PARIS: Un square au nom de Samuel Paty, l'enseignant décapité après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, sera inauguré face à La Sorbonne à Paris le 16 octobre, un an après son assassinat.
"Ce sera une inauguration très simple, dans le recueillement" en présence des parents et soeurs de Samuel Paty qui ont donné leur accord au projet, a indiqué jeudi Laurence Patrice, adjointe de la maire PS Anne Hidalgo chargée de la mémoire.
Selon l'élue, l'inauguration viendra conclure la journée de commémoration de l'assassinat du professeur, dont la famille sera préalablement reçue par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer et le Président Emmanuel Macron.
Situé devant l'Hôtel de Cluny, qui abrite le musée national du moyen-âge, et face à la plus ancienne et célèbre université de France, le square portait jusqu'ici le nom de Paul Painlevé, mathématicien et homme politique du début du XXe siècle.
L'endroit, "paisible", est "tout à fait adapté" en raison du lien "avec l'éducation, le savoir, les valeurs de notre République et de la laïcité", a estimé Mme Patrice.
La décapitation de Samuel Paty, 47 ans, le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (région parisienne) par Abdoullakh Anzorov qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, avait suscité une émotion considérable.
Une école maternelle de la petite ville azuréenne de Cap-d'Ail a été rebaptisée en juillet du nom de Samuel Paty malgré l'opposition de parents d'élèves, qui craignaient que l'établissement ne devienne une cible.