Le Premier ministre libanais Najib Mikati énonce les priorités du nouveau gouvernement

Le Premier ministre libanais Najib Mikati montre la liste des membres du cabinet après avoir rencontré le président libanais Michel Aoun au palais présidentiel de Baabda. (Reuters)
Le Premier ministre libanais Najib Mikati montre la liste des membres du cabinet après avoir rencontré le président libanais Michel Aoun au palais présidentiel de Baabda. (Reuters)
Short Url
Publié le Samedi 11 septembre 2021

Le Premier ministre libanais Najib Mikati énonce les priorités du nouveau gouvernement

  • «Nous allons travailler dur pendant huit mois pour réaliser ce qui peut être réalisé », a assuré le nouveau Premier ministre
  • Dans une interview exclusive accordée à Al-Sharq, Najib Mikati a déclaré qu’il œuvrerait pour reprendre contact avec l’entourage arabe

DUBAÏ : Le Premier ministre libanais Najib Mikati a indiqué vendredi à Al-Sharq que les quatre dossiers prioritaires du programme de son gouvernement étaient « la lutte contre la pandémie de Covid-19, la reconstruction du port de Beyrouth, les réformes générales et les élections parlementaires ».

« Nous allons travailler dur pendant huit mois pour réaliser ce qui peut être réalisé », a assuré le nouveau Premier ministre dans une interview exclusive accordée à Al-Sharq. M. Mikati a également affirmé que « des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) » feraient partie des tâches de son gouvernement.

« Nous allons commencer à solliciter les organismes et les fonds internationaux afin de nous ouvrir à nouveau aux autres pays après l’interruption récente », a-t-il déclaré.

 

Reprendre contact avec « l’entourage arabe »

Interrogé sur la première personnalité arabe avec laquelle il communiquerait après l’annonce de la formation du nouveau gouvernement, M. Mikati a répondu : « Nous allons œuvrer pour reprendre contact avec notre entourage arabe. Je vais contacter tout le monde, notamment les pays du CCG, pour mettre fin à la récession au Liban ».

« Nous avons besoin d’actions rapides et je demanderai l’aide de mes frères des pays arabes et du CCG. Nous sommes désireux de coordonner et de coopérer avec tous les pays arabes et nous ne pouvons qu’entretenir des relations étroites avec eux ».

« Je suis pleinement conscient des remarques de certains pays arabes, mais le Liban ne peut être que leur pays sûr et je le leur promets ».

 

Responsabilité des politiciens

Concernant les obstacles auxquels il a été confronté lors de la formation du gouvernement, M. Mikati a lancé : « Que celui qui veut perturber le travail du gouvernement reste dehors ».

« Je vous assure qu’aucun parti ne détient le tiers (de blocage), qu’il soit convaincant ou pas. Je connais très bien la structure de mon gouvernement et nous allons travailler comme une seule équipe ».

À propos de son programme de réforme économique, il a précisé : « Ce plan est prêt, cependant, je ne peux le présenter qu’après l’approbation du cabinet ».

« Nous avons un plan de sauvetage et nous nous efforcerons de le mettre en œuvre. Il comprend huit clauses essentielles pour les réformes ».

Pour ce qui est du choix du nouveau ministre des Finances, Youssef Khalil, largement considéré comme l’un des architectes du programme controversé d’ingénierie financière de la Banque du Liban, M. Mikati a indiqué : « Le ministre des Finances est un expert dans toutes les questions financières. Il ne prendra pas les décisions seul, mais nous lui faisons pleinement confiance pour apporter des changements ».

Selon M. Mikati, « la véritable responsabilité incombe aux politiciens qui n’ont entrepris aucune réforme. Ils se chamaillaient et accusaient la banque centrale. La BDL n’est donc pas la seule responsable de la crise actuelle ».

 

Les réformes prennent du temps

M. Mikati a assuré qu’il « s’efforcerait d’arrêter la chute libre du Liban ». Il a ajouté que son pays « a besoin de tout » et que « les changements au Liban pourraient prendre du temps avant de produire des résultats ».

« Nous devons travailler sérieusement afin de combler le vide causé par 13 mois de perturbations politiques », a-t-il déclaré, notant que « tous les Libanais sont bien conscients que la crise actuelle requiert des solutions ».

