À Paris, un kiosquier libanais expose Chagall

Bassam Gossain, expose des chefs-d’œuvre dans son kiosque parisien, parmi ses trois cents titres de presse et de magazines. Photo Anne Ilcinkas
Bassam Gossain, expose des chefs-d’œuvre dans son kiosque parisien, parmi ses trois cents titres de presse et de magazines. Photo Anne Ilcinkas
Short Url
Publié le Lundi 04 octobre 2021

À Paris, un kiosquier libanais expose Chagall

  • Ce n’est pas la première fois que le maître des lieux, Bassam Gossain, expose des chefs-d’œuvre dans son kiosque parisien
  • La prochaine exposition sera consacrée au Liban, que Bassam Gossain a quitté il y a plus de trente ans, en pleine guerre civile

PARIS: «Je trouve ça excellent qu’il y ait un peu de vie dans ce quartier, et les tableaux sont chouettes», se réjouit Marina Delmonde, un grand sourire aux lèvres et les yeux qui pétillent. Ce mardi soir, la petite place Aimé-Maillart est en effet noire de monde. Ils sont venus nombreux, les habitants de ce quartier cossu du XVIIe arrondissement, pour se retrouver et admirer les peintures, lithographies et affiches originales de Chagall. Elles sont exposées dans le kiosque qui trône au centre de l’îlot, à deux pas de l’arc de Triomphe où le président Macron participe au même moment à une cérémonie de dépôt de gerbes sur la tombe du Soldat inconnu.

Maintes fois décalée en raison de la pandémie de Covid-19, l’exposition a finalement pu avoir lieu, et la placette redevenir un musée à ciel ouvert, pendant deux heures, ce mardi 28 septembre. Car ce n’est pas la première fois que le maître des lieux, Bassam Gossain, expose des chefs-d’œuvre dans son kiosque parisien, parmi ses trois cents titres de presse et de magazines. C’est à la fin de 2019 que la première exposition est montée, consacrée à Pierre Soulages, alors à l’honneur au Louvre, où le maître de l’outrenoir est reçu en présence du chef de l’État.

chagall
Maintes fois décalée en raison de la pandémie de Covid-19, l’exposition a finalement pu avoir lieu, et la placette redevenir un musée à ciel ouvert, pendant deux heures, ce mardi 28 septembre. Photo Anne Ilcinkas.

L’idée germe dans l’esprit de Gérard Bosio, un habitant du XVIIe arrondissement et conseiller culturel, quelques jours plus tôt, quand celui-ci, dans le kiosque de son ami Bassam Gossain, lui-même amateur d’art, se demande: «Comment se fait-il qu’il n’y ait pas un peu de Soulages pour les autres?»

«Nous avons alors décidé que le lendemain de l’inauguration de cette grande exposition au Louvre, il y ait lieu ici, une exposition Soulages avec la présentation d’œuvres originales», explique Gérard Bosio. C’est ainsi qu’en quelques jours, l’exposition a pu voir le jour. En février 2020, c’est au tour de Hans Hartung d’être exposé dans le kiosque de Bassam Gossain, quelques jours après la fin de l’exposition du peintre franco-allemand au musée d’Art moderne de la ville de Paris.

Puis la pandémie est passée par là, mettant un terme, provisoire, aux activités culturelles du kiosque du Franco-Libanais, qui continue cependant son travail, véritable tisseur de liens avec ses clients, ayant pour chacun d’entre eux un petit mot, partageant des moments de convivialité, si ce n’est d’amitié.

Entre-temps, une association, Village Niel, s’est créée autour de Bassam Gossain, que tout le monde appelle par son prénom, et des commerçants et habitants du quartier, réunissant désormais une centaine d’adhérents mobilisés autour de la dynamisation et de l’animation du quartier.

chagall
Le célèbre tableau de Marc Chagall, Ponts sur la Seine, trône au milieu des magazines du kiosquier. Photo Anne Ilcinkas.

Alors, quand les conditions ont été de nouveaux réunies, la machine s’est remise en marche. Et le célèbre tableau de Marc Chagall, Ponts sur la Seine, de trôner au milieu des magazines du kiosquier. À côté se trouvent des lithographies, et dans des tentes dressées pour l’occasion, en face, à côté du buffet, une collection d’affiches originales de Marc Chagall, sur le thème de la musique, de la ville de Paris, de l’amour ou de la maternité.

chagall
Une collection d’affiches originales de Marc Chagall, sur le thème de la musique, de la ville de Paris, de l’amour ou de la maternité est exposée sur la place Aimé-Maillart. Photo Anne Ilcinkas.

