Le Liban lance un audit de la Banque centrale réclamé à l'international

Vue de l'entrée fortifiée de Banque centrale du Liban, dans la capitale Beyrouth. (Patrick BAZ/AFP)
Vue de l'entrée fortifiée de Banque centrale du Liban, dans la capitale Beyrouth. (Patrick BAZ/AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 09 septembre 2020

Le Liban lance un audit de la Banque centrale réclamé à l'international

  • « Aujourd'hui (mercredi), a débuté la première phase de l'audit juridique qui doit être mené par Alvarez & Marsal »
  • Le cabinet de conseil en transformation d'entreprises doit ainsi fournir « dans les 24 heures » au ministre des Finances « une liste préliminaire comprenant des informations demandées à la Banque centrale »

BEYROUTH: Le Liban en crise a annoncé mercredi le lancement d'un audit juricomptable de la Banque centrale, une mesure réclamée avec insistance notamment par la France et le Fonds monétaire international (FMI).

Le ministre des Finances Ghazi Wazni avait signé début septembre des accords avec différents cabinets internationaux --Alvarez & Marsal KPMG et Oliver Wyman-- pour mener à bien cet audit, en plusieurs étapes. L'annonce coïncidait avec une visite le 1er septembre du président français Emmanuel Macron, la deuxième en moins d'un mois à Beyrouth. Le chef de l'Etat français avait martelé à plusieurs reprises l'importance d'une telle procédure, « indispensable » selon lui.

Première phase de l’audit

« Aujourd'hui (mercredi), a débuté la première phase de l'audit juridique qui doit être mené par Alvarez & Marsal », a annoncé le ministère des Finances dans un communiqué. Le cabinet de conseil en transformation d'entreprises doit ainsi fournir « dans les 24 heures » au ministre des Finances « une liste préliminaire comprenant des informations demandées à la Banque centrale », selon le communiqué. Les trois cabinets internationaux doivent ensuite former des équipes pour commencer à travailler ensemble « très prochainement » sur l'audit.

Déjà en plein effondrement économique, le Liban avait initié mi-mai des négociations avec le FMI pour obtenir une aide financière, mais le processus est au point mort. Le FMI appelle aussi les autorités à des réformes, réclamant plus de « transparence » et des « audits complets pour les institutions-clés, y compris la Banque centrale ».

Alors que le pays connaît depuis plus d'un an une dépréciation historique de sa monnaie nationale, le gouvernement accuse régulièrement le gouverneur de la Banque centrale d'être responsable de la crise.

Riad Salamé a de son côté maintes fois défendu son bilan. Après l'explosion, le gouvernement de Hassan Diab a démissionné le 10 août. Son successeur Moustapha Adib s'est engagé à former rapidement un gouvernement d'experts, promettant des réformes et un accord avec le FMI. Depuis Beyrouth, M. Macron avait récemment assuré que les partis politiques s'étaient engagés auprès de lui à former le nouveau gouvernement sous deux semaines, mais aucune avancée n'a encore été constatée sur ce dossier.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."