Une saison tout schuss? Les professionnels du ski français incrédules

Cette photographie prise le 4 décembre 2020 montre des montagnes enneigées à la station de ski de Super Bagnères près de Bagnères-de-Luchon, dans le sud de la France. Le gouvernement français a décidé de maintenir les remontées mécaniques fermées pendant les vacances de Noël, dans le cadre d'une mesure préventive prise pour freiner la propagation de la pandémie de Covid-19 causée par le nouveau coronavirus. (Georges Gobet/AFP)
Cette photographie prise le 4 décembre 2020 montre des montagnes enneigées à la station de ski de Super Bagnères près de Bagnères-de-Luchon, dans le sud de la France. Le gouvernement français a décidé de maintenir les remontées mécaniques fermées pendant les vacances de Noël, dans le cadre d'une mesure préventive prise pour freiner la propagation de la pandémie de Covid-19 causée par le nouveau coronavirus. (Georges Gobet/AFP)
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Publié le Vendredi 01 octobre 2021

Une saison tout schuss? Les professionnels du ski français incrédules

  • Les largesses de l'État, la bonne saison estivale et l'évidente fringale du public pour la montagne ont depuis permis d'apaiser quelque peu les esprits, désormais tournés vers la prochaine saison
  • En tout état de cause, « le droit ne prévoit pas à ce stade que le pass sanitaire soit demandé dans les remontées mécaniques »

France : Une saison tout schuss après deux hivers plombés par le Covid ? Malgré des réservations qui s'annoncent très bonnes, les stations de ski françaises, « échaudées » par la saga des restrictions sanitaires, hésitent encore à y croire et réclament de la visibilité au gouvernement.

Leur prudence s'explique par le « traumatisme »  subi l'an dernier lorsque le gouvernement, après plusieurs rebondissements, a finalement décrété que les remontées mécaniques resteraient fermées tout l'hiver.

« Nous étions tellement optimistes », se remémore Alex Maulin, président de Domaines skiables de France (DSF), qui représente les exploitants des 250 stations de ski françaises.

Mais au final, ce fut « une année horrible: une saison blanche, une année noire », a-t-il rappelé jeudi, lors du congrès annuel de l'association à Chambéry, dans les Alpes françaises (sud-est).

« Nous ne comprendrons jamais pourquoi nous avons été fermés », souligne-t-il, tout en « remerciant » l'État pour le généreux soutien financier alloué en compensation.

Au total, ce sont « près de 6 milliards d'euros (qui ont été) mobilisés par les pouvoirs publics jusqu'à présent pour accompagner la montagne française », dont un plan de diversification de 650 millions d'euros, a rappelé le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes entreprises, Alain Griset, lors de ce même congrès. « L'État a pris ses responsabilités », a-t-il affirmé.

Pour nombre de professionnels du ski pourtant, le gouvernement avait au départ largement sous-estimé le coût de cette décision.

« Les dégâts économiques ont été terribles. (...) Cette année, (le président français) Emmanuel Macron saura qu'une fermeture se chiffre en milliards et pas en millions », relève Laurent Vanat, consultant spécialisé basé à Genève, en Suisse.

Selon lui, ce n'est pas un hasard si seules la France, l'Italie et l'Allemagne ont pris la décision de fermer leurs remontées mécaniques: ce sont « tous les trois des pays où les gouvernements sont très loin des montagnes et n'en perçoivent pas tous les enjeux ».

Ces décisions ont « coûté 8 milliards d'euros à notre pays et elles ont fragilisé 400.000 emplois », s'est agacé le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

-« Cet hiver, nous skierons! » -

Les largesses de l'État, la bonne saison estivale et l'évidente fringale du public pour la montagne ont depuis permis d'apaiser quelque peu les esprits, désormais tournés vers la prochaine saison. A quoi faut-il s'attendre cette fois?

« Le message est très clair: cet hiver, nous skierons! », leur a lancé le secrétaire d'État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.

« Il faut y aller tout schuss et on va faire une bonne saison. Il y a une envie de grand air, c'est l'occasion de reconquérir certaines clientèles éloignées du ski, notamment en France », veut-il croire.

