Le pionnier britannique de l'informatique Sir Clive Sinclair meurt à 81 ans

Le génial inventeur à côté de son vélo pliable ABike, en 2006. (Photo, AFP)
Le génial inventeur à côté de son vélo pliable ABike, en 2006. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 17 septembre 2021

Le pionnier britannique de l'informatique Sir Clive Sinclair meurt à 81 ans

  • L'inventeur est à l'origine de la calculatrice électronique de poche en 1972 et des ordinateurs domestiques abordables en 1980
  • Parmi les autres projets de Sinclair, qui a quitté l'école à l'âge de 17, figurent des montres numériques et une première télévision à écran plat

LONDRES : Clive Sinclair, l'inventeur britannique à l'origine de la calculatrice de poche et des ordinateurs domestiques abordables, est décédé jeudi à 81 ans, a annoncé sa famille aux médias.

jurt
La Sinclair ZX80, lancée en 1980 et vendue pour moins de 100 livres sterling à l'époque, a permis de démocratiser l'informatique domestique en Grande-Bretagne et ailleurs. (Photo, Wikipédia/Daniel Ryde, Skövde)

Il est décédé à son domicile de Londres après avoir lutté contre un cancer pendant plus de dix ans, ont indiqué les médias britanniques, suscitant les hommages de nombreuses personnes qui se souviennent avec émotion de leur première expérience de l'informatique au début des années 1980.

La semaine dernière, il travaillait encore sur des inventions "parce que c'est ce qu'il aimait faire", a déclaré sa fille Belinda Sinclair à la BBC.

"Il était inventif et imaginatif et pour lui, c'était excitant et une aventure, c'était sa passion", a-t-elle ajouté.

Parmi les inventions révolutionnaires de Clive Sinclair figure la première calculatrice électronique portable en 1972.

Le Sinclair ZX80, lancée en 1980 et vendue pour moins de 100 livres sterling à l'époque, a permis de démocratiser l'informatique domestique en Grande-Bretagne et ailleurs. 

D'autres ordinateurs domestiques tels que l'Apple II coûtaient bien plus cher, et la société de Sinclair a été la première au monde à vendre plus d'un million de machines.

Parmi les modèles qui ont suivi, le ZX Spectrum en 1982, qui offrait une puissance supérieure et une interface plus conviviale, ce qui a accéléré la révolution des jeux et de la programmation à domicile.

Le réalisateur britannique Edgar Wright, dont le dernier film "Last Night in Soho" a été présenté en première mondiale à Venise ce mois-ci, a rendu hommage à Sinclair sur Twitter.

"En tant que quelqu'un dont les premiers aperçus d'un monde nouveau étaient les graphiques terrifiants de +3D Monster Maze+ sur la ZX81, je voudrais saluer le pionnier de la technologie Sir Clive Sinclair", a-t-il déclaré.

"Il a rendu les rêves du 21e siècle possibles. Je vais taper sur les touches en caoutchouc d'un Spectrum en votre honneur. RIP."

"On peut dire que l'ère numérique a commencé pour nous au Royaume-Uni avec la Sinclair ZX80, lorsque des milliers d'enfants ont appris à coder en utilisant 1k de RAM", a tweeté Tom Watson, ancien chef adjoint du Parti travailliste britannique.

"Cet homme a changé ma vie", a-t-il ajouté.

Toutes les inventions de Clive Sinclair n'ont pourtant pas connu un succès fulgurant. Le Sinclair C5, un tricycle couché à piles présenté comme l'avenir des transports écologiques, a fait un flop coûteux après son lancement en 1985.

"Il ne faut pas sous-estimer l'influence de Sir Clive Sinclair sur le monde", a tweeté le journaliste spécialiste des jeux-vidéos Dominik Diamond. "Si nous avions tous arrêté de rire assez longtemps pour acheter un C5, il aurait probablement sauvé l'environnement".

Né en 1940, Sinclair a quitté l'école à l'âge de 17 ans pour devenir journaliste technique. À 22 ans, il a créé sa première société, fabriquant des kits de radio par correspondance, dont ce qui était alors la plus petite radio à transistors du monde.

Parmi ses autres projets figurent des montres numériques et une première télévision à écran plat.

Il a été incarné à l'écran en 2009 par l'acteur britannique Alexander Armstrong dans le drame télévisé Micro Men, qui raconte sa rivalité avec le fondateur d'Acorn Computers Chris Curry dans les années 1980.

Ironiquement, dans une interview de 2013 avec la BBC, Clive Sinclair a révélé qu'il n'utilisait pas lui-même d'ordinateurs.

"Je n'aime pas les distractions", a-t-il expliqué. "Si j'avais un ordinateur, je commencerais à penser que je pourrais changer ceci, je pourrais changer cela, et je ne le veux pas."

 


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.