Une propriétaire saoudienne de chameaux innove au festival de Taif

Amal Misfer al-Faran a fait courir trois chameaux dans la catégorie «Al-Haqayeq» (chameaux âgés de deux ans) dans le cadre de la phase préparatoire du festival – Al-Dana, The Pearl et Jarrah. (Photo Fournie)
Amal Misfer al-Faran a fait courir trois chameaux dans la catégorie «Al-Haqayeq» (chameaux âgés de deux ans) dans le cadre de la phase préparatoire du festival – Al-Dana, The Pearl et Jarrah. (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Samedi 21 août 2021

Une propriétaire saoudienne de chameaux innove au festival de Taif

  • Amal Misfer Al-Faran a passé des années à étudier les courses de chameaux et à apprendre comment investir au mieux dans ce sport que sa famille apprécie depuis des générations
  • Pour choisir un chameau de course, il faut s’adresser à l'un des propriétaires les plus réputés et essayer de trouver un chameau issu d'une longue lignée de coureurs

RIYAD: Amal Misfer Al-Faran est entrée dans l'histoire le 15 août 2021, lorsqu'elle est devenue la première femme propriétaire de chameaux à participer au prestigieux Crown Prince Camel Festival à Taif.

Créé en 2018, le festival est une célébration d'un élément important du patrimoine culturel d'Arabie saoudite. L'édition de cette année comprendra 532 courses avec des prix d’une valeur totale de 53 millions de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,23 euro).

Le festival a contribué à faire du Royaume la première destination mondiale pour les courses de chameaux. L'Arabie saoudite est à la tête de la Camel Racing World Federation, fondée en 2019 et basée à Riyad. La même année, le Crown Prince Camel Festival a établi un nouveau record du monde Guinness lorsque 13 377 chameaux ont participé à l'événement.

Le festival de cette année a débuté le 8 août à Taif Camel Square.

Al-Faran avait trois chameaux participant dans la catégorie «Al-Haqayeq» (pour les chameaux âgés de deux ans) dans le cadre de la phase préparatoire du festival – Al-Dana, The Pearl et Jarrah. À un moment de la course de 4 kilomètres, Jarrah a mené le peloton, mais est finalement arrivé deuxième.

 

FAITS MARQUANTS

Le festival a contribué à faire du Royaume la première destination mondiale pour les courses de chameaux. L'Arabie saoudite est à la tête de la Camel Racing World Federation, fondée en 2019 et basée à Riyad. La même année, le Crown Prince Camel Festival a établi un nouveau record du monde Guinness, lorsque 13 377 chameaux ont participé à l'événement.

Le festival de cette année a débuté le 8 août à Taif Camel Square et comprendra 532 courses avec des prix d’une valeur totale de 53 millions de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,23 euro)

 

Al-Faran a confié à Arab News qu'elle avait passé des années à étudier les courses de chameaux et à apprendre comment investir au mieux dans ce sport que sa famille apprécie depuis des générations.

«Le sentiment de faire partie d’une telle course est en soi une expérience heureuse, mais c'est aussi une grande responsabilité, car j'ai l'impression de représenter les femmes dans ce sport, a-t-elle affirmé. C’est une partie intégrante de notre héritage dont nous sommes fiers.»

Sélectionner quels chameaux acheter peut être un processus complexe et long, car il existe de nombreux vendeurs, a-t-elle expliqué. Pour choisir un chameau de course, il faut s’adresser à l'un des propriétaires les plus réputés et essayer de trouver un chameau issu d'une longue lignée de coureurs. Les acheteurs doivent également déterminer dans quelle catégorie ils souhaitent que leurs chameaux concourent – les deux principales catégories des courses de chameaux étant les chameaux de moins de cinq ans et ceux âgés de cinq ans ou plus.

Outre le fait d'acheter plus de chameaux, Al-Faran envisage également de s'aventurer dans le monde potentiellement lucratif de l'élevage.

Al-Faran espère que sa participation au Crown Prince Camel Festival ne sera que le début d'un long voyage. Elle envisage de participer à de futurs événements, et d'encourager d'autres femmes saoudiennes à se lancer dans ce domaine et à faire partie de cet aspect important de l'héritage saoudien.

Elle possède actuellement plusieurs chameaux et dit que son mari et ses trois enfants, qu'elle décrit comme son «système de soutien», l’aident tous à prendre soin d'eux.

«Mes enfants reconnaissent l'importance de ce sport dans notre héritage familial, et leur soutien renforce mon enthousiasme et me pousse à aller encore de l’avant», a-t-elle déclaré.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël va «intensifier» ses opérations au Liban, après avoir détruit un pont reliant Tyr au reste du pays

Israël va «intensifier» ses opérations au Liban, après avoir détruit un pont reliant Tyr au reste du pays
Short Url
  • Des images de l'AFP ont montré de la fumée s'élever après l'attaque contre le pont de Qasmiyeh, situé sur la principale route côtière reliant la région de Tyr au reste du pays
  • Le président libanais Joseph Aoun a aussitôt "condamné le ciblage et la destruction par Israël d'infrastructures et d'installations vitales"

BEYROUTH: Israël a annoncé dimanche qu'il allait "intensifier" ses opérations terrestres au Liban et étendre son "contrôle" sur le terrain, après avoir détruit un pont stratégique dans le sud du pays, utilisé selon lui par le Hezbollah pro-iranien.

Des images de l'AFP ont montré de la fumée s'élever après l'attaque contre le pont de Qasmiyeh, situé sur la principale route côtière reliant la région de Tyr au reste du pays.

Le président libanais Joseph Aoun a aussitôt "condamné le ciblage et la destruction par Israël d'infrastructures et d'installations vitales".

