Accords pour 1,2 milliard $ lors de la conférence de la Banque islamique de Développement en Ouzbékistan

Mohammad Al-Jasser a été nommé gouverneur de la Banque islamique de développement en juillet 2021 (fournie)
Mohammad Al-Jasser a été nommé gouverneur de la Banque islamique de développement en juillet 2021 (fournie)
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Publié le Dimanche 05 septembre 2021

Accords pour 1,2 milliard $ lors de la conférence de la Banque islamique de Développement en Ouzbékistan

  • 300 millions de dollars sont alloués à des projets en Ouzbékistan
  • 30 accords sont conclus pour financer des projets relevant de la santé, de l'eau et de l'assainissement, de l'agriculture, des transports, de l'énergie, de la sécurité alimentaire, de la finance islamique et des PME

TASHKENT : La Islamic Development Bank (Banque islamique pour le développement) a signé samedi un accord de subvention à hauteur de 265 000 dollars en vertu duquel elle fournira une assistance technique à l'Ouzbékistan pour aider ce pays à mettre en place une structure juridique destinée à gérer les activités bancaires et financières islamiques.

Cet accord concerne également l'élaboration des directives requises en termes de réglementation, de supervision et de charia, et porte dans le même temps sur la sensibilisation et la consolidation des capacités de la Banque islamique dans le pays.

Dans un entretien avec Arab News, le président du groupe IsDB, Dr Mohammad Al-Jasser a souligné que son organisation dispose des compétences nécessaires pour aider l'Ouzbékistan à mettre en place un secteur bancaire respectueux de la charia.

Il a précisé que le projet s'attache à définir l'ensemble des modalités qui aideront à mettre en place des services financiers islamiques dans ce pays d'Asie centrale.

Selon M. Al-Jasser, le travail relatif à cette proposition sera bientôt lancé, mais il est encore trop tôt pour préciser quand elle sera achevée.

Par ailleurs, la IsDB lance un autre fonds pour le développement économique de l'Ouzbékistan, avec le soutien du secteur privé saoudien.

Ce fonds promet de générer 102 000 emplois et de réduire la pauvreté dans le pays.

Le gouvernement ouzbek contribuera à hauteur de 35 % du montant initial (100 millions de dollars), la BIsD à hauteur de 20 % et le solde de 45 % proviendra essentiellement d'investisseurs saoudiens.

Selon M. Al-Jasser, près de 30 accords de financement évalués à 1,2 milliard de dollars ont été signés entre la BIsD et 10 pays membres lors de la réunion annuelle de la Banque islamique à Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan.

Les accords conclus ont apporté des financements à des projets relevant de domaines variés tels que la santé (Covid-19 et vaccins), l'eau et l'assainissement, l'agriculture, les transports, l'énergie, la sécurité alimentaire, la finance islamique et les PME. Sur le montant alloué, 330 millions de dollars sont allés à la République d'Ouzbékistan, a déclaré M. Al-Jasser dans son discours de clôture.

« Compte tenu des incidences de la pandémie sur le développement dans les pays membres de la BIsD, trois grands thèmes prospectifs ont été envisagés : stimuler la reprise post Covid-19 , s'attaquer à la pauvreté grandissante, renforcer la résilience et la prospérité, et stimuler la croissance économique respectueuse de l'environnement au sein des pays membres », affirme M. Al-Jasser.

Parmi les initiatives annoncées à Tachkent figure le Fonds d'autonomisation économique de l'Ouzbékistan, qui représente 100 millions de dollars et appuie 34 000 micro, petites et moyennes entreprises. Le budget de ce fonds peut atteindre 500 millions de dollars. Le gouvernement ouzbek contribuera à hauteur de 35 % du montant initial (100 millions de dollars), la BIsD à hauteur de 20 % et le solde de 45 % proviendra essentiellement d'investisseurs saoudiens, comme l'a fait savoir la BIsD le 3 septembre.

Cette année, plus de 4 100 participants provenant de 46 pays membres ont participé à la réunion annuelle de la BIsD, et 27 organisations partenaires internationales et régionales ont participé aux réunions en personne, précise M. Al-Jasser.

16 webinaires ont été organisés par la BIsD. Ils ont réuni plus de 100 pays et plus de 6 000 participants et 150 intervenants, ajoute-t-il.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.

EN BREF

La Islamic Development Bank (Banque islamique pour le développement) a signé un accord de subvention à hauteur de 265 000 dollars en vertu duquel elle fournira une assistance technique à l'Ouzbékistan pour aider ce pays à mettre en place une structure juridique destinée à gérer les activités bancaires et financières islamiques.

La banque lancera également un fonds pour le développement économique de l'Ouzbékistan, avec le soutien du secteur privé saoudien.

Plus de 4 100 participants provenant de 46 pays membres ont assisté à la réunion annuelle de la BIsD cette année.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com