La naissance d’un léopard d’Arabie dans Royaume, une espèce en voie d’extinction, redonne de l’espoir

L’Union internationale pour la conservation de la nature classe le léopard d’Arabie dans la catégorie «en danger critique d’extinction». (Photo, SPA)
L’Union internationale pour la conservation de la nature classe le léopard d’Arabie dans la catégorie «en danger critique d’extinction». (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 29 septembre 2021

La naissance d’un léopard d’Arabie dans Royaume, une espèce en voie d’extinction, redonne de l’espoir

  • Le bébé est le dernier des 16 léopards nés au Centre d’élevage de léopards d’Arabie du centre de recherche sur les animaux sauvages du prince Saoud al-Faysal à Taïf
  • Le léopard d’Arabie est classé dans la catégorie «en danger critique d’extinction», et l’on compte aujourd’hui moins de 200 animaux de cette espèce dans la nature

DJEDDAH: Mardi, les autorités saoudiennes ont annoncé qu’une femelle léopard d’Arabie était née dans le Royaume. Selon la Commission royale pour AlUla, cette naissance constitue une avancée importante dans la course contre la montre pour sauvegarder cette espèce en voie de disparition. Elle participe aussi à la réalisation de l’objectif de réhabilitation des écosystèmes locaux.

Le bébé léopard est né le 23 avril au Centre d’élevage de léopards d’Arabie du centre de recherche sur les animaux sauvages du prince Saoud al-Faysal à Taïf, géré par la Commission. Il est le dernier des 16 léopards nés dans le cadre du programme d’élevage en captivité mené par les autorités. Son sexe a été déterminé lors de son premier examen de santé, le 13 juillet.

«Cette naissance réussie confirme qu’il n’est pas trop tard pour sauver le léopard d’Arabie», a déclaré Amr al-Madani, directeur général de la Commission royale pour AlUla. «Les efforts visant à sauver de l’extinction ces espèces menacées sont essentiels dans la lutte pour la protection de la planète et le rétablissement de l’équilibre naturel des écosystèmes, qui constitue l’un des objectifs de la Commission», a-t-il ajouté.

 

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe le léopard d’Arabie dans la catégorie «en danger critique d’extinction». On compte aujourd’hui moins de 200 animaux de cette espèce dans la nature, en raison du braconnage et de la perte de leur habitat naturel.

Afin de sauver ces animaux, la Commission a lancé un certain nombre d’initiatives, et prévoit d’ouvrir prochainement un centre pour léopards d’Arabie dans la réserve naturelle de Sharaan, à AlUla. Elle a également alloué 25 millions de dollars (environ 21,5 millions d’euros) à la création d’un Fonds pour les léopards d’Arabie.

Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la Saudi Green Initiative, lancée cette année, dont l’un des objectifs est de faire de 80% du site d’AlUla inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco – une réserve naturelle.

Le programme visant à sauver le léopard d’Arabie et, à terme, à le réintroduire dans la nature à AlUla, prévoit également de réintroduire des espèces-proies telles que le bouquetin de Nubie et la gazelle des montagnes. Il est également prévu de former de la population locale au métier de gardien forestier pour protéger les réserves.

On peut retrouver des images de léopards d’Arabie dans l’art rupestre ancien dans plusieurs parties d'AlUla, révélant la richesse de l'environnement naturel du gouvernorat au fil de l'Histoire.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.