En ce qui concerne les aides du FMI, le Premier ministre espère « des progrès dans les négociations avec le FMI ».

Il a de même souligné la nécessité de mettre en œuvre les conditions du fonds, telles que « la libéralisation du taux de change et l’arrêt de la levée des subventions ».

M. Mikati a indiqué qu’il tenterait de conclure « un accord satisfaisant avec le FMI, à condition qu’il soit bon pour le Liban ».

« Nous travaillerons sur ce qui peut être sauvé du Liban et résoudrons les crises le plus rapidement possible. Je ne demande pas une période de grâce de trois mois ou de 100 jours, mais je demande de commencer à travailler immédiatement afin d’arranger les conditions de vie dans le pays ».

M. Mikati a affirmé que les prochaines élections législatives se dérouleraient à temps. « Personne ne peut s’opposer aux élections qui doivent avoir lieu dans les temps et sans hésitation », a-t-il déclaré.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


 


Centre de coordination militaro-civile pour Gaza: beaucoup de discussions, peu de résultats

Short Url
  • "Il y a des moments où on se dit qu'on a touché le fond mais qu'on creuse encore" ironise un humanitaire qui s'y est rendu plusieurs fois pour parler des abris fournis aux centaines de milliers de Palestiniens de Gaza déplacés
  • "Au départ, personne ne savait ce que c'était, mais tout le monde voulait en être", raconte un diplomate européen à l'AFP, "maintenant les gens déchantent un peu, ils trouvent que rien n'avance, mais on n'a pas le choix"

JERUSALEM: Lancé par les Etats-Unis dans le sillage du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pour surveiller la trêve et favoriser l'afflux d'aide humanitaire, le Centre de coordination militaro-civile (CMCC) pour Gaza peine à tenir ses promesses.

"Au départ, personne ne savait ce que c'était, mais tout le monde voulait en être", raconte un diplomate européen à l'AFP, "maintenant les gens déchantent un peu, ils trouvent que rien n'avance, mais on n'a pas le choix, il n'y a aucune autre initiative, c'est ça ou continuer à discuter dans le vent avec des Israéliens".

"Il y a des moments où on se dit qu'on a touché le fond mais qu'on creuse encore", ironise un humanitaire qui s'y est rendu plusieurs fois pour parler des abris fournis aux centaines de milliers de Palestiniens de Gaza déplacés par la campagne militaire israélienne.

Le CMCC doit permettre d'amorcer la suite des étapes du plan de paix pour Gaza après plus de deux ans d'une guerre dévastatrice déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas sur Israël.

"Lorsque nous l'avons ouvert, nous avons clairement indiqué qu'il se concentrait sur deux choses: faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire, logistique et sécuritaire vers Gaza et aider à surveiller en temps réel la mise en oeuvre de l'accord", insiste le capitaine Tim Hawkins, porte-parole du Commandement militaire central américain (Centcom), couvrant notamment le Moyen-Orient.

L'initiative a été présentée aux acteurs (ONG, agences des Nations unies, diplomates...) comme un générateur d'idées totalement inédites.

Frustrés par leurs difficultés avec les autorités israéliennes, de nombreux pays et acteurs humanitaires disent s'être jetés dans le projet, impatients d'avoir un nouvel interlocuteur se disant enclin à trouver des solutions: les Etats-Unis.

"Rien n'a changé" 

"Au début, les Américains nous ont dit qu'ils découvraient qu'Israël interdisaient l'entrée de tout un tas de choses dans Gaza, la fameuse liste des biens à double usage, ils avaient l'air choqués et on se disait qu'enfin on allait franchir cet obstacle", raconte un ingénieur humanitaire, "mais force est de constater que strictement rien n'a changé".

Deux mois après l'ouverture, nombre d'humanitaires et diplomates contactés par l'AFP jugent, sous couvert de l'anonymat, que la capacité ou la volonté américaines à contraindre Israël est limitée.

Les visiteurs réguliers ou occasionnels des lieux ont décrit à l'AFP le grand hangar occupé par le CMCC à Kiryat Gat (sud d'Israël), comme un entrepôt où de nombreux militaires, israéliens et américains principalement, rencontrent des humanitaires, diplomates, et consultants.

