Un gourou de l’énergie promet un nouveau mantra aux pétroliers et aux décideurs

The New Map: Energy, Climate, and the Clash of Nations, par Daniel Yergin (publié le 15 septembre par Penguin Random House).
The New Map: Energy, Climate, and the Clash of Nations, par Daniel Yergin (publié le 15 septembre par Penguin Random House).
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Publié le Samedi 12 septembre 2020

Un gourou de l’énergie promet un nouveau mantra aux pétroliers et aux décideurs

  • Daniel Yergin a reçu un prix Pulitzer pour son récit homérique de l'industrie pétrolière, The Prize, en 1990. Son nouvel ouvrage, The New Map: Energy, Climate, and the Clash of Nations, vaut bien l’attente qu’il a suscitée
  • Les lecteurs du Moyen-Orient auront beaucoup de questions auxquelles réfléchir avec l’évaluation par Yergin de l’emplacement de la région sur sa nouvelle carte, et des défis auxquels sont confrontés les producteurs traditionnels d’hydrocarbures 

La sortie d’un nouveau livre de Daniel Yergin est un jour à noter dans le calendrier de l'énergie, et son dernier ouvrage, The New Map: Energy, Climate, and the Clash of Nations, vaut bien l’attente qu’il a suscitée.
L’auteur américain est le gourou de l’énergie par excellence. Il a reçu en 1990 un prix Pulitzer pour son récit homérique de l'industrie pétrolière, The Prize, toujours considéré comme l’un des livres les plus influents sur l’industrie de l’énergie, voire sur les affaires en général.

Dans The Quest, en 2011, Yergin a repris l’histoire et l’a élargie pour couvrir l’ensemble des secteurs de l’énergie alors émergents – les énergies renouvelables, le transport électrique et les carburants alternatifs tels que l’hydrogène. Il a également situé l’histoire de l’énergie là où elle est sa place : à la base des forces géopolitiques et macro-économiques qui façonnent le monde.

The New Map paraît après une décennie de transformations rapides dans le domaine de l’énergie ; les énergies renouvelables et d’autres sources ayant franchi des obstacles technologiques et financiers pour devenir de véritables adversaires de la suprématie des énergies fossiles, ainsi que l’avait prédit Yergin.

Malgré tous ces changements, les leçons tirées de ses travaux précédents persistent –  elles sont en effet plus réalistes que jamais : l’énergie est une question extrêmement politique, qui préoccupe autant les décideurs et les macro-économistes que les géologues et les scientifiques.
« Cet ouvrage traite de la nouvelle carte mondiale façonnée par les changements dramatiques dans la géopolitique et l’énergie. Il prédit de même où cette carte nous mènera », écrit Yergin.

Cette approche est familière à quiconque a lu ses œuvres précédentes. Un récit thématique passionnant, qui cède la place à des détails fascinants, recueillis par quelqu'un qui s’est assis à la même table que des présidents, des rois et des directeurs généraux pendant des décennies, mais qui porte toujours sur les débats un regard journalistique. 

« L’énergie reflète les profondes modifications de l'offre et des flux mondiaux, entraînées en grande partie par le changement remarquable de la position des États-Unis sur l’énergie et par le rôle mondial croissant des énergies renouvelables et de la nouvelle politique climatique », écrit-il.


En tant qu’Américain ayant travaillé durant la décennie dynamique au cours de laquelle la révolution du schiste a offert aux États-Unis la domination énergétique mondiale, Yergin a consacré la part essentielle de son livre aux subtilités des marchés d’énergie nationaux et à son interaction avec les producteurs d’énergie de Washington.

Mais il donne également toute la place qu’elles méritent aux autres grandes macro-forces : le renouveau continuel du secteur de l’énergie russe, par la volonté du président Vladimir Poutine de restaurer le statut de grande puissance perdu depuis la chute du communisme, et l'émergence de la Chine comme puissance énergétique, du fait de sa position de première consommatrice mondiale.

Les lecteurs du Moyen-Orient auront l’occasion de réfléchir à un grand nombre de questions grâce à l’estimation de Yergin concernant l’emplacement de la région sur sa nouvelle carte, et les défis auxquels sont confrontés les producteurs traditionnels d’hydrocarbures.

« Le seul marché qui semblait être garanti pour le pétrole pendant très longtemps était le transport, et en particulier l'automobile. Plus maintenant, pas sur la “feuille de route” pour l’avenir », selon Yergin.

Malgré son parcours d'historien des combustibles fossiles, Yergin ne nie pas le changement climatique. « L'élan des politiques climatiques – alimenté par la recherche et l'observation, par les modèles climatiques, par la mobilisation politique et le pouvoir de régulation, l'activisme social, les institutions financières et l'aggravation de l'anxiété – transformera le système énergétique », écrit-il.

En outre, il y a évidemment l’impact de la pandémie de coronavirus et les changements profonds qu’elle a provoqués dans le secteur de l’énergie au niveau mondial.
« La peste » – comme la nomme Yergin – a éclaté au moment où il mettait la touche finale à un manuscrit sur lequel il avait travaillé pendant des années, mais il l’accepte sans sourciller. Le récit de l'échec des négociations à Vienne en mars, lorsque l'Arabie saoudite et la Russie se sont heurtées à propos de la politique de production alors que la demande mondiale de pétrole s'effondrait en raison de la pandémie, est riche de détails dramatiques.

S’il y a un seul point négatif, c’est que le livre se termine sur une note pessimiste qui ne correspond pas à la bonhomie naturelle de Yergin ni à son approche généralement optimiste.
Ses trois derniers mots sont « choc des nations », rappelant ainsi d’autres prévisions apocalyptiques pour le monde. Ce sont peut-être les jours de profonde tristesse durant la pandémie qui ont causé sa dépression temporaire.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com