Marcher à Marseille, le parcours du combattant

L'église de Notre-Dame-de-la-Garde. (Photo, AFP)
L'église de Notre-Dame-de-la-Garde. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 17 septembre 2021

Marcher à Marseille, le parcours du combattant

  • Principale pierre d'achoppement : le trottoir, devenu un espace souvent impraticable, en mauvais état, délaissé, sans parler du stationnement des voitures
  • Compliqué, voire dangereux: les marseillais ne se sentent pas en sécurité lorsqu'ils se déplacent à pied, notamment en raison des conflits d'usage avec les cyclistes

MARSEILLE : Se déplacer à pied à Marseille, une gageure ? Lanterne rouge des villes françaises pour les piétons, comme elle l'est pour les cyclistes, la deuxième ville de France accueille pourtant vendredi les premières Assises nationales de la marche en ville.


Ici "c'est un peu comme à Naples, pour aller acheter un paquet de cigarettes on prend sa voiture", raille Jean Leprêtre, un Marseillais qui a lancé une pétition pour le réaménagement du boulevard dont il est riverain, au coeur de la cité phocéenne.


"Marseille a accumulé un sacré retard en matière de cheminement piéton", dénonce Martine Bigot, de l'association 60 Millions de piétons, auteur début septembre, avec deux autres associations du collectif "Place aux piétons", du premier baromètre national des villes marchables.


Sans surprise pour beaucoup, Marseille est arrivée en dernière position, seule ville sur 200 avec Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) à se voir attribuer la lettre "G", synonyme d'un environnement "très défavorable" pour la marche.


De Paris à Lyon en passant par Strasbourg ou encore Bordeaux, la plupart des grandes villes obtiennent un "D", soit "moyennement favorable", quand les communes de moins de 20.000 habitants sont généralement mieux notées.


C'est pourtant dans les grandes villes que les déplacements à pied --le deuxième mode de mobilité après la voiture en France-- sont les plus répandus: ils concernaient plus d'un déplacement sur quatre en 2019 dans les agglomérations supérieures à 100.000 habitants, selon une enquête du ministère de la Transition écologique.


Ce baromètre est "très révélateur", a réagi auprès de l'AFP Audrey Gatian, adjointe au maire de Marseille en charge de la politique de la ville et des mobilités: "On voit que la ville s'est beaucoup construite autour de la voiture".

Gymkhana sur les trottoirs

Sur les plus de 1.300 questionnaires recueillis à Marseille, soit le meilleur taux de participation après Paris, la moitié des répondants jugent que se déplacer à pied est désagréable voire très désagréable. Principale pierre d'achoppement dans cette cité méditerranéenne aux rues souvent escarpées, deux fois et demie plus étendue que Paris: le trottoir, devenu un espace souvent impraticable.

"Lorsqu'ils existent, notamment dans le centre-ville, les trottoirs vont être souvent très occupés, et pas forcément comme ils devraient l'être", admet Mme Gatian.


Les trottoirs, "en mauvais état", "ont été délaissés à Marseille", accuse Marianne Moukomel-Clarté, présidente de la Fédération française de randonnée des Bouches-du-Rhône: ils "sont encombrés par des vélos, des trottinettes, des scooters. Et aussi par le mobilier urbain".


Sans parler du stationnement des voitures à cheval sur le trottoir et la chaussée, "une pratique interdite par la loi mais qui a été autorisée à Marseille", rappelle Mme Bigot.


L'ère du +tout voiture+ est révolue, assure-t-on du côté de la nouvelle municipalité, qui veut supprimer à terme ces 5.000 à 6.000 places de stationnement à cheval, imposer un stationnement obligatoire aux trottinettes et vélos en libre service et repositionner les pistes cyclables sur la chaussée: "L'objectif, c'est de rendre le trottoir aux piétons", promet Mme Gatian, ce qui passera aussi par "un renforcement des transports en commun".


"Aussi bien pour les parents qui ont des enfants en poussette que pour les personnes à mobilité réduite, c'est très compliqué", fustige pour sa part Josiane Grimaudo, porte-parole de l'association des "Poussettes enragées".


Compliqué, voire dangereux: aujourd'hui, les trois quarts des répondants marseillais au baromètre ne se sentent pas en sécurité lorsqu'ils se déplacent à pied, notamment en raison des conflits d'usage avec les cyclistes.


Pour tous, l'objectif est le même: retrouver le plaisir de déambuler, cette "façon de vivre la ville qui est géniale, surtout à Marseille, où il y a plein de choses qui se passent dans la rue", assure M. Leprêtre.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.