Le premier des trois étages du bâtiment est réservé aux Israéliens, et le dernier aux troupes américaines. Tous deux sont interdits d'accès aux visiteurs.

Le deuxième, recouvert de gazon artificiel, sert d'espace de rencontres avec le monde extérieur.

"On dirait un espace de coworking, mais avec des gens en uniforme", s'amuse une diplomate qui raconte y croiser des "GIs qui boivent de la bière" au milieu d'une sorte d'open-space, avec des panneaux récapitulant les principaux points du plan Trump.

Plusieurs personnes ont dit à l'AFP avoir vu un tableau blanc barré de l'inscription "What is Hamas?" ("Qu'est-ce que le Hamas?") en lettres capitales, sans éléments de réponse.

"Il y a des tables rondes sur des sujets qui vont de la distribution d'eau ou de nourriture à la sécurité", raconte un humanitaire, "en gros on nous écoute décrire ce qu'on veut faire, et quels problèmes on a rencontrés depuis deux ans".

"Boussole du droit" 

Mais "ce n'est pas là que les décisions sont prises", tranche un diplomate qui cite des canaux de discussions parallèles, notamment une équipe supervisée par Arieh Lighstone, un collaborateur de l'émissaire américain Steve Witkoff, à Tel-Aviv.

Plusieurs diplomates regrettent l'absence d'officiels palestiniens dans les murs.

Un autre problème réside dans l'émergence de concepts largement rejetés par la communauté internationale, notamment celui des "Alternative Safe Communities" (ASC), visant à regrouper des civils "vérifiés", non affiliés au Hamas, dans des communautés créées ex nihilo dans une zone de la bande de Gaza sous contrôle militaire israélien, et où les services de base seraient dispensés.

"On a perdu la boussole du droit", commente une diplomate.

Mais le reproche qui revient le plus souvent est le fait que les questions politiques (gouvernance, maintien de l'ordre...) sont évacuées au profit de questions techniques.

"Ils discutent d'où mettre les stations d'épuration, pas de qui les exploitera ni de qui paiera les employés", résume un autre.

Concédant "certaines frictions", sans plus de détail, le capitaine Hawkins, du Centcom, met en avant certaines avancées comme l'ouverture de nouveaux points de passage pour l'aide à destination de Gaza. "Nous progressons, assure-t-il, tout en reconnaissant pleinement qu'il reste encore beaucoup à faire."


Le Congrès américain approuve la levée définitive des sanctions contre la Syrie

La loi Caesar adoptée en 2019 imposait des sanctions américaines drastiques contre le gouvernement de Bachar al-Assad, bannissant le pays du système bancaire international et des transactions financières en dollars. (AFP)
La loi Caesar adoptée en 2019 imposait des sanctions américaines drastiques contre le gouvernement de Bachar al-Assad, bannissant le pays du système bancaire international et des transactions financières en dollars. (AFP)
Short Url
  • Le gouvernement américain a indiqué être favorable à l'abrogation de cette loi Caesar
  • Son application avait déjà été suspendue par deux fois pour six mois après l'annonce du président Trump en mai levant les sanctions contre la Syrie dans le cadre de la normalisation des relations entre ce pays et les Etats-Unis

WASIHNGTON: Le Congrès américain a approuvé mercredi la levée définitive des sanctions imposées par les Etats-Unis contre la Syrie du temps de Bachar al-Assad, devant permettre le retour d'investissements dans ce pays ravagé par des années de guerre civile.

L'abrogation d'une loi dite "Caesar", adoptée en 2019 lors du premier mandat de Donald Trump et qui imposait ces sanctions, figure en effet dans le texte sur la stratégie de défense (NDAA), que le Sénat américain a approuvé mercredi par 77 voix pour et 20 contre.

La Chambre des représentants s'était déjà prononcée la semaine dernière et le texte attend désormais d'être promulgué par le président américain.

Le gouvernement américain a indiqué être favorable à l'abrogation de cette loi Caesar. Son application avait déjà été suspendue par deux fois pour six mois après l'annonce du président Trump en mai levant les sanctions contre la Syrie dans le cadre de la normalisation des relations entre ce pays et les Etats-Unis.

