L’annexion « légale » par Israël de la Cisjordanie quasiment achevée

A Hébron, un Palestinien se prépare à jeter une pierre sur des garde-frontières lors de manifestations contre le plan d’annexion israélien de parties de la Cisjordanie. (Hazem BADER/AFP)
A Hébron, un Palestinien se prépare à jeter une pierre sur des garde-frontières lors de manifestations contre le plan d’annexion israélien de parties de la Cisjordanie. (Hazem BADER/AFP)
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Publié le Lundi 13 juillet 2020

L’annexion « légale » par Israël de la Cisjordanie quasiment achevée

  • Israël a en réalité déjà annexé la Cisjordanie – non seulement à trente pour cent, mais entièrement.
  • Israël, en tant que puissance occupante, a enfreint en de nombreuses occasions son engagement auprès de la loi internationale

Le mercredi 1er juillet était supposé être le jour où le gouvernement israélien annexait trente pour cent de la Cisjordanie et de la Vallée du Jourdain. Cette date est toutefois passée sans que l’annexion n’ait été concrétisée. « Je pense qu’il ne se passera rien aujourd’hui, au sujet de l’extension de la souveraineté d’Israël », a déclaré le ministre des Affaires Étrangères Gabi Ashkenazi, en référence à la date limite prévue, annoncée par le Premier Ministre Benjamin Netanyahu. Il n’y a pas eu d’annonce pour une date ultérieure. Mais cela a-t-il vraiment de l’importance ? Que l’appropriation illégale par Israël de terres palestiniennes ait lieu au moyen d’un grand renfort médiatique, ou que cela se passe progressivement au cours des prochains jours, semaines ou mois, Israël a en réalité déjà annexé la Cisjordanie – non seulement à trente pour cent, mais entièrement.

Il est essentiel de comprendre dans leur propre contexte des termes comme « annexion », « illégale », « occupation militaire », et ainsi de suite. A titre d’exemple, la loi internationale considère comme illégales toutes les colonies juives d’Israël établies partout sur des terres palestiniennes occupées durant la guerre de 1967. Il est intéressant de noter qu’Israël utilise également le terme « illégal » en référence aux colonies, mais seulement aux « avant-postes » qui ont été construits dans les Territoires Occupés sans la permission du gouvernement israélien. En d’autres termes, alors que dans le lexique israélien la grande majorité de toutes les opérations des colonies dans la Palestine occupée sont « légales », les autres ne peuvent être légalisées qu’à travers les canaux officiels. En effet, un grand nombre des cent trente-deux colonies actuelles « légales » en Cisjordanie – qui comptent plus d’un demi-million de colons Juifs israéliens – ont été établies comme avant-postes illégaux.

Malgré le fait que cette logique puisse satisfaire le souhait du gouvernement israélien de garantir que ses implacables projets de colonisation en Palestine suivent un plan organisé, rien de tout cela n’a importance au vu de la loi internationale. L’article 49 de la Quatrième Convention de Genève stipule que : « les transferts forcés de populations, ainsi que les déportations des personnes d’un territoire occupé au territoire de la puissance occupante ou celui de tout autre pays, occupé ou non, sont interdits, indépendamment de leurs motifs ». Il ajoute que : « la puissance occupante ne déportera pas ou ne transférera pas des parties de sa propre population civile vers le territoire qu’elle occupe ».

Israël, en tant que puissance occupante, a enfreint en de nombreuses occasions son engagement auprès de la loi internationale, avec son occupation de la Palestine, en violant les règles régissant les occupations militaires, qui sont également supposées être temporaires. L’occupation militaire est différente de l’annexion. La première est une transition temporaire, à la fin de laquelle une puissance doit renoncer à sa mainmise sur le territoire occupé, alors que l’annexion est une flagrante violation de la Convention de Genève ainsi que de la Convention de La Haye. Elle équivaut à un crime de guerre, du fait qu’il est strictement interdit à l’occupant d’annoncer unilatéralement sa souveraineté sur une terre occupée.

Le tollé international provoqué par le plan de Netanyahu d’annexion d’un tiers de la Cisjordanie est largement compréhensible. Mais la grande question en jeu est qu’en pratique les violations par Israël des termes de l’occupation lui ont donné une annexion de facto de l’ensemble de la Cisjordanie. Par conséquent, lorsque l’UE par exemple demande à Israël d’abandonner ses plans d’annexion, elle demande simplement à Israël de retourner au statu quo – celui de l’annexion de facto. Les deux révoltants scénarios devraient être rejetés.

