Biden et Bennett conviennent d'interdire l’Iran de se doter de l’arme nucléaire

Le président Joe Biden s’entretient avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche. (Photo, AP)
Le président Joe Biden s’entretient avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Samedi 28 août 2021

Biden et Bennett conviennent d'interdire l’Iran de se doter de l’arme nucléaire

  • Les deux dirigeants ont tenu leur première réunion après un retard d’un jour en raison de l’attentat de Kaboul
  • Bennett affirme qu’Israël a mis en place une « stratégie complète » pour empêcher l’Iran d’accéder au nucléaire

WASHINGTON D.C. : Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi au Premier ministre israélien Naftali Bennett, lors de pourparlers à la Maison-Blanche, qu’il mettait « la diplomatie au premier plan » pour tenter de maîtriser le programme nucléaire iranien, mais qu’en cas d’échec des négociations, il serait prêt à se tourner vers d’autres options non précisées.

Dans leurs allocutions à la presse dans le Bureau ovale, les deux dirigeants ont abordé la question de l’Iran, l’un des sujets les plus épineux entre l’administration Biden et Israël, mais ont surtout passé sous silence leurs désaccords.

M. Biden a indiqué qu’il avait évoqué avec le Premier ministre israélien « la menace que représente l’Iran » et leur « engagement à faire en sorte que ce pays ne développe jamais d’arme nucléaire ».

« Nous mettons la diplomatie au premier plan et nous verrons où cela nous mènera. Mais si la diplomatie échoue, nous serons prêts à nous tourner vers d’autres options », a ajouté M. Biden sans donner de détails.

Après un jour de retard en raison d’un attentat-suicide meurtrier à Kaboul lors de l’évacuation chaotique d’Afghanistan menée par les États-Unis, le président Biden et M. Bennett ont tenu leur première réunion dans le but de rétablir les relations israélo-américaines et de réduire les divergences sur la manière de réagir aux développements nucléaires de l’Iran.

Cependant, cette réunion, la première depuis l’entrée en fonction des deux dirigeants américain et israélien, a été éclipsée par l’attentat qui a eu lieu jeudi devant l’aéroport de Kaboul et qui a fait au moins 92 morts, dont 13 militaires américains, laissant M. Biden face à la pire crise de sa jeune présidence.

« La mission là-bas (…) est dangereuse et a maintenant causé une perte considérable de personnel américain, mais c’est une mission qui en vaut la peine », a affirmé M. Biden aux journalistes après ses entretiens en tête-à-tête avec M. Bennett.

Les forces américaines qui aident à évacuer les Afghans fuyant désespérément le nouveau régime taliban étaient en état d’alerte pour éviter que de nouvelles attaques ne se produisent.

On s’attendait à ce que M. Bennett, politicien d’extrême droite qui a mis fin au mandat de 12 ans de Benjamin Netanyahou en tant que Premier ministre en juin, fasse pression sur M. Biden pour qu’il adopte une approche plus dure à l’égard de l’Iran et renonce aux négociations visant à relancer l’accord sur le nucléaire international avec Téhéran dont Trump s’était retiré.

Les négociations entre l’Iran et les États-Unis sont dans l’impasse, Washington attendant la prochaine action du nouveau président iranien, partisan de la ligne dure.

« J’étais heureux d’entendre vos paroles claires selon lesquelles l’Iran ne pourra jamais acquérir une arme nucléaire », a dit M. Bennett à au président américain. « Vous avez souligné que vous essaierez la voie diplomatique mais il existe d’autres options si cela ne fonctionne pas », a-t-il ajouté, sans préciser quelles étaient ces possibilités.

M. Bennett s’est montré tout aussi catégorique que M. Netanyahu lorsqu’il s’est engagé à faire tout le nécessaire pour empêcher l’Iran de fabriquer une arme nucléaire. L’Iran nie systématiquement qu’il cherche à se doter d’une bombe.

Le Premier ministre israélien a déclaré aux journalistes à la Maison-Blanche qu’Israël avait mis en place « une stratégie complète » pour empêcher l’Iran d’accéder au nucléaire et mettre fin à son « agression régionale ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".