La Diriyah Gate Development Authority livrera ses premières réalisations au début de 2022

Entretien exclusif pour Arab News de Jerry Inzerillo, PDG de la DGDA, dans le cadre de la Fête nationale saoudienne. Photo fournie.
Entretien exclusif pour Arab News de Jerry Inzerillo, PDG de la DGDA, dans le cadre de la Fête nationale saoudienne. Photo fournie.
Short Url
Publié le Mercredi 22 septembre 2021

La Diriyah Gate Development Authority livrera ses premières réalisations au début de 2022

  • Entretien exclusif pour Arab News de Jerry Inzerillo, PDG de la DGDA, dans le cadre de la Fête nationale saoudienne
  • La première phase du plan directeur de Diriyah Gate s’articulera autour de Wadi Hanifa et de Bujairi Terrace. Wadi Hanifa comportera plusieurs grands parcs, et fera l’objet de rénovations visant à améliorer la beauté naturelle de la région

RIYAD: La Diriyah Gate Development Authority (DGDA), entité chargée par le gouvernement saoudien de réaménager le «lieu de naissance du Royaume» pour en faire une destination de classe mondiale, a révélé qu’elle achèvera et livrera les biens de la première phase du projet au début de l’année 2022. 

«Soyez prêts, car au début de la nouvelle année 2022, nous livrerons nos premières réalisations dans le cadre de ce plan directeur progressif», a déclaré Jerry Inzerillo, PDG du groupe DGDA, à Arab News dans un entretien exclusif accordé au journal pour sa couverture spéciale de la Fête nationale saoudienne. 

«C’est une période très enthousiasmante, et nous nous sentons très privilégiés, très honorés de marcher sur les traces d’un si grand roi et d’un si grand prince héritier», a-t-il ajouté. Ce projet de 50 milliards de dollars (environ 42,5 millions d’euros), qui ouvrira ses portes au public début 2022, comprendra certains des restaurants et des hôtels les plus luxueux du monde. Toutes les structures sont construites dans le style architectural traditionnel de la région du Najd, afin de préserver le riche patrimoine du Royaume et la valeur sentimentale et historique de la région. Diriyah est réputé dans le monde entier pour abriter le quartier très apprécié d’At-Turaif, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. 

La première phase du plan directeur de Diriyah Gate s’articulera autour de Wadi Hanifa et de Bujairi Terrace. Wadi Hanifa comportera plusieurs grands parcs, et fera l’objet de rénovations visant à améliorer la beauté naturelle de la région. 

«Une grande partie de l’infrastructure sera réalisée lors de la première phase du projet, comme la plantation de 22 000 arbres, et l’installation de trottoirs et de lampadaires. On peut déjà voir sur place des personnes qui font du jogging et du vélo», a indiqué M. Inzerillo. 

Selon le PDG, la DGDA ajoutera continuellement de nouvelles infrastructures dont les personnes pourront profiter. Le quartier de Boujairi comptera 18 nouveaux restaurants, dont plusieurs seront étoilés au guide Michelin. D’autres proposeront de délicieux plats saoudiens locaux. 

Conformément à la Vision 2030 du Royaume en matière de développement durable et d’amélioration de la qualité de vie, un parking souterrain avec des milliers de places sera construit pour accueillir les visiteurs locaux et internationaux. Ceux-ci auront l’occasion d’explorer Wadi Hanifa et Boujairi. Ils pourront également profiter des nombreux sentiers de randonnée, des grandes tables de pique-nique et des aires de rassemblement familial. 

«Nous constatons un grand enthousiasme de la communauté internationale à l’idée de visiter le Royaume. Nous délivrions 55 000 visas par semaine avant la pandémie, grâce au leadership de son excellence Ahmed al-Khatib et du ministère du Tourisme», a précisé M. Inzerillo. 

