DUBAI : Selon une nouvelle étude réalisée à Dubaï sur l'économie islamique locale, régionale et internationale, l'économie halal mondiale devrait atteindre 3,2 billions de dollars d'ici 2024.
La deuxième édition de « Dubaï - Une porte d'entrée mondiale pour l'industrie halal : un guide détaillé » rédigé par la Freezone de l'aéroport de Dubaï (DAFZA) qui explore les perspectives de différents secteurs de l'économie islamique mondiale.
Ce rapport a classé l'industrie de la nourriture et des boissons au premier rang en termes de potentiel de croissance - 2 billions de dollars d'ici 2021. La mode modeste (habits féminins respectant certains codes de décence) est le deuxième secteur le plus populaire, évalué à 283 milliards de dollars.
Les autres acteurs clés de l'industrie identifiés par le rapport sont les médias à thème islamique, les produits pharmaceutiques halal et les cosmétiques halal.
Le rapport a également souligné l'impact de la pandémie de coronavirus sur l'industrie halal, tout en expliquant comment les secteurs de voyages, de la finance islamique ainsi que de la mode modeste ont été les plus touchés.
« Le guide explique en détails les opportunités dans les principaux secteurs de l'économie halal, décrit les tendances et fournit des informations stratégiques qui enrichiront les connaissances des entrepreneurs et des entreprises qui veulent investir dans l'économie islamique et financer sa promesse de croissance et de prospérité durables », explique la directrice générale adjointe de DAFZA, Amna Lootah.
Un rapport précédent, « le Rapport sur l'état de l'économie islamique mondiale 2019/20 », évaluait la valeur de l'industrie islamique mondiale à 2,2 billions de dollars en 2018, dont 12% proviennent des secteurs alimentaires, pharmaceutiques et beauté.
Ce texte est une traduction d'un article paru sur www.ArabNews.com