Mais la pandémie rôde toujours, admet-il, et le gouvernement entend par conséquent préserver « la possibilité de recourir » au pass sanitaire jusqu'à l'été 2022.

De quoi conserver sous la main des outils « à déclencher au cas où ». En tout état de cause, « le droit ne prévoit pas à ce stade que le pass sanitaire soit demandé dans les remontées mécaniques », a-t-il rappelé.

Les professionnels du ski, actuellement en pleins préparatifs de la prochaine saison, avec notamment le recrutement des saisonniers, avertissent que le pass sanitaire dans les domaines skiables serait « ingérable ». Ils ne cachent pas qu'ils auraient préféré entendre quelque chose de « plus concret ».

« L'année dernière, nous avons eu des reports d'ouverture à répétition et on a peur que ça se reproduise », confie un responsable d'une petite station alpine.

D'autant que la clientèle semble déjà au rendez-vous, y compris à l'étranger.

« Nous avons lancé les ventes de forfaits en mai. Ca cartonne, les gens ont vraiment envie de venir au ski », souligne Yves Dimier, ancien champion et directeur de la station de Val-Cenis. « On sait que tous les voyants sont au vert mais on quand même été échaudés ces deux dernières années. Globalement la saison s'annonce bien, attendons!» 


Airbus: commande de 30 avions A320neo et 10 cargo A350F du loueur saoudien AviLease

Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
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  • L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris
  • Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat

LE BOURGET: Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease.

L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris. Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l'appareil et qu'ils demeurent confidentiels.

 

 


Vision Golfe 2025 : Paris accueille une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre la France et le Golfe

Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
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  • Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des pays du
  • Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques

PARIS: Les 17 et 18 juin prochains, la troisième édition de Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Ce forum de haut niveau, désormais incontournable, vise à transformer les visions stratégiques partagées en partenariats concrets, autour du thème : « Des visions audacieuses à l’impact concret : une nouvelle ère de coopération ».

Un programme structuré autour de dix axes stratégiques

Pendant deux jours, Vision Golfe 2025 mettra en lumière dix domaines clés de collaboration : transition énergétique, intelligence artificielle, santé, éducation, agroalimentaire, infrastructures intelligentes, luxe, sport, mobilité et environnement d’investissement.

Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques.

Des figures majeures au programme

L’événement accueillera des ministres de haut rang de France et du Golfe, apportant une perspective politique de premier plan sur les grandes orientations bilatérales. Parmi les institutions représentées figurent notamment l’Université d’intelligence artificielle Mohammed ben Zayed  (MBZUAI) à Abou Dhabi et le Abu Dhabi Investment Office (ADIO), tous deux engagés dans la construction de ponts technologiques et économiques entre les deux régions.

Une ambition européenne portée par la France

En tant que première destination des investissements étrangers en Europe en 2024, la France joue un rôle de passerelle vers le marché européen pour les fonds souverains, les investisseurs privés et les start-ups innovantes du Golfe.

Vision Golfe 2025 s’inscrit dans cette dynamique en offrant une plateforme stratégique pour explorer de nouvelles synergies économiques.

Bilan positif et continuité

La précédente édition avait permis la signature d’accords marquants, notamment entre la Saudi Ports Authority (MAWANI) et le Grand Port Maritime de Marseille Fos, ainsi que la création du France Lab au sein de la MBZUAI — véritable symbole de coopération en matière d’intelligence artificielle.

Vers un partenariat durable et multidimensionnel

Dans un contexte de croissance continue des échanges — estimés à 20,9 milliards d’euros entre la France et le CCG en 2024, dont 8,5 milliards avec les Émirats arabes unis et 7,6 milliards avec l’Arabie saoudite — Vision Golfe 2025 ambitionne de consolider un partenariat structuré autour de trois piliers :

  • l’innovation industrielle,
  • les échanges académiques et culturels,
  • les projets d’investissement stratégique.

La session ministérielle « Blueprints for 2030 » et le panel « Innover pour la durabilité » promettent d’ouvrir la voie à des coopérations concrètes et orientées vers des résultats mesurables.

