Mode à Milan: les corps libres de Prada et Missoni

Des invités arrivent pour assister à la présentation de la collection Femme Printemps-Été 2022 de Prada lors de la Fashion Week de Milan le 24 septembre 2021. (Photo, AFP)
Des invités arrivent pour assister à la présentation de la collection Femme Printemps-Été 2022 de Prada lors de la Fashion Week de Milan le 24 septembre 2021. (Photo, AFP)
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Publié le Samedi 25 septembre 2021

Mode à Milan: les corps libres de Prada et Missoni

  • Le défilé est public à Milan pour Prada mais aussi, au même moment, devant un autre parterre, à Shanghai
  • A même la peau, les mannequins portent de blazers oversized, des blousons ou de grands manteaux en cuir usé pour une nouvelle idée de la modernité

MILAN : Entre Milan et Shanghai en simultané ou dans un entrepôt... Les défilés se sont poursuivis au troisième jour de la fashion week milanaise avec à l'affiche la maison Missoni, où souffle un vent de renouveau, et Miuccia Prada qui veut "tirer les leçons du moment".


Le défilé est public à Milan pour Prada mais aussi, au même moment, devant un autre parterre, à Shanghai.


Les mêmes looks défilent synchrones aux deux extrémités de la planète dans deux décors qui se répondent.


Miuccia Prada et Raf Simons, les co-directeurs artistiques, l’avaient dit lors des dernières saisons entièrement digitales: ils appréciaient de sentir qu'une communauté pouvait se rassembler et éprouver une expérience collective depuis n'importe quel coin du monde.


Faire comme si rien ne s'était passé serait donc un contre-sens pour Miuccia Prada. "Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée d'un retour à la +normale+, nous devons tirer les leçons de ce moment", estime-t-elle.


"L'utilisation de la technologie comme médiateur de l'humanité a été l'inspiration pour le premier spectacle de Raf et moi, notre première collection", ajoute la styliste.

Des mannequins prennent un selfie dans les coulisses avant la présentation de la collection femme printemps-été 2022 de Missoni lors de la Fashion Week de Milan le 24 septembre 2021. (Photo, AFP)


Son crédo: ne pas regarder en arrière donc et continuer de s'interroger, cette fois sur le concept de séduction et l'expression de la sexualité à travers les vêtements. 


Ceux historiquement emblématiques de la séduction à travers la contrainte – la robe du soir, le corset, le soutien-gorge – sont ici déconstruits et dépouillés pour ne garder que certains éléments de leur architecture et libérer le corps.


Il ne reste donc qu'une longue traîne en soie mais sur une mini-jupe, l'empreinte d'une poitrine mais sur un pull en maille, le souvenir d'un corset, ouvert dans le dos.


A même la peau, les mannequins portent de blazers oversized, des blousons ou de grands manteaux en cuir usé pour une nouvelle idée de la modernité.


Vent nouveau chez Missoni

En matinée, Missoni a reçu ses invités dans un grand entrepôt au nord de la capitale lombarde pour présenter la première collection du nouveau directeur artistique, Alberto Caliri.


Pour la première fois dans l'histoire de la maison ce n'est donc plus un membre de la famille fondatrice qui est aux commandes.


En mai, Angela Missoni, troisième enfant de Tai et Rosita Missoni, a quitté son poste de directrice artistique où elle avait elle-même remplacé sa mère, laissant la place à Caliri, son bras droit historique depuis douze ans.


Les deux femmes, ainsi que Margherita, la troisième génération, assistaient d'ailleurs en heureuses spectatrices au show.

Une mannequin pose dans les coulisses avant la présentation de la collection femme printemps-été 2022 de Missoni lors de la Fashion Week de Milan le 24 septembre 2021. (Photo, AFP)


Le maille et les motifs chers à la maison étaient bien au rendez-vous mais un vent de changement était perceptible avec une collection ultra sexy, audacieuse et raffinée.


Des bikinis sous de grands manteaux ou de fluides tuniques, des mini-jupes et des bandeaux en cuirs donnent à la peau un rôle aussi important que le tissus qui l'habillent.


Les motifs iconiques de la marque, les légendaires "flammes", sont là mais ils se cachent parmi les reflets métalliques des textures.


Les robes en mailles sont volontairement inachevées et effilochées, comme pour révéler les rouages du métier à tissé qui est au cœur des collections de la maison.


La journée de vendredi devait s'achever avec Versace dans la soirée.

