Une dose de rappel contre le coronavirus serait «inutile», selon des experts saoudiens

Plus de 40,7 millions de doses du vaccin de la Covid-19 ont été administrées en Arabie saoudite. (Photo, SPA)
Plus de 40,7 millions de doses du vaccin de la Covid-19 ont été administrées en Arabie saoudite. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Dimanche 19 septembre 2021

Une dose de rappel contre le coronavirus serait «inutile», selon des experts saoudiens

  • Les nouvelles guérisons signalées se sont élevées à 77, portant le nombre total à 535 450
  • À ce rythme, l'Arabie saoudite pourrait avoir 70% de sa population complètement vaccinée d'ici le 31 octobre

DJEDDAH : Une troisième dose du vaccin de la Covid-19 est inutile, selon les experts saoudiens de la santé.

«Si les deux doses du vaccin empêchent une maladie grave, le séjour à l'hôpital et la mort, cela n'a pas de sens que l’ensemble de la population reçoive une troisième dose», a estimé le vice-ministre de la Santé chargé de la santé préventive, le Dr Abdellah Assiri.

Assiri, qui est également médecin - spécialiste en maladies infectieuses, a ajouté : «À ce stade d'excellente couverture vaccinale, nous devons reconsidérer la justification et la méthode des tests de laboratoire pour la Covid-19, et juger la pandémie uniquement du point de vue du fardeau de la maladie sur la société. 

Ces commentaires sont intervenus après l'annonce des injections de rappel proposées du vaccin de la Covid-19 de Pfizer et de BioNTech pour le grand public, et des troisièmes doses pour les personnes âgées de 65 ans et plus et d'autres groupes vulnérables.

Pendant ce temps-là, l'expert en maladies infectieuses, Ahmed Al-Hakawi, a révélé que l'accélération de la demande d'approbation d'une troisième dose (de rappel) pour tout le monde, n'était pas appuyée par une étude qu'il a mentionnée.

 

EN BREF

546 000

Le nombre total de cas de coronavirus en Arabie saoudite a atteint 546 479.

 

Intitulée «Sécurité et efficacité du vaccin BNT162b2 mRNA de la Covid-19 pendant 6 mois», l'étude, publiée le 15 septembre, a été menée sur plus de 45 000 participants dans 152 endroits, dans six pays.

L'étude a conclu que «pendant 6 mois de suivi et malgré une baisse progressive de l'efficacité du vaccin, le BNT162b2 avait un profil d'innocuité favorable et était très efficace pour prévenir la Covid-19».

«Le vaccin offre toujours une protection contre les maladies graves même six mois après la deuxième dose», a assuré Al-Hakawi, qui est également épidémiologiste à l'hôpital de Riyad.

L'Arabie saoudite a enregistré samedi 68 nouveaux cas de maladie à coronavirus (la Covid-19), portant le nombre total de cas confirmés à 546 479, a indiqué le ministère de la Santé.

Sur les cas de samedi, 20 étaient à La Mecque, 17 dans la région de Riyad et sept dans la province orientale. Hail et Najran étaient les régions avec le nombre de cas le plus bas, n'en affichant qu'un seul cas, chacune. 

Les nouvelles guérisons signalées se sont élevées à 77, portant le nombre total à 535 450.

Avec le taux de guérison élevé, le nombre de cas actifs est tombé à 2 373, dont 361 en soins intensifs.

Cinq personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de décès à 8 656.

Plus de 40,7 millions de doses du vaccin de la Covid-19 ont été administrées dans le Royaume, à raison de 201 505 par jour.

À ce rythme, l'Arabie saoudite pourrait avoir 70% de sa population complètement vaccinée d'ici le 31 octobre. 

Le ministère de la Santé a déclaré que 587 centres dans toutes les régions du Royaume ont été chargés des vaccinations. Ceux qui n'ont pas encore reçu de vaccin ont été exhortés à recevoir leurs doses.

Le ministère a de plus renouvelé son appel aux citoyens et aux résidents à respecter les mesures de précaution et à s'inscrire sur l'application Sehhaty (ma santé) pour recevoir des vaccins.

Pendant ce temps-là, des centres de test et des centres de traitement mis en place dans tout le pays ont aidé des millions de personnes depuis le début de la pandémie.

Les centres Taakad (fais ton test) proposent des tests de la Covid-19 à ceux qui ne présentent aucun ou seulement des symptômes légers ou qui pensent avoir été en contact avec une personne infectée.

Les cliniques de Tetamman (rassure toi) proposent des traitements et des conseils aux personnes présentant des symptômes viraux tels que la fièvre, la perte du goût et de l'odorat et les difficultés respiratoires.

Les rendez-vous pour les deux services peuvent être pris via l'application Sehhaty du ministère.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.