Bulle d'un milliard de dollars ? La « baleine » SoftBank dérange les marchés mondiaux

Short Url
Publié le Lundi 14 septembre 2020

Bulle d'un milliard de dollars ? La « baleine » SoftBank dérange les marchés mondiaux

Bulle d'un milliard de dollars ? La « baleine » SoftBank dérange les marchés mondiaux
  • SoftBank a gagné de l’argent parce que les marchés boursiers américains constituent un pari à sens unique depuis mars dernier
  • Il semble qu'une manie spéculative se développe sur les marchés boursiers mondiaux

SoftBank, l'institution financière japonaise dirigée par Masayoshi Son, alimente-t-elle une bulle boursière avec sa nouvelle stratégie de spéculation massive sur les marchés dérivés des actions technologiques ?

Il y a eu beaucoup de débats récemment sur le rôle que Masayoshi Son et ses tradeurs jouent sur les marchés boursiers mondiaux, après qu'il est apparu qu'ils avaient injecté des milliards de dollars dans des positions « agressives », notamment dans des actions technologiques américaines de haute valeur à croissance rapide.

Les tradeurs de Wall Street ont surnommé Masayoshi Son la « baleine » du Nasdaq en apprenant qu'il est bien la présence invisible sous la surface du marché de la technologie, envoyant des vagues dans toutes les directions.

Certains l'ont accusé d'avoir aidé à gonfler les valeurs des actions à des niveaux insoutenables, et ont cité la grande vente de la semaine dernière à New York – menée par le déclin des stars du marché boursier telles qu’Apple et Amazon – comme preuve qu'il les avait poussées à un niveau tel qu’une certaine forme de correction était inévitable.

D'autres ont estimé que même un investisseur aussi important que SoftBank ne pouvait pas avoir autant d'influence sur les marchés mondiaux, et que la vraie raison de la bulle technologique était ailleurs – principalement dans l'incroyable largesse des gouvernements et des banques centrales dans leur réponse aux récessions liées à la pandémie du coronavirus.

Il n'est pas sûr non plus que SoftBank ait fait une si bonne opération avec sa nouvelle stratégie. Selon les rapports, SoftBank a réalisé 4 milliards de dollars de bénéfices sur le marché grâce à ses investissements spéculatifs, mais a perdu 9 milliards de dollars de la valeur de ses propres actions, alors que les investisseurs ont manifesté leur mécontentement face à son dernier écart par rapport aux principes d'investissement visionnaire à long terme.

SoftBank et Masayoshi Son survivront à la controverse, car ils contrôlent chaque coup récent dans leur dossier. Mais l'épisode de la « baleine » laisse planer de vraies questions sur la résilience des marchés boursiers mondiaux (principalement américains) et sur le potentiel d'instruments d'investissement sophistiqués comme les options et les produits dérivés pour « piquer » la bulle de la hausse des cours des actions.

Une option d'achat donne à l'acheteur le droit d’acquérir des actions à un prix donné dans le futur, et devient rentable si vous pensez que leur valeur augmentera (il existe également des options de vente qui fonctionnent à l'inverse).

Il convient de noter que les investisseurs sur le marché boursier saoudien du Tadawul (indice de la bourse d’Arabie saoudite) seront bientôt en mesure de pratiquer des transactions aussi sophistiquées depuis chez eux, lorsque le marché introduira, plus tard cette année, le trading de produits dérivés. Il a promis les plus strictes garanties de gestion des risques.

SoftBank a gagné de l’argent parce que les marchés boursiers américains constituent un pari à sens unique depuis mars dernier, lorsque les autorités y ont injecté des centaines de milliards de dollars pour éviter un effondrement total du marché après un krach de 30 %, alors que les mauvaises nouvelles économiques en lien avec la pandémie apparaissaient.

Cette stratégie de soutien a réussi au-delà des attentes des décideurs. L'indice S&P 500 est remonté à un niveau record au début de ce mois. Même les fortes baisses de la semaine dernière le laissent au-dessus des niveaux prépandémiques, une information saluée par la Maison-Blanche, alors qu'elle cherche des nouvelles positives à apporter pour les élections de novembre.

Mais la vague de vente avant que les marchés américains ne se dirigent vers les vacances de la fête du Travail a déclenché un frisson de peur chez certains analystes. Les actions technologiques étaient déjà très élevées par rapport aux normes historiques, et certains sceptiques considèrent cela comme une bulle depuis des semaines, voire des mois.

La tendance des petits investisseurs de détail à s'impliquer dans la course d'options était également alarmante. Comme l’a dit un investisseur avisé avant le grand krach de 1929 : « Lorsque votre cireur de chaussures commence à vous donner des conseils sur les actions, il est temps de sortir du marché. »

Il semble qu'une manie spéculative se développe sur les marchés boursiers mondiaux, et surtout américains, motivée par ce que certains appellent le principe Fomo (Fear Of Missing Out) – ou la peur de rater quelque chose.

Alors, les « corrections » de la semaine dernière apportent-elles un peu de réalisme sain à ces marchés, ou sont-elles annonciatrices de nouvelles baisses ?

Si vous connaissez vraiment la réponse à cette question, vous devriez déjà être un investisseur multimilliardaire, ou au moins conseiller de l'équipe de réélection de Donald Trump.

Frank Kane est un journaliste économique primé basé à Dubaï.

Twitter : @frankkanedubai

L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com