Une mannequin pose dans les coulisses avant la présentation de la collection femme printemps-été 2022 de Missoni lors de la Fashion Week de Milan le 24 septembre 2021. (Photo, AFP)


Si la collection de Donatella est bien sûr attendue, c'est la révélation d'une collaboration entre Versace et Fendi qui est dans toutes les conversations depuis vendredi matin à Milan.


Jeudi soir, le secret bien gardé a "fuité": les deux maisons travaillent en effet depuis des semaines sur une collection capsule conçue à six mains par Kim Jones, Silvia Venturini Fendi et Donatella Versace et qui sera révélée à l'occasion d'un défilé surprise ce dimanche.


«Halloween Kills» en tête du box-office nord-américain

Jamie Lee Curtis le 8 septembre 2021 en Italie. (Photo, AFP)
Jamie Lee Curtis le 8 septembre 2021 en Italie. (Photo, AFP)
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  • Il s'agit de la meilleure performance pour un film d'horreur à sa sortie pendant la pandémie, devant «Sans un bruit 2» (47,5 millions). Et ce bien que le film soit sorti simultanément sur la plateforme de streaming Peacock
  • «Halloween Kills», suite du «Halloween» de 2018, met de nouveau en scène Jamie Lee Curtis dans le rôle de Laurie Strode face à Nick Castle (l'horrible Michael Myers)

LOS ANGELES : Bientôt Halloween et c'est un film éponyme qui se retrouve en tête du box-office nord-américain ce week-end: "Halloween Kills" récolte plus de 50 millions de dollars pour son lancement, selon les estimations provisoires du cabinet spécialisé Exhibitor Relations publiées dimanche.


Il s'agit de la meilleure performance pour un film d'horreur à sa sortie pendant la pandémie, devant "Sans un bruit 2" (47,5 millions). Et ce bien que le film soit sorti simultanément sur la plateforme de streaming Peacock.


"Halloween Kills", suite du "Halloween" de 2018, met de nouveau en scène Jamie Lee Curtis dans le rôle de Laurie Strode face à Nick Castle (l'horrible Michael Myers).


Deuxième du box-office, en nette baisse par rapport à la semaine dernière, le dernier James Bond, "Mourir peut attendre" avec 24,3 millions. Ce sera l'ultime participation de Daniel Craig à la saga du célèbre espion britannique.


"Venom: Let There Be Carnage" est troisième avec 16,5 millions. Tom Hardy y joue le journaliste d'investigation Eddie Brock, dont le lien symbiotique avec un extraterrestre appelé Venom lui donne des super-pouvoirs.


En quatrième position, on retrouve "La Famille Addams 2", qui récolte 7,2 millions de dollars. 


Et cinquième, "Le Dernier duel" de Ridley Scott avec 4,8 millions de dollars. Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck jouent dans ce film qui se déroule dans la France du 14è siècle.


Voici le reste du Top 10:


"Shang-Chi et la légende des dix anneaux" (3,5 millions)


"Free Guy" (680 000 dollars)


"Lamb" (543 000 dollars)


"Candyman" (460 000 dollars)


"Cher Evan Hansen" (410 000)


Le Britannique Ifeanyi Okwuadi, grand prix mode du festival de Hyères

Une tenue de la créatrice suisse Adeline Rappaz lors du festival de mode à Hyères, dans le sud de la France, le 15 octobre 2021 (Photo, AFP)
Une tenue de la créatrice suisse Adeline Rappaz lors du festival de mode à Hyères, dans le sud de la France, le 15 octobre 2021 (Photo, AFP)
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  • Sa collection s'inspire des femmes qui ont mené le mouvement antinucléaire dans le Berkshire (sud de l’Angleterre) pendant près de 20 ans, jusqu'en 2000
  • Le festival de Hyères, plus ancien et plus prestigieux concours de mode international, a lancé nombre de carrières

HYÈRES: Le Britannique Ifeanyi Okwuadi a remporté dimanche le grand prix mode du festival international de Hyères, dans le sud de la France, avec une collection homme revisitant le costume classique.   

Le créateur de 27 ans, qui ne jure que par le « tailoring » --art de la coupe des pièces du vestiaire classique masculin--, a conquis le jury mené par une autre Britannique, Louise Trotter, styliste de Lacoste. Le jeune homme a aiguisé ses ciseaux à Savile Row, une rue de Londres mondialement connue pour ses tailleurs de costumes.  

