RIYAD: Jeudi, les cours du pétrole ont chuté, mettant fin à une hausse commencée il y a trois jours, en raison des craintes que l’augmentation des cas de coronavirus n’affecte la demande mondiale. Les contrats à terme sur le brut Brent ont enregistré une baisse de 1,0%, pour atteindre 71,51 dollars (un dollar = 0, 85 euros) le baril à 18h03, heure de Riyad. Le WTI, indice de référence américain du brut, a diminué de 1,1% à 67,58 dollars le baril.
La compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex produira en moyenne 1,8 million de barils par jour (bpj) d’ici à la fin de l’année, malgré un incendie qui a détruit une grande partie de la production, a annoncé jeudi le président du pays.
Les données publiées jeudi montrent qu’en août, l’Inde et le Japon, deuxième et troisième plus gros acheteurs de la région, ont enregistré une forte hausse de la demande. Les importations de pétrole de l’Inde ont rebondi, après avoir atteint leur niveau le plus bas en douze mois, soit environ 3,4 millions de bpj en juillet.
Toujours dans le domaine de l’énergie, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) a déclaré avoir réalisé un bénéfice pour la première fois en quarante-quatre ans d’existence, générant un revenu de 287 milliards de nairas (environ 593 millions d’euros) après impôts en 2020, a précisé jeudi le président Muhammadu Bouhari.
L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) a demandé aux politiciens fédéraux d’accorder de nouveaux allégements fiscaux sur les investissements en capital dans les projets énergétiques, notamment pour les investissements dans les technologies propres et les investissements visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle a également appelé mardi à rétablir un crédit d’impôt de 15% pour le forage en mer dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le gouvernement du Cambodge, quant à lui, réclame le retour d’un pétrolier et de son équipage qui sont détenus en Indonésie depuis le 27 juillet, le navire ayant été accusé d’avoir chargé illégalement du pétrole provenant d’un champ pétrolier en mer, a indiqué jeudi un responsable gouvernemental.
Par ailleurs, le producteur australien de pétrole et de gaz Santos fera l’objet de poursuites judiciaires pour avoir affirmé avoir une stratégie «claire et crédible» pour atteindre l’objectif de zéro émission nette.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com