Israël a commencé à exploiter les Territoires Occupés comme s’ils étaient contigus et parties permanentes d’Israël même, juste après la guerre de juin 1967. Au bout de quelques années, Israël avait établi des colonies illégales, devenues aujourd’hui des villes florissantes, et déplacé des centaines de milliers de ses propres citoyens pour peupler les zones nouvellement acquises. Cette exploitation devint plus sophistiquée avec le temps, cependant que les Palestiniens étaient sujets à un nettoyage ethnique lent mais irréversible. Alors que les maisons des Palestiniens étaient détruites, les fermes saisies, et des régions entières dépeuplées, les colons juifs venaient occuper leur place. Le scénario d’après 1967 était une répétition de la situation d’après 1948, qui a conduit à la fondation de l’État d’Israël sur les ruines de la Palestine historique.

La même approche colonialiste fut appliquée après la guerre, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Alors que Jérusalem-Est était officiellement annexée en 1980, la Cisjordanie était annexée en pratique, mais non à travers une déclaration israélienne claire et légale. Pourquoi ? En un mot : la démographie. Quand Israël a d’abord occupé Jérusalem-Est, il a appliqué un transfert de population accéléré – transférant sa propre population dans la ville palestinienne, cependant qu’il en élargissait les limites municipales pour inclure autant de Juifs et aussi peu de Palestiniens que possible. La population palestinienne de la ville fut lentement réduite au moyen de nombreuses tactiques, et notamment par le biais du retrait de résidence et d’un nettoyage ethnique pur et simple. Ainsi, la population palestinienne de Jérusalem, qui avait autrefois constitué une écrasante majorité, en était maintenant réduite à une minorité en régression.

Le même procédé fut engagé dans certaines parties de la Cisjordanie, mais en raison de l’importance de la zone et de la population, il ne fut pas possible de suivre un stratagème identique d’annexion sans compromettre la voie suivie par Israël pour maintenir une majorité juive. La division de la Cisjordanie en zones A, B et C, à la suite des désastreux accords d’Oslo a donné à Israël une bouée de sauvetage, du fait qu’il lui a permis d’accroître sa colonisation de la zone C – qui couvre près de soixante pour cent du territoire – sans trop se soucier des déséquilibres démographiques. La zone C, où l’actuel plan d’annexion devrait être appliqué, est idéale pour la colonisation israélienne, du fait qu’elle comprend la plus grande partie des terres palestiniennes arables, riches en ressources et à faible population.

Il importe peu que l’annexion comporte une date fixe ou soit appliquée progressivement à travers des déclarations israéliennes de souveraineté sur de petites parties de la Cisjordanie. L’annexion n’est pas un nouveau stratagème dicté par les circonstances politiques à Tel Aviv et Washington, mais a plutôt constitué dès le début l’objectif colonial israélien fondamental. Ne nous perdons pas dans les bizarreries des définitions d’Israël. La vérité est qu’Israël se comporte rarement comme une puissance occupante, mais au contraire comme une puissance souveraine dans un pays où la discrimination raciale et l’apartheid sont non seulement tolérés ou admis, mais sont en fait « légaux ».

Cet article a été publié pour la première fois sur www.arabnews.com

*Ramzy Baroudi est journaliste et rédacteur de Palestine Chronicle (Chronique de la Palestine). Titre de son dernier livre : « The Last Earth : A Palestinian Story » (La Dernière Terre : Une Histoire Palestinienne) (Pluto Press, Londres). Baroud a un Doctorat en études palestiniennes de l’Université d’Exeter. Twitter : @RamzyBaroud

 


Le Groupe de la Banque mondiale lance un nouveau cadre de partenariat avec l'Égypte

Des voitures sur une route à Nasr City, une banlieue du Caire, en Égypte. (Fichier/Reuters)
Des voitures sur une route à Nasr City, une banlieue du Caire, en Égypte. (Fichier/Reuters)
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  • Ce cadre vise à stimuler les emplois du secteur privé, à améliorer le capital humain et à renforcer la résistance aux secousses
  • le CPP cherche aussi à intégrer la gouvernance et l'engagement citoyen ainsi que l'autonomisation des femmes dans l'ensemble de ses programmes

LE CAIRE: Le conseil d'administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé mercredi un nouveau cadre de partenariat pays (CPP) avec l'Égypte, qui définit une stratégie dans le pays pour 2023-2027, a rapporté la Emirates News Agency.

Ce nouveau cadre de partenariat pays est conforme à la stratégie de développement durable de l'Égypte, à la Vision 2030 et à la stratégie nationale sur le changement climatique de 2050. Il vise à atteindre trois objectifs de haut niveau.

Premièrement, le cadre vise à stimuler les emplois du secteur privé en favorisant un environnement propice aux investissements du secteur privé ainsi qu’aux opportunités d'emploi, de même qu'en établissant une égalité des chances pour le secteur privé.

