, faisant quatre blessés, a ajouté l'agence de presse.

Selon la même source, l'aviation israélienne a également visé Mansouri, à une dizaine de kilomètres plus au sud, dont les habitants avaient reçu mardi un ordre d'évacuation.

Mardi, l'armée israélienne avait annoncé avoir mené des frappes contre le sud du Liban en réponse à ce qu'elle a qualifié de "violation flagrante du cessez-le-feu" par le Hezbollah pro-iranien.

Une personne a été tuée et douze autres blessées mercredi dans une frappe israélienne ayant visé une salle de prière située dans un cimetière de la localité de Tebnine, selon le ministère libanais de la Santé.

Cette escalade intervient après l'annonce, jeudi matin, de la mort de deux soldats israéliens dans le sud du Liban, les premières pertes enregistrées par l'armée israélienne dans cette région depuis plus d'un mois. Le Hezbollah n'a pas réagi dans l'immédiat.

Le Liban et Israël tiennent depuis mardi à Rome un septième cycle de négociations directes sous médiation américaine.

Les deux pays ont conclu en juin un accord-cadre prévoyant le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région.

Le Hezbollah rejette cet accord et refuse de déposer les armes.

Depuis le début de la guerre, plus de 4.300 personnes ont été tuées au Liban, tandis que 38 soldats israéliens et un contractuel civil ont perdu la vie.


Le chef de la diplomatie saoudienne participe à des discussions régionales en Jordanie sur la sécurité maritime et la désescalade

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Short Url
  • La réunion de quatre parties régionales à Amman a réuni le prince Faisal avec les ministres égyptien, turc et pakistanais

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi à Amman à une réunion avec ses homologues régionaux afin d'examiner les moyens de réduire les tensions, de renforcer la coordination et de préserver la sécurité maritime.

Cette réunion des quatre parties régionales s'est tenue dans la capitale jordanienne et a réuni le prince Faisal, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Ishaq Dar, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Les ministres ont passé en revue les derniers développements régionaux et ont souligné l'importance de renforcer la coordination et de maintenir une approche commune face aux enjeux actuels de la région.

Ils ont également insisté sur la nécessité d'efforts conjoints pour garantir la sécurité de la navigation dans le détroit d'Ormuz et le détroit de Bab el-Mandeb, préserver la liberté de navigation et soutenir la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales ainsi que des marchés de l'énergie.

Les ministres ont salué l'initiative de l'Arabie saoudite visant à créer une alliance multinationale de défense maritime destinée à renforcer la sécurité en mer, protéger les voies navigables internationales et faire face aux menaces pesant sur le transport maritime et le commerce mondial.

Les discussions ont également porté sur les efforts visant à apaiser les tensions régionales et à répondre aux défis sécuritaires persistants. Les ministres ont souligné l'importance des solutions diplomatiques et du soutien aux efforts de médiation menés par le Pakistan et le Qatar.

Ils ont enfin réaffirmé la nécessité de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des États dans le cadre des efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le Conseil des ministres saoudien souligne que le dialogue est essentiel à la désescalade régionale

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Short Url
  • Les ministres soulignent l’importance de déployer tous les efforts possibles pour parvenir à un apaisement.

RIYAD : Le gouvernement saoudien a réaffirmé que le dialogue demeure indispensable pour parvenir à une désescalade, alors que des informations faisant état de progrès dans les discussions ont été rapportées mardi, laissant entrevoir un possible accord visant à mettre fin au conflit entre les États-Unis et l’Iran.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à Djeddah, a souligné l’importance de tout mettre en œuvre pour instaurer un climat d’apaisement, ouvrant la voie à des solutions diplomatiques garantes de la sécurité et de la stabilité régionales.

Washington et Téhéran sont engagés dans une guerre régionale intense depuis le 28 février, date à laquelle Israël et les États-Unis ont lancé des attaques contre l’Iran, entraînant l’assassinat du guide suprême du pays.

Un responsable américain a évoqué la possibilité qu’un accord avec l’Iran soit conclu dès mercredi, ce qui pourrait permettre la réouverture du détroit d’Ormuz.

Le détroit avait été fermé par l’Iran après l’effondrement d’un protocole d’accord signé entre Washington et Téhéran, qui avait brièvement permis la reprise du trafic maritime dans cette voie navigable stratégique.

Le prince héritier a également informé le Conseil des ministres de son entretien téléphonique, tenu durant le week-end, avec le président américain Donald Trump.

« Son Altesse Royale a souligné la nécessité de privilégier le dialogue pour réduire les tensions, ainsi que l’importance de déployer tous les efforts possibles afin de parvenir à une trêve ouvrant la voie à des solutions diplomatiques », a rapporté samedi l’Agence de presse saoudienne (SPA), peu après l’échange entre les deux dirigeants.

Le Conseil des ministres a par ailleurs salué le soutien international croissant et la participation accrue à la coalition multinationale de défense maritime lancée par l’Arabie saoudite.

Le Royaume et treize autres pays ont créé cette coalition jeudi afin de protéger la navigation dans les principales voies maritimes du Moyen-Orient.

Selon le ministère saoudien de la Défense, la Coalition multinationale de défense maritime s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité maritime, protéger les routes maritimes internationales et faire face aux menaces pesant sur la navigation et le commerce mondial.

Toujours selon la SPA, cette coalition reflète le rôle de premier plan du Royaume dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international.

Elle renforce la coopération multilatérale entre les États et établit un cadre destiné à protéger les voies maritimes internationales, les routes commerciales et les approvisionnements énergétiques face aux menaces croissantes en mer Rouge, dans le détroit de Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com