«Nous connaissons des sources de prêt, nous connaissons des disponibilités d’œuvres d’art, les œuvres exposées appartiennent à des collectionneurs privés», explique Gérard Bosio, sans plus de détails.

La prochaine exposition dans «cette minirépublique – non autonome – de la place Aimé-Maillart» selon les termes du maire du XVIIe arrondissement, Geoffroy Boulard, sera consacrée au Liban, que Bassam Gossain a quitté il y a plus de trente ans, en pleine guerre civile.


A la Fondation Vuitton, «  L'Atelier Rouge  » de Matisse comme un manifeste

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
Short Url
  • "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
  • L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949

PARIS: Comme un manifeste, il a inspiré d'innombrables peintres abstraits américains, ce qu'Henri Matisse ne savait pas lorsqu'il l'a peint: "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.

L'exposition réunit en effet pour la première fois toutes les œuvres présentes dans ce tableau, une quinzaine de toiles et de sculptures qui se trouvaient dans l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Certaines sont célèbres, comme "Le Jeune Marin II" (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans. D'autres moins, comme "La Corse, le vieux moulin" (1898).

L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949 et qui fait partie de ses œuvres les plus prestigieuses, selon Ann Temkin, sa conservatrice en chef.

Des documents d'archives inédits et d'autres œuvres éclairent le contexte de création de ce "tableau-énigme", selon l'expression de la commissaire générale Suzanne Pagé, telles que "La Fenêtre bleue" (1913) du MoMA et "Grand Intérieur rouge" (1948) du Musée d'art moderne du Centre Pompidou.

Révélation

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau".

"Chtchoukine lui a passé commande, a acheté d'innombrables tableaux, dont +La Danse+ et +L'Atelier rose+, mais, cette fois, il refuse", raconte Mme Pagé.

"Dans sa première phase, les murs de l'atelier étaient bleus avec des rayures vertes, le sol rose et le mobilier ocre, représentant un intérieur avec une perspective traditionnelle".

"Matisse l'a laissé reposer pendant un mois et il va le recouvrir entièrement de rouge vénitien très rapidement avec une technique très fébrile", développe-t-elle.

Matisse "ne l'explique pas très bien lui-même. Il a eu une révélation". Le tableau fera "fonction de manifeste pour tous les artistes américains expressionnistes et la génération suivante, du type Mark Rothko puis Ellsworth Kelly. La représentation y est abolie au profit de l'abstraction", ajoute Mme Pagé.

A l'époque, souligne-t-elle, "tout le monde a pensé que Matisse tombait dans une espèce d'errance".

Montré à Londres, il y reçoit un accueil très froid, comme à New York, Boston et Chicago plus tard, au prestigieux Armory Show. Il finira dans un club privé londonien avant d'être revendu à un galeriste new-yorkais en 1940, puis d'entrer au MoMA en 1949.

Tableau « osé »

"L'histoire de l'art n'aurait pas été la même sans lui. C'est l'un des tableaux les plus osés de Matisse, qu'il a fait à l'aube de ses 40 ans, et c'est un moment d'expérimentation dans son travail qui a le plus influencé l'histoire de l'art du reste du XXe siècle", assure Mme Temkin.

"Lorsqu'il est arrivé au MoMA en 1949, c'était au moment où les artistes commençaient à utiliser de très grands formats avec des tableaux plein de couleurs. On raconte que la femme de Rothko se plaignait de le voir aller tout le temps voir +L'Atelier rouge+ au MoMA, ce à quoi il aurait répondu que, sans lui, elle n'aurait pas la maison dans laquelle elle vivait, façon de dire qu'il n'aurait pas eu lui-même la carrière qu'il a eue", confie-t-elle.

Parallèlement à Matisse, la fondation présente une exposition consacrée justement à un artiste américain de l'abstraction, Ellsworth Kelly (1923-2015), la plus grande de cette ampleur organisée à Paris où il vécut plusieurs années, intitulée "Formes et Couleurs", en collaboration avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland).

Connu pour ses œuvres monochromes, à mi-chemin entre peinture et sculpture, Ellsworth Kelly a aussi conçu pour la Fondation Vuitton le décor de son auditorium, juste avant de mourir.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Short Url
  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Short Url
  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.