Israël arrête 4 prisonniers palestiniens fugitifs

Des manifestants arabes israéliens brandissent des cuillères, outils que six prisonniers palestiniens auraient utilisé pour s'évader de la prison israélienne de Gilboa. (AFP)
Des manifestants arabes israéliens brandissent des cuillères, outils que six prisonniers palestiniens auraient utilisé pour s'évader de la prison israélienne de Gilboa. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 11 septembre 2021

Israël arrête 4 prisonniers palestiniens fugitifs

  • En début de journée, lundi, les six hommes ont utilisé un tunnel creusé à partir d'un trou dans leur cellule, à côté des toilettes, pour s’évader
  • Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre des officiers israéliens embarquant chacun des deux hommes à l'arrière de deux véhicules de police

JERUSALEM : Samedi, la police israélienne a déclaré avoir arrêté quatre des six Palestiniens qui se sont évadés d'une prison de haute sécurité cette semaine, dont un dirigeant militant qui est devenu une figure célèbre en Israël en raison des exploits qu'il a accomplis au fil des ans.

A la lumière de ces arrestations, Israël est sur le point de clore un épisode embarrassant qui a fait apparaître les profondes failles qui existent dans son système pénitentiaire et a propulsé les prisonniers fugitifs au rang de héros palestiniens. Tard dans la journée de vendredi, des militants palestiniens présents dans la bande de Gaza ont tiré une roquette sur Israël en signe évident de solidarité, ce qui a déclenché des frappes aériennes israéliennes en représailles.

Une série d'arrestations dans le nord d'Israël a permis d'arrêter les quatre fugitifs.

En début de journée samedi, la police a annoncé avoir arrêté deux hommes, dont Zakaria Zubeidi, dans la ville arabe d'Oum Al-Ghanam. Lors du deuxième soulèvement palestinien, survenu au début des années 2000, Zubeidi était un dirigeant militaire.

Lié à des attaques contre des Israéliens, il est aussi bien connu pour ses nombreuses interviews dans les médias et pour l'amitié qu'il a entretenue avec une Israélienne. Au fil des ans, Zubeidi a reçu l'amnistie et suivi des cours à l’université, mis il a aussi participé à un mouvement de théâtre en Cisjordanie avant d'être de nouveau arrêté en 2019, pour des soupçons d'implication dans des attaques.

Les photos publiées par la police montrent deux policiers qui emmènent un Zubeidi menotté, et les yeux bandés par un foulard blanc.

Dans son communiqué, la police a expliqué que les forces de sécurité israéliennes, dont l'armée, ont travaillé « 24 heures sur 24 » pour appréhender les fugitifs.

« Toutes nos forces ont été pleinement mobilisées ; elles ont fouillé les zones ouvertes, collecté toutes les informations avant de parvenir à résoudre le puzzle qui a permis de repérer l'endroit où se cachaient ces deux fugitifs », y compris Zubeidi, comme l'a indiqué la police. Les opérations de recherche se poursuivent pour trouver les deux derniers prisonniers.

Plus tôt, deux autres prisonniers avaient été arrêtés à Nazareth, une ville arabe située dans le nord d'Israël, située à l'ouest d'Oum Al-Ghanam.

Une vidéo fait le tour des médias sociaux : on y voit la police israélienne enchaîner l'un des prisonniers, Yaacoub Kadari, sur la banquette arrière d'un véhicule de police en lui demandant son nom. L'homme, en jean et T-shirt vert, s'identifie calmement comme étant Kadari et répond par l'affirmative lorsqu'on lui demande s'il fait partie des évadés. Kadari purgeait deux peines de prison à vie pour tentative de meurtre et dépôt de bombe.

En outre, les médias israéliens rapportent que des habitants des deux villes ont dénoncé les prisonniers.

En effet, les six Palestiniens ont creusé un tunnel pour s’évader de la prison de Gilboa lundi, ce qui a déclenché une chasse à l'homme effrénée en Israël et en Cisjordanie.

Côté palestinien, les fugitifs ont été salués pour avoir réussi à se libérer après avoir été condamnés à plusieurs peines de prison à vie. Beaucoup sont fiers de se battre contre Israël et de participer à des attaques contre l'armée ou les civils israéliens. Les prisonniers détenus dans les prisons israéliennes font figure de héros de la cause nationale aux yeux des Palestiniens.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.