Le ministre émirati des AE condamne l’ingérence extérieure dans les affaires arabes

Khalifa Shaheen Almarar, le ministre d’État pour les Affaires étrangères des Émirats arabes unis s’adresse à l’Assemblée générale des Nations Unies (Photo, WAM).
Khalifa Shaheen Almarar, le ministre d’État pour les Affaires étrangères des Émirats arabes unis s’adresse à l’Assemblée générale des Nations Unies (Photo, WAM).
Short Url
Publié le Mercredi 29 septembre 2021

Le ministre émirati des AE condamne l’ingérence extérieure dans les affaires arabes

  • Khalifa Shaheen Almarar affirme que son pays luttera contre l’extrémisme violent partout où il apparaitra
  • «Nous ne pouvons pas ignorer le développement des programmes nucléaires et de missiles balistiques par l’Iran»

NEW YORK: Les EAU ont strictement rejetés lundi de toute ingérence extérieure dans les affaires arabes et se sont engagés à lutter contre le «fléau» de l’extrémisme violent partout où il apparaitra.

Prenant la parole lors du dernier jour de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre d’État aux Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Khalifa Shaheen Almarar, a également déclaré que le Moyen-Orient devrait être une région dépourvue d’armes de destruction massive.

«Afin de réussir dans nos efforts pour mettre fin au cycle des conflits dans la région arabe, les ingérences régionales grossières dans les affaires arabes – notamment en Syrie, au Yémen, en Libye et en Irak – doivent s’arrêter», a-t-il ajouté.

Les interférences illégales ont entravé les processus politiques, exacerbé les crises humanitaires et ébranlé la stabilité régionale et internationale.»

Ces problèmes régionaux, et les défis transnationaux comme la pandémie du coronavirus, nécessitent une approche coordonnée et coopérative de la part des pays arabes et de la communauté internationale, a-t-il annoncé.

«Nous avons besoin d’un leadership avisé pour faire progresser le multilatéralisme et développer une position internationale unie pour relever tous les défis mondiaux communs. Il est également impératif d’avoir une véritable volonté politique de surmonter cette conjoncture historique difficile, ce qui nécessite la mise à côté des différends et le renforcement des relations entre les États», a-t-il ajouté.

«En priorité, nous devons produire une dynamique internationale pour prévenir les conflits et éviter les crises politiques avant qu’elles ne s’intensifient.» Parmi ces conflits qui nécessitent une action concertée, est la guerre au Yémen, a-t-il déclaré.

«Nous avons vu des initiatives sincères dans ce sens, dont la dernière par le Royaume d’Arabie Saoudite dans le but de mettre fin à la guerre au Yémen. Afin que ces efforts soient efficaces, toutes les parties doivent faire preuve d’engagement et de détermination», a-t-il ajouté, notant toutefois que «les milices houthies continuent leurs actions provocatrices et agressives.»

Almarar a de même appelé à l’établissement d’un État palestinien indépendant le long des frontières de 1967 avec Jérusalem-est comme capitale, et a exhorté Israël à arrêter la construction de colonies sur les terres palestiniennes.

Cependant, il a salué l’ère de réconciliation introduite par les Accords d’Abraham qui ont établi des relations entre les EAU et d’autres pays arabes d’un côté, et Israël de l’autre.

Conclus il y a un an, ces accords «stimulent la croissance économique et favorisent la prospérité et la stabilité dans la région, notamment pour les jeunes générations, qui méritent d’envisager l’avenir avec optimisme et espoir», a-t-il dit.

Les jeunes sont menacés par l’avancée des groupes extrémistes dans la région, a-t-il averti. «Des groupes comme les Houthis, Daech, Al-Qaïda, les Frères musulmans et le Hezbollah continuent leur recrutement des jeunes générations», a-t-il déclaré. «C’est pour cela que nous ne relâcheront pas nos efforts pour contrer ces fléaux partout où ils existent.»

L’approvisionnement en énergie, la liberté de navigation et les routes commerciales doivent également être protégés, a annoncé Almarar, ajoutant que le Moyen-Orient devrait être une région «dépourvue d’armes de destruction massive.»

A ce propos, a-t-il déclaré, il est impératif de parvenir à un accord avec l’Iran qui réponde efficacement aux préoccupations des États régionaux, notamment en raison des programmes d’armement avancés du pays.

«Nous ne pouvons pas ignorer le développement des programmes nucléaires et de missiles balistiques par l’Iran», a ajouté le ministre.

«Tout accord futur avec l’Iran devrait remédier aux lacunes du Plan d’action global conjoint… et doit impliquer les pays de la région.»

Trois îles occupées illégalement par l’Iran depuis 1971, a-t-il ajouté, doivent également être restituées à son pays. «Les EAU ne cesseront jamais d’exiger leur souveraineté légitime sur ces îles», a-t-il déclaré.

