Une famille de voyageurs saoudienne se donne pour mission de changer la perception du Royaume

La famille a produit et distribué 700 cartes postales montrant les paysages locaux et les principaux sites touristiques du pays. (Fournie)
La famille a produit et distribué 700 cartes postales montrant les paysages locaux et les principaux sites touristiques du pays. (Fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 26 août 2021

Une famille de voyageurs saoudienne se donne pour mission de changer la perception du Royaume

  • Bandar al-Rifaï, sa femme et leur fille créent des cartes postales uniques qui dévoilent les sites les plus connus du Royaume
  • Le produit final peut être consulté sur le compte Instagram de la famille, Traveler Crews

DJEDDAH: Alors que le secteur touristique de l’Arabie saoudite vise à attirer 100 millions de visiteurs par an, un Saoudien, sa femme et leur fille tentent de renforcer l’attrait touristique du pays au niveau local et international.

Les membres de cette famille ont toujours été fascinés par le tourisme dans leur propre pays et ont lancé, en 2019, une initiative pour changer sa perception. Ils créent des cartes postales uniques qui montrent les sites les plus connus du Royaume et sur lesquelles apparaît le slogan: «L’Arabie saoudite n’est pas seulement constituée de sable et de désert.»

«Nous sommes une famille extrêmement aventureuse qui veut faire découvrir au monde à quoi ressemble l’Arabie saoudite sur une carte postale simple, traditionnelle, mais efficace», affirme Bandar Al-Rifaï, 45 ans, qui travaille dans la gestion des incidents et des changements. «Les cartes postales présentent des photos que nous avons prises en visitant toutes les régions de notre pays bien-aimé, car nous voulons changer les stéréotypes sur l’Arabie saoudite», poursuit M. Al-Rifaï.

Ce projet de cartes postales est une affaire de famille puisque M. Al-Rifaï se fait aider par sa femme Shoaa, architecte d’intérieur indépendante âgée de 39 ans, et leur fille Farrah, 7 ans. Afin de documenter leur aventure, chaque membre de la famille joue un rôle spécifique. M. Al-Rifaï dirige le projet, tandis que Shoaa est la copilote, la cuisinière et la conceptrice. Farrah est celle qui pose pour les photos, s’occupe de l’appareil photo et du drone, et qui lit les brochures sur les différentes régions qu’ils visitent.

Le produit final peut être consulté sur le compte Instagram de la famille, Traveler Crews. Leur idée d’explorer la beauté de leur pays leur est venue, lorsqu’un ami les a félicités pour les photos de leurs voyages à travers le monde, tout en leur demandant ce qu’ils partageaient sur l’Arabie saoudite. Cela a interrogé Bandar al-Rifaï, qui s’est rendu compte qu’il ne savait rien de son propre pays. Il a donc réfléchi à lancer une mission touristique profitant au Royaume.

«Je travaille dans une entreprise internationale, et un collègue expatrié a qualifié l’Arabie saoudite de “bac à sable”», raconte M. Al-Rifaï. «Cela m’a donné le pouvoir de changer cette image, ne serait-ce qu’à travers de petites choses, comme des photos ou des vidéos. Puis, nous avons eu l’idée des cartes postales.»

Pour M. Al-Rifaï, les cartes postales «permettent de sortir du lot. À la fin des années 1800 et au début des années 1900, tout le monde envoyait des cartes postales. Elles constituent non seulement un moyen facile de communiquer, mais il est également amusant de les collecter».

Pour mettre en lumière la beauté de l’Arabie saoudite, Bandar al-Rifaï et sa famille, originaires de Djeddah, et qui habitent actuellement à Riyad, ont pour objectif de découvrir tous les monuments connus du pays. Notamment l’ancienne ville de Mada'in Saleh, les îles Farasan, Al-Soudah, le grand canyon d’Al-Shaq, le village de Rijal Almaa, la grotte d’Umm Jarsan, Wadi al-Disah, ou encore la montagne volcanique de Jabal al-Qadr.

«Beaucoup de personnes ne savent pas qu’il existe des volcans en Arabie saoudite», explique-t-il. «Il y a plus de 2 000 volcans endormis, dont trois sont semi-actifs». Au début de l’année, de la fin du mois de janvier à la mi-mars, la famille a réalisé le voyage qu’elle a préféré jusqu’ici. Le sud-ouest et le nord-ouest de l’Arabie saoudite. L’occasion pour eux de produire et de distribuer 700 cartes postales montrant les paysages locaux et les principaux sites touristiques du pays qu’ils ont visités pendant leur voyage. «Nous avons reçu de nombreuses demandes pour accueillir les personnes qui ont reçu nos cartes postales», raconte M. Al-Rifaï. «En venant en Arabie saoudite, ils demandent comment visiter les lieux qu’ils ont découvert sur nos cartes.» 

Bandar al-Rifaï a été commissaire au ePrix de Diriyah 2021 pour la troisième fois. «J’espère l’être au Grand Prix d’Arabie saoudite qui aura lieu en décembre», ajoute-t-il.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.