Jeune et décontractée, sa collection « Take the toys from the boys » (prenez leurs jouets aux garçons) est réalisée avec des tweeds écossais avec ornements en scoubidou ou boutons en forme de petites voitures. Elle privilégie le noir.   

« Nous devons prendre soin des enfants », a déclaré Ifeanyi Okwuadi.   

Sa collection s'inspire des femmes qui ont mené le mouvement antinucléaire dans le Berkshire (sud de l’Angleterre) pendant près de 20 ans, jusqu'en 2000. Les protestataires luttaient contre l’installation de missiles nucléaires sur une base aéronautique militaire de la région.  

Des éléments dans les vêtements font allusion à ce mouvement. Par exemple des mailles d'un pull dites »clôture » ( »fence » en anglais) et des fils qui dépassent comme si la personne portant ce vêtement avait été traînée par terre par les forces de l'ordre.  

Cette 36e édition a été marquée par une forte présence des nordiques --trois Finlandais et deux Lettonnes--, qui incarnent une mode fonctionnelle et créative.   

La Lettonne Elina Silina, qui utilise les techniques traditionnelles du crochet et du macramé, a remporté le prix Chloé avec une longue robe blanche aérienne.   

La Finlandaise Sofia Ilmonen a pour sa part reçu le prix d'éco-responsabilité Mercedes-Benz pour ses longues robes romantiques faites avec une technique d'assemblage de carrés de tissu, comme des « blocs de construction ».  

Dans la catégorie accessoire de mode, le jury mené par le créateur de chaussures Christian Louboutin, a attribué le prix à la Française Capucine Huguet, dont les bagues évoquent la fonte des glaces.   

Pour réaliser cette collection, elle est partie en Arctique avec des glaciologues en 2019 pour « voir et comprendre », a expliqué la créatrice, diplômée de la Central Saint Martins à Londres.    

Le festival de Hyères, plus ancien et plus prestigieux concours de mode international, a lancé nombre de carrières. Parmi ses lauréats figurent ainsi le Belge Anthony Vaccarello, aujourd'hui styliste de Saint Laurent, ou le duo néerlandais Viktor&Rolf.  

Distingués en 2018, un autre duo néerlandais, Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, est devenu en 2019 directeur artistique de la maison Nina Ricci. Ils présentent aussi les collections de leur marque Botter à Paris. 


Découverte d'une ébauche d'histoire d'Astérix non achevée

La fille du scénariste des célèbres bandes dessinées d'Astérix, Anne Goscinny (Photo, AFP)
La fille du scénariste des célèbres bandes dessinées d'Astérix, Anne Goscinny (Photo, AFP)
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  •  La fille du scénariste des célèbres bandes dessinées d'Astérix, Anne Goscinny, a révélé la découverte d'une ébauche d'histoire non achevée du plus célèbre des Gaulois réalisée par son père avant sa mort
  • Anne Goscinny a estimé qu'une finition posthume de l'album serait une entreprise «très compliquée»

BERLIN: La fille du scénariste des célèbres bandes dessinées d'Astérix, Anne Goscinny, a révélé la découverte d'une ébauche d'histoire non achevée du plus célèbre des Gaulois réalisée par son père avant sa mort, dans une interview publiée ce week-end. 

« J'y pense souvent, il s'agit de 20 pages, une moitié d'album », a indiqué celle qui gère l'œuvre de son père à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. 

Le scénario tapé à la machine par René Goscinny porte le titre d'« Astérix au cirque » et aurait dû paraître chronologiquement après l'album « Astérix chez les Belges ». Il a été retrouvé selon le Spiegel dans les archives familiales. 

Anne Goscinny a estimé qu'une finition posthume de l'album serait une entreprise « très compliquée».  

« De très nombreuses personnes devraient s'asseoir autour de la table, se plonger dans l'histoire et retrouver sa voix», dit-elle en référence à son père, « c'est comme une peinture de Goya qui aurait un trou ». 

« Mais un jour nous essaierons, ce serait une aventure extraordinaire », ajoute-t-elle. 

Décédé en 1977, René Goscinny est avec Albert Uderzo, mort l'an dernier, le créateur de l'irréductible Gaulois en 1959, dont les aventures se sont vendues à plusieurs centaines de millions d'exemplaires dans le monde.  

Il a joué un rôle capital pour la création du métier de scénariste de bandes dessinées, qui n'existait pas avant lui.