Deuxièmement, le cadre de partenariat pays œuvre à améliorer le bilan du capital humain en promouvant des services de santé et d'éducation intégratifs, équitables et plus élaborés, ainsi que des programmes de protection sociale efficaces.

Troisièmement, il vise à améliorer la résistance aux secousses grâce à une meilleure gestion macroéconomique et à des mesures d'adaptation et d'atténuation du changement climatique.

«Le cadre de partenariat pays 2023-2027 entre l'Égypte et le Groupe de la Banque mondiale inaugure une nouvelle phase de coopération au développement et d'action conjointe pour soutenir les efforts visant à atteindre une croissance intégrative et durable. Ceci est ancré dans les objectifs nationaux, la Vision 2030 du pays et les initiatives présidentielles», a déclaré le Dr Rania al-Mashat, ministre égyptienne de la Coopération internationale.

«Grâce à notre partenariat élargi avec le Groupe de la Banque mondiale, davantage de travail sera effectué au cours des cinq prochaines années pour stimuler l'engagement du secteur privé dans les projets de développement, augmenter les opportunités d'emploi, améliorer l'investissement dans le capital humain et promouvoir l'action climatique», a ajouté Al-Mashat.

Marina Wes, directrice régionale de la Banque mondiale pour l'Égypte, le Yémen et Djibouti, a affirmé: «Ce CPP soutient les efforts de l'Égypte pour une meilleure reconstruction en créant les conditions pour un développement vert, résistant et intégratif. Il place le peuple égyptien au centre de sa stratégie, en mettant fortement l'accent sur la création d'emplois, en améliorant l'environnement des affaires et en uniformisant les règles du jeu.»

Le CPP vise également à renforcer le rôle de l'Égypte dans l'intégration régionale en améliorant le commerce régional et en augmentant la connectivité dans les infrastructures, les transports, l'énergie et la main-d'œuvre.

En outre, le CPP cherche à intégrer la gouvernance et l'engagement citoyen ainsi que l'autonomisation des femmes dans l'ensemble de ses programmes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le Royaume-Uni pourrait avoir tué jusqu’à 32 civils lors de la campagne contre Daech en Syrie, selon une ONG

Les États-Unis ont signalé que 1437 civils pourraient avoir été tués lors de la campagne aérienne contre Daech entre août 2014 et mai 2023. (Photo, AFP)
Les États-Unis ont signalé que 1437 civils pourraient avoir été tués lors de la campagne aérienne contre Daech entre août 2014 et mai 2023. (Photo, AFP)
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  • Selon une enquête de l’organisation Action on Armed Violence (AOAV), au moins neuf attaques de la Force aérienne royale (RAF) ont fait des victimes civiles entre 2016 et 2018 en Syrie
  • L’enquête remet en cause l’affirmation du ministère britannique de la Défense selon laquelle ses opérations n’ont fait qu’une victime civile lors de la campagne aérienne contre Daech

LONDRES: Les frappes aériennes lancées par l’armée britannique en Syrie pourraient avoir tué jusqu’à 32 civils, selon des recherches menées par une ONG.

Selon la BBC, l’organisation Action on Armed Violence (AOAV), qui enquête sur les conflits dans le monde entier, a précisé que ses recherches avaient montré qu’au moins neuf attaques de la Force aérienne royale (RAF) avaient fait des victimes civiles entre mars 2016 et 2018.

Elle remet ainsi en cause l’affirmation du ministère britannique de la Défense selon laquelle ses opérations n’ont fait qu’une seule victime civile au cours de la campagne aérienne britannique contre Daech, qui a duré sept ans.

Un porte-parole du ministère a affirmé que le personnel militaire examinait les preuves et les données de mission de chaque opération, et qu’il n’existait «aucune preuve» de victimes civiles dans les frappes aériennes sur lesquelles l’AOAV a enquêté.

Un communiqué du ministère indique qu’il n’a «rien identifié qui montre que de telles pertes civiles ont été causées en Syrie». Il indique également que «le RAF minimise toujours le risque de pertes civiles grâce à ses procédures de ciblage rigoureuses (...) mais qu’aucune aucune preuve n’a été identifiée dans ces cas».

Selon les recherches de l’ONG, «au moins 26 civils auraient été tués» lors des frappes aériennes de la RAF au cours de cette période de deux ans et «jusqu’à 32 civils pourraient avoir été tués».

L’AOAV a utilisé les décès de civils «autodéclarés» pour obtenir ce chiffre, le personnel militaire de la coalition dirigée par les États-Unis contre Daech ayant signalé la forte probabilité de pertes civiles à la suite d’une opération. L'ONG a estimé que les rapports étaient «crédibles» pour huit des neuf frappes aériennes de la RAF.

