RIYAD: Le Centre d’études et de recherches sur le pétrole de roi Abdallah (King Abdullah Petroleum Studies and Research Center, ou Kapsarc) a développé trois modèles et outils pour l'économie et le système énergétique en Arabie saoudite, dans le but de stimuler et de diversifier la prospérité économique et énergétique de l'Arabie saoudite et de l’aider à atteindre ses objectifs de la Vision 2030.
Les chercheurs du centre ont conçu l’outil d’entrée-sortie dynamique Vision 2030, le modèle énergétique Kapsarc et l’outil de simulation de politique énergétique, afin d’améliorer la gestion de l’économie énergétique et des politiques environnementales.
« Afin de connaître l'avenir des enjeux économiques et énergétiques et de faire face aux futurs défis énergétiques, le nombre de logiciels open source s’élève à plus de 20 modèles, 1 800 bases de données et 14 outils de recherche », déclare le Dr Fahad al-Turki, vice-président de la recherche au Kapsarc.
Al-Turki souligne que ces modèles et ces outils de développement ont fourni les dernières données et statistiques sur une grande variété de sujets et de thèmes, tels que l’outil pour l'analyse comportementale, l'outil d'évaluation énergétique des bâtiments, le cadre d'analyse des transports et le portail de données énergétiques. Ainsi, le Kapsarc veut contribuer à enrichir l'industrie de la recherche locale et mondiale et à aider les chercheurs à améliorer le bien-être des sociétés.
Le vice-président de la recherche au Kapsarc explique également que le centre dispose de dix initiatives et a produit six publications variées, telles que des documents de recherche, des ensembles de données, des commentaires, des articles de revues évaluées par des pairs et des podcasts. Le but est de soutenir le secteur mondial de l'énergie et d’aider le Royaume à devenir moins dépendant du pétrole et à diversifier davantage ses ressources et ses revenus énergétiques.
Le Kapsarc propose depuis peu une base de données étudiant l’impact de la maladie du coronavirus sur les indicateurs économiques et énergétiques afin de mettre en avant les efforts du Royaume pour lutter contre la pandémie et assurer la santé des populations.
En février dernier, le centre annonce sa progression sur la liste des meilleurs centres de recherche au monde. Le Kapsarc a gagné en effet 14 places parmi les centres de recherche du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, devenant 15e sur 103 au niveau régional, et il se classe 13e sur 60 centres de recherche de niveau mondial spécialisés dans la politique énergétique.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com