Les plantes invasives, nouveau casse-tête environnemental

Cortaderia selloana, ou herbe de la pampa, a fini par être classée parmi les pires espèces invasives dans le sud de l'Europe (Photo, AFP).
Cortaderia selloana, ou herbe de la pampa, a fini par être classée parmi les pires espèces invasives dans le sud de l'Europe (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 15 septembre 2021

Les plantes invasives, nouveau casse-tête environnemental

  • Cortaderia selloana, placée sur une liste d'espèces invasives du projet européen LIFE de préservation de l'environnement, a déjà largement colonisé les régions côtières de l'Atlantique
  • Les espèces invasives contribuent largement à l'effondrement actuel de la biodiversité

PARIS: On trouve ses graines en jardinerie ou sur internet et ses hautes tiges surmontées d'épis soyeux blancs, jaunes, bleus ou rose ornent de nombreux jardins. Mais Cortaderia selloana, ou herbe de la pampa, a fini par être classée parmi les pires espèces invasives dans le sud de l'Europe.

La dispersion de cette haute graminée illustre parfaitement comment ces transferts volontaires ou non de plantes ou animaux peuvent nuire à la biodiversité dans une autre partie du monde. Également connue sous le nom de "roseau à plumeau", elle a d'ailleurs fait l'objet d'une motion au récent congrès mondial de la nature, qui s'est achevé en fin de semaine dernière à Marseille.

Objectif: "prendre des mesures pour éviter l'introduction de l'espèce dans d'autres pays" que ceux où la plante originaire d'Amérique du Sud s'est déjà implantée, mais aussi plus largement "réglementer le commerce en ligne des espèces exotiques envahissantes afin de limiter leur vente en dehors de leur aire de répartition d'origine".

Car "l'herbe de la pampa" a valeur d'exemple. "On voit plus facilement l'impact d'animaux (invasifs), ce sont des prédateurs qui détruisent une proie. Mais les plantes aussi peuvent avoir de graves conséquences," souligne Piero Genovesi, qui préside le groupe de l'Union internationale de conservation de la nature (UICN) sur les espèces invasives.

"C’est moins visible au début, et puis ça devient un gigantesque problème. L'herbe de la pampa, c'est très joli, mais ça s'étend très vite. Et une fois que c'est parti, c'est très difficile à contenir", poursuit le spécialiste.

Cortaderia selloana, placée sur une liste d'espèces invasives du projet européen LIFE de préservation de l'environnement, a déjà largement colonisé les régions côtières de l'Atlantique en France, en Espagne ou au Portugal. 

Bateaux bloqués

Face à ce phénomène croissant, l'UICN, qui fédère plus de 1.400 organisations et pays à travers le monde, a entrepris l'élaboration d'une "Classification des impacts environnementaux des taxons étrangers". Basée sur différents critères scientifiques destinés à mesurer les risques posés par les différentes espèces invasives, elle vise à aider les pouvoirs publics à calibrer leurs actions.

Car ces espèces invasives contribuent largement à l'effondrement actuel de la biodiversité, tout comme la destruction d'habitats, la sur-exploitation des espèces ou le changement climatique. Et les empêcher de s'implanter sur de nouveau territoires coûte bien moins cher que d'essayer de les éliminer une fois qu'elles y ont pris pied.

Ainsi de la jacinthe d'eau. Ramenée d'Amazonie par des explorateurs européens, ses belles fleurs pourpres ont enchanté les cours européennes, notamment celle de l'empereur Napoléon. A l'occasion de la campagne d’Egypte, elle s'est répandue dans la nature, colonisant tout le continent avec des conséquences multiples.

"En Afrique, ses immenses tapis verts bloquent la navigation, la pêche, l'accès à l'eau. Elle détruit l'habitat de nombreux poissons et augmente l'évaporation, réduisant la quantité d'eau disponible. Elle créé aussi un environnement favorable aux moustiques, augmentant le risque de paludisme", souligne de Pr Genovesi.

La diffusion d’espèces potentiellement dangereuses est grandement facilitée par internet. Par le commerce en ligne, mais aussi potentiellement par des tentatives d'arnaques.

L'an dernier, des milliers d'Américains se sont ainsi plaints d'avoir reçu des paquets de graines non-commandés, principalement en provenance de Chine. Il s'agissait sans doute d'une arnaque aux fausses commandes, pour faire monter le classement d'un vendeur ("brushing"). Le géant du commerce en ligne Amazon a en tout cas suspendu les importations de graines aux Etats-Unis.

Il faut aussi compter avec les accidents. A Marseille, le Pr Genovesi a ainsi repéré dans un insectarium une plante invasive et divers papillons exotiques. "On voit ça et on se dit, +pourvu qu'ils ne s'échappent pas+". 


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.


Trump dit qu'il va appeler Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles iraniens 

Short Url
  • "Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)"
  • "Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement"

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump dit qu'il va appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles tirés dimanche par l'Iran vers Israël, rapporte dimanche le média Axios.

"Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)", a déclaré le président américain selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, qui dit l'avoir eu au téléphone.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté selon la même source qui a publié le message sur son compte X.

Dans une autre interview accordée à un journaliste de Fox News, Donald Trump affirme que les frappes iraniennes "ne vont pas aider les négociations".

"On est très proches. Je dirais qu'un accord peut être signé lundi, mardi ou mercredi de cette semaine. Et voilà qu'il se passe ceci", a-t-il dit selon le journaliste Trey Yingst, qui dit également l'avoir eu au téléphone.

Selon elle, M. Trump lui a dit être "pas très content" de la frappe israélienne ayant visé Beyrouth dimanche.

"Revenez à la table des négociations et concluez un accord", a-t-il lancé à l'adresse de l'Iran, selon Fox News.