Pour célébrer la Fête nationale saoudienne, Arab News, en partenariat avec la DGDA, a réalisé une édition souvenir spéciale du journal qui sera imprimée dans tout le Royaume et au-delà. Arab News lancera également une enquête numérique et interactive intitulée Diriyah: passé, présent et futur. Cette enquête inclura des fichiers multimédias, des cartes interactives et des frises chronologiques, ainsi que des entretiens et des vidéos exclusifs. 

«Chaque année, à l’occasion de la Fête nationale, Arab News cherche à se démarquer en mettant en lumière, grâce à sa couverture spéciale, différents aspects de l’histoire, du patrimoine, des espoirs et des aspirations de l’Arabie saoudite. Cette année, nous sommes très fiers du travail remarquable accompli par notre équipe pour enfin raconter l’histoire époustouflante du lieu de naissance du Royaume», a déclaré Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d’Arab News. 

«Il ne fait aucun doute que Diriyah incarne ce qu’est la Vision 2030 du Royaume: s’ouvrir au monde, tout en préservant notre patrimoine. Nous invitons les lecteurs à consulter notre couverture pour comprendre pourquoi il n’y a qu’un seul Diriyah», a-t-il conclu. 

L’enquête Diriyah: passé, présent et futur réalisée par Arab News est disponible en anglais, en français et en japonais sur le lien suivant: www.arabnews.fr/Diriyah 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Frappes israéliennes sur le sud du Liban parallèlement aux négociations de Rome

Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Short Url
  • Israël a intensifié ses frappes dans le sud du Liban, ciblant notamment Bourj al-Chamali et Mansouri, tandis que deux soldats israéliens ont été tués dans la région
  • Malgré cette escalade, Israël et le Liban poursuivent à Rome des négociations sous médiation américaine, alors que le Hezbollah rejette l'accord prévoyant son désarmement

BEYROUTH: Israël a mené dans la nuit une série de frappes contre deux localités du sud du Liban, alors que l'armée israélienne a annoncé jeudi la mort de deux de ses soldats, parallèlement à la poursuite des négociations entre les deux pays à Rome.

L'Agence nationale d'information (ANI) libanaise a indiqué que "l'ennemi israélien a intensifié ses attaques" dans la région de Tyr, en menant depuis la nuit de mercredi "une série de frappes aériennes et de bombardements".

Des drones israéliens ont frappé un quartier du village de Bourj al-Chamali avant une nouvelle frappe aérienne contre le même site, faisant quatre blessés, a ajouté l'agence de presse.

Selon la même source, l'aviation israélienne a également visé Mansouri, à une dizaine de kilomètres plus au sud, dont les habitants avaient reçu mardi un ordre d'évacuation.

Mardi, l'armée israélienne avait annoncé avoir mené des frappes contre le sud du Liban en réponse à ce qu'elle a qualifié de "violation flagrante du cessez-le-feu" par le Hezbollah pro-iranien.

Une personne a été tuée et douze autres blessées mercredi dans une frappe israélienne ayant visé une salle de prière située dans un cimetière de la localité de Tebnine, selon le ministère libanais de la Santé.

Cette escalade intervient après l'annonce, jeudi matin, de la mort de deux soldats israéliens dans le sud du Liban, les premières pertes enregistrées par l'armée israélienne dans cette région depuis plus d'un mois. Le Hezbollah n'a pas réagi dans l'immédiat.

Le Liban et Israël tiennent depuis mardi à Rome un septième cycle de négociations directes sous médiation américaine.

Les deux pays ont conclu en juin un accord-cadre prévoyant le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région.

Le Hezbollah rejette cet accord et refuse de déposer les armes.

Depuis le début de la guerre, plus de 4.300 personnes ont été tuées au Liban, tandis que 38 soldats israéliens et un contractuel civil ont perdu la vie.


Le chef de la diplomatie saoudienne participe à des discussions régionales en Jordanie sur la sécurité maritime et la désescalade

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Short Url
  • La réunion de quatre parties régionales à Amman a réuni le prince Faisal avec les ministres égyptien, turc et pakistanais

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi à Amman à une réunion avec ses homologues régionaux afin d'examiner les moyens de réduire les tensions, de renforcer la coordination et de préserver la sécurité maritime.