Elle a comparé les rapports avec les données de mission internes du ministère de la Défense et les informations du Commandement central américain, ainsi que d’autres ONG. Le seul décès de civil reconnu par le ministère britannique de la Défense est survenu en mai 2018, lorsqu’un motocycliste a été tué par un drone Reaper qui visait des combattants de Daech.

Cependant, un autre rapport concernant d’éventuels décès de civils, que le ministère a démenti, portait sur une opération de la RAF en mai 2017, lorsque des avions Tornado ont attaqué sept cibles de Daech à Mossoul, en Irak.

Cet incident a donné lieu à une «autodéclaration» de la part du personnel de la coalition, le New York Times ayant constaté que trois civils se trouvaient à proximité de l’une des cibles de la frappe, selon les données de la mission américaine.

Les données précisent que «l’explosion provoquée par la frappe du site où se trouvait le mortier était suffisamment importante pour conclure que toute personne située dans le rayon de l’explosion a été gravement blessée ou tuée lors de la frappe».

Les États-Unis ont signalé que 1437 civils pourraient avoir été tués lors de la campagne aérienne contre Daech entre août 2014 et mai 2023.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Près de 290 Ivoiriens rapatriés jeudi depuis la Tunisie

Campement de migrants devant le siège de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Tunis, le 7 mars 2023. (AFP)
Campement de migrants devant le siège de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Tunis, le 7 mars 2023. (AFP)
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  • La plupart des migrants africains arrivent en Tunisie pour tenter ensuite d'immigrer clandestinement par la mer vers l'Europe
  • La communauté ivoirienne est, avec au moins 7 000 personnes selon les estimations, la plus importante d'Afrique subsaharienne en Tunisie, grâce à une exemption de visa à l'entrée

TUNIS: Près de 290 Ivoiriens ont été rapatriés jeudi depuis la Tunisie, où de nombreux migrants originaires d'Afrique subsaharienne ne se sentent plus en sécurité après un discours du président Kais Saied pourfendant l'immigration clandestine.

Selon l'ambassadeur ivoirien à Tunis, Ibrahim Sy Savané, 287 personnes, dont 266 adultes et 21 bébés, ont été rapatriés vers Abidjan à bord d'un gros porteur affrété à la compagnie Ethiopian.

Cela porte à 1.053 le nombre d'Ivoiriens rapatriés de Tunisie depuis le 4 mars, a précisé M. Savané à l'AFP. Ils font partie d'un groupe de 2.896 Ivoiriens à s'être inscrits auprès de l'ambassade pour être rapatriés.

Le 21 février, le président Saied avait affirmé que la présence en Tunisie d'immigrés clandestins d'Afrique subsaharienne était source de "violence et de crimes" et visait à "changer la composition démographique" du pays.

Les jours suivants, des migrants originaires d'Afrique ont fait état d'une recrudescence des agressions les visant et se sont précipités par centaines à leurs ambassades pour être rapatriés.

La communauté ivoirienne est, avec au moins 7 000 personnes selon les estimations, la plus importante d'Afrique subsaharienne en Tunisie, grâce à une exemption de visa à l'entrée.

Un bon nombre des 21 000 ressortissants d'Afrique subsaharienne recensés officiellement en Tunisie, pour la plupart en situation irrégulière, avaient perdu du jour au lendemain leur travail --généralement informel-- et leur logement, du fait de la campagne contre les clandestins.

La plupart des migrants africains arrivent en Tunisie pour tenter ensuite d'immigrer clandestinement par la mer vers l'Europe, certaines portions du littoral tunisien se trouvant à moins de 150 km de l'île italienne de Lampedusa.

Au moins trois naufrages meurtriers de bateaux transportant des migrants, dont de nombreux Ivoiriens, ont été enregistrés au large de la Tunisie depuis début mars.

Le porte-parole de la Garde nationale tunisienne a indiqué jeudi que les garde-côte avaient intercepté depuis mercredi 2.034 migrants, dont neuf Tunisiens seulement.

Les corps de sept autres, tous des migrants originaires d'Afrique subsaharienne, ont été repêchés, selon la même source.

Un précédent bilan fourni mercredi soir par une ONG faisait état de cinq morts et 28 disparus, pour la plupart des Ivoiriens.

"D'autres rotations de gros porteurs sont prévues" pour poursuivre les rapatriements, a affirmé à l'AFP l'ambassadeur ivoirien.

"Je suis engagé dans une course contre la montre, pour éviter que d'autres personnes désespérées ne se jettent dans la Méditerranée avec de minces chances de survie", a-t-il ajouté.