Le chef de la diplomatie syrienne, Assaad al-Chaibani, a salué sur Telegram le vote du Sénat comme "ouvrant de nouveaux horizons pour la coopération et le partenariat entre notre pays et le reste du monde".

La loi Caesar adoptée en 2019 imposait des sanctions américaines drastiques contre le gouvernement de Bachar al-Assad, bannissant le pays du système bancaire international et des transactions financières en dollars.

Bien que son application soit suspendue, de nombreux responsables américains jugeaient qu'elle pouvait nuire à la confiance des investisseurs tant qu'elle n'était pas abrogée.

Le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh a été reçu le 10 novembre à la Maison Blanche par le président Trump, une première pour un chef d'Etat syrien depuis l'indépendance du pays en 1946 et une consécration pour l'ancien jihadiste qui, en moins d'un an au pouvoir, a sorti son pays de l'isolement.

Donald Trump l'avait déjà rencontré lors d'un voyage dans le Golfe en mai, annonçant alors la levée des sanctions américaines.

Après 13 ans de guerre civile, la Syrie cherche à garantir des fonds pour sa reconstruction, dont le coût pourrait dépasser 216 milliards de dollars, selon la Banque mondiale.

"L'abrogation aujourd'hui de la loi Caesar est une étape décisive pour donner au peuple syrien une véritable chance de se reconstruire après des décennies de souffrances inimaginables", s'est félicité la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen.


Les principales villes du Soudan privées de courant après des frappes de drones sur une centrale

Les principales villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, ont été plongées dans le noir dans la nuit de mercredi à jeudi après des frappes de drones contre une importante centrale électrique, qui ont également fait deux morts. (AFP)
Les principales villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, ont été plongées dans le noir dans la nuit de mercredi à jeudi après des frappes de drones contre une importante centrale électrique, qui ont également fait deux morts. (AFP)
Short Url
  • Les frappes ont ciblé les transformateurs de la station électrique d’Al-Muqrin à Atbara, dans l'Etat du Nil, dans l'est du pays, a précisé la compagnie d'électricité nationale
  • Deux secouristes ont été tués par une deuxième frappe de drone survenue alors qu'ils tentaient d'éteindre l'incendie provoqué par la première, a déclaré un responsable de la centrale en attribuant cette frappe aux paramilitaires des FSR

PORT-SOUDAN: Les principales villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, ont été plongées dans le noir dans la nuit de mercredi à jeudi après des frappes de drones contre une importante centrale électrique, qui ont également fait deux morts, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP.

Les frappes ont ciblé les transformateurs de la station électrique d’Al-Muqrin à Atbara, dans l'Etat du Nil, dans l'est du pays, a précisé la compagnie d'électricité nationale.

Deux secouristes ont été tués par une deuxième frappe de drone survenue alors qu'ils tentaient d'éteindre l'incendie provoqué par la première, a déclaré un responsable de la centrale en attribuant cette frappe aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Le gouvernement de l’État du Nil a confirmé la mort des deux secouristes dans un communiqué officiel.

Cette station est un nœud stratégique du réseau électrique soudanais, recevant l’électricité produite par le barrage de Merowe — la plus grande source d'énergie hydroélectrique du pays — avant sa redistribution vers plusieurs régions.

Des témoins ont également indiqué qu’aux alentours de 02H00 (minuit GMT), les forces de l’armée régulière avaient activé leurs systèmes de défense antiaérienne, rapportant avoir vu des flammes et de la fumée s'élever au-dessus de la ville contrôlée par l'armée en guerre depuis avril 2023 contre les FSR.

Les coupures d’électricité se sont étendues à plusieurs États, notamment ceux du Nil, de la mer Rouge — où se trouve Port-Soudan, siège provisoire du gouvernement pro-armée — ainsi qu’à la capitale Khartoum, selon des témoins, l'incendie n'étant toujours pas maitrisé.

Les FSR n’ont jusqu'à présent pas commenté l'attaque.

Ces derniers mois, les FSR ont été accusées de lancer des attaques de drones sur de vastes zones contrôlées par l’armée, visant des infrastructures civiles et provoquant des coupures de courant affectant des millions de personnes.

La guerre, qui a éclaté en avril 2023, a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et provoqué "la pire crise humanitaire au monde", selon l'ONU.