Cette réunion des quatre parties régionales s'est tenue dans la capitale jordanienne et a réuni le prince Faisal, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Ishaq Dar, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Les ministres ont passé en revue les derniers développements régionaux et ont souligné l'importance de renforcer la coordination et de maintenir une approche commune face aux enjeux actuels de la région.

Ils ont également insisté sur la nécessité d'efforts conjoints pour garantir la sécurité de la navigation dans le détroit d'Ormuz et le détroit de Bab el-Mandeb, préserver la liberté de navigation et soutenir la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales ainsi que des marchés de l'énergie.

Les ministres ont salué l'initiative de l'Arabie saoudite visant à créer une alliance multinationale de défense maritime destinée à renforcer la sécurité en mer, protéger les voies navigables internationales et faire face aux menaces pesant sur le transport maritime et le commerce mondial.

Les discussions ont également porté sur les efforts visant à apaiser les tensions régionales et à répondre aux défis sécuritaires persistants. Les ministres ont souligné l'importance des solutions diplomatiques et du soutien aux efforts de médiation menés par le Pakistan et le Qatar.

Ils ont enfin réaffirmé la nécessité de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des États dans le cadre des efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le Conseil des ministres saoudien souligne que le dialogue est essentiel à la désescalade régionale

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Short Url
  • Les ministres soulignent l’importance de déployer tous les efforts possibles pour parvenir à un apaisement.

RIYAD : Le gouvernement saoudien a réaffirmé que le dialogue demeure indispensable pour parvenir à une désescalade, alors que des informations faisant état de progrès dans les discussions ont été rapportées mardi, laissant entrevoir un possible accord visant à mettre fin au conflit entre les États-Unis et l’Iran.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à Djeddah, a souligné l’importance de tout mettre en œuvre pour instaurer un climat d’apaisement, ouvrant la voie à des solutions diplomatiques garantes de la sécurité et de la stabilité régionales.

Washington et Téhéran sont engagés dans une guerre régionale intense depuis le 28 février, date à laquelle Israël et les États-Unis ont lancé des attaques contre l’Iran, entraînant l’assassinat du guide suprême du pays.

Un responsable américain a évoqué la possibilité qu’un accord avec l’Iran soit conclu dès mercredi, ce qui pourrait permettre la réouverture du détroit d’Ormuz.

Le détroit avait été fermé par l’Iran après l’effondrement d’un protocole d’accord signé entre Washington et Téhéran, qui avait brièvement permis la reprise du trafic maritime dans cette voie navigable stratégique.

Le prince héritier a également informé le Conseil des ministres de son entretien téléphonique, tenu durant le week-end, avec le président américain Donald Trump.

« Son Altesse Royale a souligné la nécessité de privilégier le dialogue pour réduire les tensions, ainsi que l’importance de déployer tous les efforts possibles afin de parvenir à une trêve ouvrant la voie à des solutions diplomatiques », a rapporté samedi l’Agence de presse saoudienne (SPA), peu après l’échange entre les deux dirigeants.

Le Conseil des ministres a par ailleurs salué le soutien international croissant et la participation accrue à la coalition multinationale de défense maritime lancée par l’Arabie saoudite.

Le Royaume et treize autres pays ont créé cette coalition jeudi afin de protéger la navigation dans les principales voies maritimes du Moyen-Orient.

Selon le ministère saoudien de la Défense, la Coalition multinationale de défense maritime s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité maritime, protéger les routes maritimes internationales et faire face aux menaces pesant sur la navigation et le commerce mondial.

Toujours selon la SPA, cette coalition reflète le rôle de premier plan du Royaume dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international.

Elle renforce la coopération multilatérale entre les États et établit un cadre destiné à protéger les voies maritimes internationales, les routes commerciales et les approvisionnements énergétiques face aux menaces croissantes en mer Rouge, dans le détroit de Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com