Almarar s’est de même engagé à continuer à œuvrer pour la lutte contre le changement climatique, qui «reste l’un des défis les plus urgents».

Les EAU, a-t-il déclaré, attendent avec impatience la conférence sur le climat COP26, organisée par le Royaume-Uni à Glasgow plus tard cette année, et qui sera primordiale pour le développement d’une «réponse mondiale» au défi.

«Les EAU visent à travailler avec leurs partenaires pour trouver des solutions et explorer les opportunités qui réduiraient les effets du changement climatique, notamment l’accueil de la conférence COP28», a-t-il ajouté.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Cisjordanie: un assaillant tire sur un bus scolaire près de Jéricho, 3 blessés

Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Short Url
  • Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés
  • Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens

JERUSALEM: Trois personnes parmi lesquelles un adolescent ont été blessées jeudi par un assaillant qui a tiré sur plusieurs véhicules dont un bus scolaire près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, selon l'armée et les services de secours israéliens.

"Un terroriste a tiré sur plusieurs véhicules près de la ville d'al-Auja", à une dizaine de km au nord de la ville palestinienne de Jéricho, a indiqué l'armée dans un communiqué. Un porte-parole militaire a précisé qu'il s'agissait de deux autobus et de deux voitures.

Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué.

Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens.

Des impacts de balles sur les fenêtres d'un autobus étaient visibles sur des images diffusées par la chaîne de télévision publique israélienne qui a précisé que le véhicule était équipé de vitres blindées.

L'armée a envoyé des renforts sur place et bloqué les routes. Elle recherche activement l'assaillant, précise le communiqué de l'armée qui ne donne pas de détails sur l'identité des blessés.

Les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent de commandos du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Selon l'Autorité palestinienne, plus de 440 Palestiniens ont depuis été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, et des milliers d'autres ont été arrêtés.

Au moins 17 soldats ou civils israéliens ont été tués dans des attaques, selon les autorités israéliennes.


Alerte météorologique en Arabie saoudite jusqu'à lundi

La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
Short Url
  • La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi.
  • La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés.

RIYADH : Le public a été invité à faire preuve de prudence au cours des prochains jours, des alertes météorologiques ayant été émises dans plusieurs régions d'Arabie saoudite.

La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Des pluies modérées à fortes, entraînant des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents, sont prévues pour la région de La Mecque, y compris la capitale sainte, Al-Jumum, Al-Kamil, Bahra, Khulais, Taif, Maysan, Adham, Al-Ardiyat, Tarbah, Raniyah, Al-Muwayh, et Al-Khurmah.

La région de Riyadh sera affectée par des conditions météorologiques similaires, y compris la capitale, Diriyah, Afif, Al-Dawadmi. Al-Quwayiyah, Al-Majma'ah, Thadiq, Marrat, Al-Ghat, Al-Zulfi, Shaqraa, Rumah, Huraymila, Darma, Al-Muzahmiyah, Al-Kharj, Wadi Al-Dawasir, Al-Salil, Al-Aflaj, Hotat Bani Tamim et Al-Hareeq.

Il en va de même pour les régions de Jazan, Asir, Al-Baha, Madinah, Tabuk, Al-Jawf, la frontière nord, Hail, Al-Qassim et la province orientale.

Certaines parties de la région de Makkah, y compris Jeddah, Rabigh, Al-Laith, Al-Qunfudhah, seront affectées par des précipitations modérées pouvant conduire à des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents.

Certaines zones des régions de Jazan, Najran et de la province orientale seront affectées par des pluies légères à moyennes et des vents descendants actifs qui soulèvent la poussière et la saleté, a ajouté l'autorité.

La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés. Elle a exhorté les gens à ne pas se baigner dans de tels endroits, car cela serait dangereux, et à se conformer aux instructions diffusées par les médias ou les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite accueille une conférence sur le rôle des universités dans la promotion de la coexistence pacifique

L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
Short Url
  • L'événement aura lieu à l'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud les 28 et 29 avril.
  • l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs

RIYADH : L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale intitulée "Le rôle des universités dans la promotion des valeurs d'appartenance nationale et de coexistence pacifique". Elle se tiendra les 28 et 29 avril sous le patronage du roi Salman.

Ahmed bin Salem Al-Ameri, le président de l'université, a remercié le roi pour son soutien et a déclaré que l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs, et de démontrer l'importance d'une doctrine correcte et de l'approche de la modération", a rapporté l'agence de presse saoudienne mercredi.

Parmi les participants figurent des dirigeants, des dignitaires, des universitaires et des intellectuels du Royaume et d'autres pays, a-t-il ajouté, qui partageront leur expertise juridique, scientifique et sociale au cours de conférences, de sessions de discussion et d'ateliers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com