"Ces attaques représentent une escalade dangereuse et une violation flagrante de la souveraineté du Liban, et sont considérées comme un prélude à une invasion terrestre", a-t-il estimé dans un communiqué.

Peu de temps après ces déclarations, l'armée israélienne a annoncé intensifier ses "opérations terrestres ciblées" et ses frappes.

"L'opération contre l'organisation terroriste Hezbollah ne fait que commencer (...) Il s'agit d'une opération de longue haleine et nous y sommes préparés", a affirmé le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir.

"Nous n'arrêterons pas avant que la menace ne soit repoussée loin de la frontière et qu'une sécurité à long terme soit assurée aux habitants du nord d'Israël", a-t-il ajouté.

Dans un autre communiqué, le porte-parole de l'armée israélienne Effie Defrin a précisé que ces opérations terrestres débuteraient "dans la semaine".

"Nous commencerons à consolider notre emprise", a-t-il déclaré. "Nous allons étendre notre contrôle sur le terrain et nos manœuvres pour empêcher des tirs directs".

Détruire "tous les ponts" 

Le ministre de la Défense, Israël Katz, avait annoncé plus tôt avoir ordonné de "détruire immédiatement tous les ponts au-dessus du fleuve Litani qui servent à des activités terroristes, afin d'empêcher le passage (...) du Hezbollah et d'armes vers le sud".

D'après l'agence nationale d'information libanaise, l'Ani, quatre frappes ont visé le pont de Qasmiyeh, le rendant impraticable. Ces frappes ont également causé des dommages "aux réseaux électriques, ainsi que de graves dégâts aux commerces, aux vergers et aux parcs situés à proximité du pont", précise l'Ani.

L'armée israélienne avait déjà indiqué mercredi avoir détruit deux ponts sur le fleuve, qui traverse le Liban à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël, dans le cadre de son offensive contre le Hezbollah, organisation chiite libanaise.

Plus tôt dimanche, les secours israéliens avaient annoncé la mort d'un civil près de la frontière.

Le Hezbollah a revendiqué avoir ciblé des soldats, mais l'armée israélienne a ouvert une enquête pour déterminer si cette mort était liée à un tir de ses propres soldats.

Il s'agit de la première victime civile sur la frontière nord du pays depuis le début de la guerre entre le mouvement libanais et Israël début mars.

"Deux véhicules se sont entièrement embrasés après un impact direct dans le kibboutz de Misgav Am: les pompiers ont dégagé une victime décédée sur les lieux", ont précisé les services de secours de cette région.

Le 8 mars, deux soldats israéliens avaient été tués par des tirs du Hezbollah dans le sud du Liban, tout près de la frontière.

Destructions de maisons 

Le Hezbollah est entré dans la guerre au Moyen-Orient le 2 mars pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué au premier jour des frappes israélo-américaines sur Téhéran.

Depuis, Israël mène des représailles massives à travers une vaste campagne de frappes aériennes sur le Liban et des avancées terrestres dans une zone tampon le long de la frontière, qui ont fait plus d'un millier de morts et plus d'un million de déplacés.

Selon Israël Katz, l'armée va aussi "accélérer la destruction des maisons libanaises dans les villages de contact" à la frontière, "afin de contrer les menaces qui pèsent sur les communautés israéliennes".

D'après l'agence Ani, les forces israéliennes ont détruit "un certain nombre de maisons" dans le village de Taybeh. Le Hezbollah a lui annoncé avoir pris pour cible des soldats israéliens dans la ville frontalière de Khiam, où des affrontements ont lieu depuis plusieurs jours, ainsi qu'à Maroun al-Ras, Marwahin et dans d'autres zones frontalières avec Israël.

L'Ani a aussi rapporté plusieurs frappes ailleurs dans le sud, notamment dans la localité stratégique de Khiam et la ville côtière de Naqoura, mais aussi dans la vallée de la Bekaa (est).

 

 


L'Arabie saoudite et ses voisins du Golfe à nouveau attaqués

La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires. (AFP)
La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires. (AFP)
Short Url
  • Un des missiles a été intercepté et l'autre est tombé dans une zone inhabitée, a précisé le ministère saoudien
  • Aux Emirats arabes unis, autre pays régulièrement visé par Téhéran depuis le début de la guerre, le ministère de la Défense a annoncé lundi qu'il "réagissait actuellement à des menaces de missiles et de drones en provenance d'Iran"

RYAD: La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires.

Un des missiles a été intercepté et l'autre est tombé dans une zone inhabitée, a précisé le ministère saoudien.

Aux Emirats arabes unis, autre pays régulièrement visé par Téhéran depuis le début de la guerre, le ministère de la Défense a annoncé lundi qu'il "réagissait actuellement à des menaces de missiles et de drones en provenance d'Iran", expliquant que "les bruits entendus sont le résultat de l'interception de missiles et de drones par les systèmes de défense aérienne".

Une alerte a également été déclenchée à Bahreïn. "Les citoyens et les résidents sont invités à rester calmes et à se rendre à l'endroit sûr le plus proche", a indiqué le ministère de l'Intérieur du pays sur les réseaux sociaux.

Les pays du Golfe, qui se sont longtemps présentés comme des oasis de sécurité et de stabilité dans une région en proie aux conflits, ont été entraînés dans la guerre au Moyen-Orient alors que la République islamique riposte aux frappes américano-israéliennes.

L'Iran a pris pour cible des installations militaires américaines ainsi que des infrastructures civiles, notamment des aéroports, des ports et des installations pétrolières autour du Golfe.

 


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com