Le «véritable loup de Wall Street» raconte son histoire à la Foire internationale du livre de Riyad

Jordan Belfort a visité l’Arabie saoudite pour raconter son histoire et partager ses expériences dans le monde de l’entrepreneuriat à la Foire internationale du livre de Riyad. (Photo, fournie)
Jordan Belfort a visité l’Arabie saoudite pour raconter son histoire et partager ses expériences dans le monde de l’entrepreneuriat à la Foire internationale du livre de Riyad. (Photo, fournie)
Jordan Belfort a visité l’Arabie saoudite pour raconter son histoire et partager ses expériences dans le monde de l’entrepreneuriat à la Foire internationale du livre de Riyad. (Photo, fournie)
Jordan Belfort a visité l’Arabie saoudite pour raconter son histoire et partager ses expériences dans le monde de l’entrepreneuriat à la Foire internationale du livre de Riyad. (Photo, fournie)
Jordan Belfort a visité l’Arabie saoudite pour raconter son histoire et partager ses expériences dans le monde de l’entrepreneuriat à la Foire internationale du livre de Riyad. (Photo, fournie)
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Publié le Lundi 04 octobre 2021

Le «véritable loup de Wall Street» raconte son histoire à la Foire internationale du livre de Riyad

Jordan Belfort a visité l’Arabie saoudite pour raconter son histoire et partager ses expériences dans le monde de l’entrepreneuriat à la Foire internationale du livre de Riyad. (Photo, fournie)
Jordan Belfort a visité l’Arabie saoudite pour raconter son histoire et partager ses expériences dans le monde de l’entrepreneuriat à la Foire internationale du livre de Riyad. (Photo, fournie)
Jordan Belfort a visité l’Arabie saoudite pour raconter son histoire et partager ses expériences dans le monde de l’entrepreneuriat à la Foire internationale du livre de Riyad. (Photo, fournie)
  • M. Belfort raconte au public comment il a tout perdu à cause de sa cupidité avant de remonter la pente et de devenir l’un des conférenciers les plus inspirants à l’échelle internationale
  • Après avoir partagé son histoire et ses expériences, il s’est attardé sur les compétences dont devrait se doter chaque grand entrepreneur pour démarrer et gérer une entreprise prospère

RIYAD: Mieux connu sous le nom de «véritable loup de Wall Street», le conférencier et homme d’affaires de renommée mondiale, Jordan Belfort, s’est rendu en Arabie saoudite pour raconter son histoire et partager ses expériences dans le monde de l’entrepreneuriat à la Foire internationale du livre de Riyad.  

Connu comme l’un des plus jeunes courtiers en bourse de Wall Street, il a un jour coulé son yacht de cinquante mètres et dépensé 700 000 dollars (soit plus de 600 000 euros) pour une chambre d’hôtel. Jordan Belfort partage son histoire dans le monde de la finance. Il raconte au public comment il a tout perdu à cause de sa cupidité avant de remonter la pente et de devenir l’un des conférenciers les plus inspirants à l’échelle internationale. 

Lors d’une conférence tenue samedi soir, M. Belfort a évoqué ses débuts modestes et comment il savait, depuis son plus jeune âge, qu’il était destiné à l’entrepreneuriat. 

Il a décrit son enfance à New York et il a parlé de sa première entreprise avant de se lancer dans des projets plus lucratifs. Il a gagné 100 000 dollars (86 000 euros) en vendant de la crème glacée un été sur la plage, alors qu’il n’était qu’un simple adolescent. 

Jordan Belfort a également raconté la célèbre histoire du film Le Loup de Wall Street

À la Foire du livre, il a fait part des obstacles qu’il a dû surmonter pour partager son histoire avec le public, non seulement dans le processus de rédaction du livre, mais aussi lors de l’adaptation de l’œuvre au cinéma en 2013. Il s’agit du film Le Loup de Wall Street qui met en vedette Leonardo DiCaprio. 

Au cours de la discussion qui a duré deux heures, M. Belfort a déclaré: «Vous ne pouvez pas dire que vous voulez être comme moi. Vous devez apprendre de mes erreurs et tirer profit de mes principaux atouts. Certes, il y a eu des choses formidables mais il y a également eu de mauvaises situations.» 

Après avoir partagé son histoire et ses expériences, l’ancien courtier s’est attardé sur les compétences dont devrait se doter chaque grand entrepreneur pour démarrer et gérer une entreprise prospère. 

Il affirme qu’un bon entrepreneur doit d’abord être un vendeur extraordinaire, avant de se lancer dans le marketing. 

À la fin de la conférence, il a répondu aux questions de l’auditoire et il a donné quelques conseils sur la réussite et le monde des affaires. 

«Le marketing et les ventes sont absolument indispensables pour le succès de l’entreprise», confie-t-il. 

Lors de la signature de son livre le lendemain soir, M. Belfort a fait part à Arab News de son avis sur le Royaume. 

«Ici, en Arabie saoudite, le gouvernement fournit un excellent travail pour répondre aux besoins culturels et financiers de la population. C’est vraiment un pays exceptionnel. J’espère que les citoyens se rendent compte à quel point ils ont de la chance d’avoir un gouvernement qui n’est pas corrompu comme ailleurs dans le monde. Dans certaines régions, la richesse est source de très grande corruption», souligne-t-il. 

«Je pense que chaque pays a sa propre singularité. En Arabie saoudite, j’ai remarqué que les gens sont d’une très grande bienveillance. Ils sont vraiment très accueillants et aimables. Je pense que le gouvernement fait un travail remarquable en prenant soin de son peuple, ce qui est très rare dans le monde», ajoute Jordan Belfort. 

M. Belfort a également évoqué son expérience en Arabie saoudite lors de l’entretien accordé à Arab News. «J’adore manger avec les mains. Ma femme n’aurait aucune raison de crier après moi ici. À la maison, j’aime manger avec les mains mais elle se met en colère contre moi. Ici, c’est comme si les plats avaient meilleur goût.»  

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com