DUBAÏ : La Bank ABC du Bahreïn a annoncé mardi qu’elle était dans une phase de négociations préliminaires pour acheter la filiale égyptienne de la Blom Bank. Elle fait face, dans ce rachat, à Emirates NBD de Dubaï, également soumissionnaire potentiel.
Blom a engagé CI Capital pour la conseiller sur cette vente qui pourrait atteindre 250 à 300 millions de dollars alors que le créancier libanais tente de renforcer son capital, a rapporté Reuters le mois dernier, citant deux sources proches du dossier.
Toujours selon ces sources, Blom avait approché des soumissionnaires potentiels, dont la plus grande banque de Dubaï, Emirates NBD. Cette dernière a confirmé, le 13 août dernier, qu'elle était intéressée.
Les créanciers libanais tentent de renforcer leurs finances alors que le pays traverse sa pire crise financière depuis la guerre civile.
La rivale régionale de Blom, Bank Audi, a tenté de vendre sa filiale en Égypte, mais l’accord a été bloqué en mai après que la First Abu Dhabi Bank (FAB) a interrompu les pourparlers, invoquant les perspectives incertaines liées à la pandémie de Covid-19.
La FAB prévoit de reprendre les négociations pour racheter la filiale égyptienne de Bank Audi, a rapporté Reuters cette semaine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com






