Macron à Mossoul : « Nous maintiendrons notre présence en Irak pour lutter contre le terrorisme »

Le président français Emmanuel Macron (C) est accueilli à son arrivée à l'église Notre-Dame de l'Heure à Mossoul, deuxième ville d'Irak. (Photo, Arlette Khouri)
Le président français Emmanuel Macron (C) est accueilli à son arrivée à l'église Notre-Dame de l'Heure à Mossoul, deuxième ville d'Irak. (Photo, Arlette Khouri)
Short Url
Publié le Lundi 30 août 2021

Macron à Mossoul : « Nous maintiendrons notre présence en Irak pour lutter contre le terrorisme »

  • « Peu importe les choix que font les Américains, nous maintiendrons notre présence en Irak pour lutter contre le terrorisme », a-t-il déclaré samedi lors d'une conférence de presse
  • « Nous venons reconnaitre importance de Mossoul et témoigner respect pour toutes les communautés qui forment le peuple irakien. », déclare le président français

IRBIL : Le président français Emmanuel Macron a visité dimanche Mossoul, l'ancien bastion irakien du groupe Etat islamique, un jour après avoir promis de maintenir des troupes dans le pays.

Macron a pris cet engagement lors d'un sommet régional à Bagdad largement consacré à la lutte contre le terrorisme et à l'impact de la prise de contrôle de l'Afghanistan par les talibans alors que les États-Unis se retirent.

« Peu importe les choix que font les Américains, nous maintiendrons notre présence en Irak pour lutter contre le terrorisme », a-t-il déclaré samedi lors d'une conférence de presse.

Dimanche matin, le président français est arrivé à Mossoul, ville musulmane sunnite reconquise en 2017 après trois ans passés sous l’emprise du groupe Etat islamique.

Macron à Mossoul
Des enfants irakiens en petit comité d'accueil d'Emmanuel Macron à l'Eglise Notre-Dame de l'Heure, Mossoul, Irak. (Photo, Arlette Khouri)

Sa visite à Mossoul, un creuset de diverses communautés ethniques et religieuses irakiennes, est considérée comme une occasion de renouveler son soutien aux chrétiens du Moyen-Orient.

« Nous venons reconnaitre importance de Mossoul et témoigner respect pour toutes les communautés qui forment le peuple irakien. », déclare le président français.

Macron devait visiter l'église Notre-Dame de l'Heure, une église que l'agence culturelle de l'ONU, l'UNESCO, s'emploie à restaurer.

La France, qui finance les écoles chrétiennes francophones de la région, vise à améliorer le sort des chrétiens du Moyen-Orient, ainsi que d'autres minorités.

 « Je crois que les problèmes auxquels sont confrontés les Irakiens ne peuvent trouver solution que dans leur capacité à travailler ensemble », a déclaré Emmanuel Macron.

Macron: «Il y va de la sécurité de l’Irak, de la région, et aussi de l’Europe»

À l'issue de son entretien avec l'ancien Premier Ministre Netchivran Barzani – et actuel  président du gouvernement régional du Kurdistan – le président Emmanuel Macron et Barzani ont animé une conférence de presse dans laquelle ce dernier a évoqué avoir insisté sur «l’élargissement du soutien de la France à l’Irak et le Kurdistan pour la lutte contre le terrorisme».

L’ancien Premier Ministre a également tenu à louer le rôle joué par Macron dans l’organisation du sommet de Bagdad dans le but d’apaiser les tensions dans la région. Dans ce même sens, Barzani a souligné le nécessité d’un soutien de la France pour «stabiliser le pays et renforcer la cohésion entre les différentes composantes du pays», en réfénce au Kurdistan.

1
Le Président Emmanuel Macron lors du point presse avec Netchivran Barzani. (Photo, Arlette Khouri)

Pour sa part, Macron a évoqué «les liens particuliers de la France avec le Kurdistan», ajoutant que ces liens «proviennent des relations historiques et également du fait que nos soldats sont venus vous aider dans la lutte contre Daech». 

«Il y va de la sécurité de l’Irak, de la région, et aussi de l’Europe» a affirmé Macron, précisant que la France souhaiterait «aider à assurer la sécurité» de la région.

«Je suis ravi d'accueillir mon ami, le président français Emmanuel Macron à Erbil» avait déjà écrit Barzani sur Twitter peu avant la rencontre, ajoutant qu'il «se réjouit de discuter des relations bilatérales, des élections irakiennes et d'autres questions urgentes avec le président Macron».

 

Macron devait également faire escale sur le site de la mosquée Al-Nuri de Mossoul, où le chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, avait déclaré la création d'un « califat » en 2014.

Le groupe Etat islamique a fait exploser la célèbre mosquée du XIIe siècle en juin 2017 alors que les forces irakiennes se rapprochaient des djihadistes dans la vieille ville de Mossoul.

L'UNESCO organise aujourd'hui un vaste chantier pour le reconstruire presque à l'identique, avec son célèbre minaret penché.

La mosquée et l'église font partie de trois projets de reconstruction menés par l'UNESCO et financés par les Émirats arabes unis à hauteur de 50 millions de dollars.

Des travaux de restaurations engagés par l'UNESCO. (Photo, Arlette Khouri)
Des travaux de restaurations engagés par l'UNESCO. (Photo, Arlette Khouri)

L'initiative, intitulée « Reviving the Spirit of Mossoul », la plus importante de l'histoire de l'organisation, comprend des plans pour reconstruire des maisons patrimoniales de style ottoman dans le cadre d'un projet financé par l'Europe.

Le président français a visité vendredi le sanctuaire musulman chiite de l'imam Musa Al-Kadhim dans le district nord de Bagdad de Kadhimiya, accompagné du Premier ministre irakien Mustafa Al-Kadhemi.

C'était la première visite de ce type pour un président français, a-t-il déclaré.

Macron rencontrera également de jeunes irakiens, notamment des entrepreneurs et des étudiants, à l'Université de Mossoul.

Il se rendra plus tard dimanche à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien.

Après une visite des forces spéciales françaises au Camp Grenier, il s'entretiendra avec le président kurde Netchirvan Barzani, ainsi qu'avec son prédécesseur, Masoud Barzani.

« J'ai hâte de discuter des relations bilatérales, des élections irakiennes et d'autres questions urgentes avec le président Macron. Je reste reconnaissant du soutien continu de la France à la région du Kurdistan et à l'Irak », a tweeté le président kurde irakien.

Macron rencontrera également la famille d'un combattant peshmerga tué par le groupe Etat islamique, pour rendre hommage à la contribution kurde à la lutte contre les extrémistes.


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.