Vision Golfe 2025 s’impose comme un carrefour stratégique, où ambitions partagées et réalisations concrètes convergent pour dessiner l’avenir des relations entre la France et les pays du Golfe.


l'Arabie saoudite fait progresser ses objectifs en matière d'émissions nettes zéro

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
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  • L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.
  • L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060.

RIYAD : Plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone à haute intégrité devraient être délivrés d'ici 2030 dans le cadre d'un accord visant à soutenir les ambitions de l'Arabie saoudite en matière d'émissions nettes zéro.

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.

Selon l'agence de presse saoudienne, les crédits proviendront de projets d'action climatique mondiaux, principalement dans les pays du Sud, et le premier lot devrait être livré par l'intermédiaire de la plateforme de marché en décembre.

Cet accord est une étape clé dans les efforts du Royaume pour construire un marché volontaire du carbone évolutif, et permettra à ENOWA de compenser ses émissions actuelles tout en développant une infrastructure renouvelable pour alimenter les futurs secteurs et projets de NEOM.

L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060 grâce au développement d'une infrastructure robuste d'échange de carbone axée sur des crédits de haute qualité et un impact significatif sur le climat.

"L'accord à long terme avec ENOWA vise à faciliter la fourniture de plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone d'ici à 2030. Il représente une étape clé dans le parcours du Royaume pour stimuler la croissance des marchés volontaires mondiaux du carbone", a déclaré Riham El-Gizy, PDG de la Voluntary Carbon Market Co.

"Alors qu'ENOWA développe un système avancé d'énergie renouvelable et propre pour alimenter les secteurs et les projets de NEOM, cet accord l'aidera à compenser ses émissions actuelles et à jeter les bases d'une infrastructure d'énergie propre à long terme", a-t-elle ajouté.

VCM, qui a été créé en octobre 2022 par le PIF et le Saudi Tadawul Group, est détenu à 80 % par le fonds souverain. Il exploite un écosystème complet qui comprend un fonds d'investissement pour les projets d'atténuation du changement climatique, une plateforme d'échange de crédits carbone et des services de conseil pour soutenir les réductions d'émissions.

Le marché mondial du carbone volontaire devrait connaître une forte expansion, passant d'un montant estimé à 2 milliards de dollars en 2020 à environ 250 milliards de dollars d'ici à 2050.

M. El-Gizy a souligné que l'accord soutenait également les projets climatiques dans les pays du Sud en fournissant des garanties de financement essentielles, aidant ainsi les développeurs à planifier avec plus de certitude.

"Pour parvenir à des émissions nettes nulles au niveau mondial, les projets respectueux du climat qui réduisent ou éliminent le carbone de l'atmosphère ont non seulement besoin de financement, mais aussi d'une crédibilité accrue", a-t-elle déclaré.

Jens Madrian, directeur général par intérim d'ENOWA, a souligné l'importance du partenariat pour les objectifs de durabilité de NEOM.

"ENOWA s'efforce de répondre aux besoins énergétiques de NEOM de manière durable. Au cours des deux dernières années, nous avons acquis des crédits carbone à haute intégrité lors des ventes aux enchères du marché volontaire du carbone, et nous sommes heureux d'être la première entreprise du Royaume à signer un accord à long terme et à grande échelle avec le marché", a-t-il déclaré.

Le VCM a lancé la première plateforme d'échange volontaire de crédits carbone d'Arabie saoudite le 12 novembre 2024. Le système offre des transactions sécurisées, des outils de découverte des prix et un accès aux données des projets de crédits carbone, constituant ainsi l'épine dorsale de l'entrée du Royaume sur le marché mondial.

Intégrée aux registres internationaux, la plateforme prend également en charge l'infrastructure conforme à la charia et comprend des fonctions telles que les enchères, les demandes de cotation et les échanges de gré à gré. Un marché au comptant devrait être lancé en 2025.

ENOWA a déjà participé à des ventes aux enchères de crédits carbone organisées en Arabie saoudite en 2022 et au Kenya en 2023. Ces efforts s'inscrivent dans les objectifs plus larges de NEOM, à savoir la construction d'un modèle urbain durable, la promotion de la diversification économique et l'amélioration de la qualité de vie. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com