Made in the Emirates: des artistes émiratis exposent au Sotheby’s de Dubaï

Nasir Nasrallah, Vegetable Market Series, 2019. (Photo fournie)
Nasir Nasrallah, Vegetable Market Series, 2019. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 06 octobre 2021

Made in the Emirates: des artistes émiratis exposent au Sotheby’s de Dubaï

  • Les talents émiratis émergents s’appellent Augustine Paredes, Mohammed Khalid, Alaa Edris, Nasir Nasrallah et Sara Ahli
  • «Le développement de cette exposition, la première à caractère non commercial qu’organise Sotheby’s, nous a permis de bénéficier de davantage de liberté et de sortir des sentiers battus»

DUBAÏ: Au Sotheby’s de Dubaï, parmi de nombreuses pièces exceptionnelles, des bijoux et des objets éblouissants issus du patrimoine islamique, vingt œuvres rares de la maison Fabergé ainsi que de remarquables pièces d’art arabe moderne, on trouve un ensemble de productions contemporaines d’artistes particulièrement prometteurs qui vivent aux Émirats arabes unis (EAU).

Ces talents émiratis émergents s’appellent Augustine Paredes, Mohammed Khalid, Alaa Edris, Nasir Nasrallah et Sara Ahli. Leurs œuvres, mises en avant par une organisation artistique locale du nom d’«Engage 101», feront l'objet d'une présentation non commerciale dans le cadre de l'exposition Made in the Emirates organisée par le Sotheby's de Dubaï, qui présente des bijoux et des objets d'art fabriqués aux EAU.

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Alaa Edris, Reem Dream X, 2015. (Photo fournie)

La dernière décennie a marqué une période historique pour la création artistique des EAU, qui a véritablement pris son envol avec l’ouverture de musées et de grandes maisons de vente aux enchères internationales et l’important succès remporté par des foires d’art comme Art Dubai ou Abu Dhabi Art.

Engage 101 est l'une des organisations nées de cet essor impressionnant. Cette plate-forme locale de recherche artistique et de collection a été cofondée par la conservatrice Munira al-Sayegh et l'écrivain Gaith Abdulla. Elle mise sur le fait que, en valorisant les œuvres d'artistes émergents qui habitent les EAU auprès de collectionneurs internationaux et régionaux, la scène artistique locale du Royaume gagnera en visibilité.

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Mohamed Khalid, Flaccid series 1, 2020. (Photo fournie)

«Le développement de cette exposition, la première à caractère non commercial qu’organise Sotheby’s, nous a permis de bénéficier de davantage de liberté et de sortir des sentiers battus avec les œuvres que nous présentons», confie Abdulla à Arab News.

«La possibilité d’exposer des œuvres précédemment vendues à nos collectionneurs nous a inspirés. C’est la raison d’être de cette exposition», poursuit-il. «Il est vraiment gratifiant qu’un collectionneur prête pour la première fois une œuvre d’art à une exposition. Nous montrerons des pièces collectées lors de ventes précédentes ainsi que des œuvres plus récentes réalisées par nos précédents artistes; nous présenterons trois nouveaux créateurs avec lesquels nous collaborerons lors de notre prochaine vente.» 

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Augustine Paredes, A Boy Sleepinf in Hostel Beirut, 2017. (Photo fournie)

Engage 101 organise des ventes d’art trimestrielles qui comportent des œuvres d’artistes jamais présentés dans les galeries, des travaux de recherche et des programmes publics à travers une large diversité d’espaces, d’artistes et de publics, en rotation constante. Le siège du Sotheby’s de Dubaï, au DIFC (Dubai International Financial Center, un quartier de Dubaï, NDLR), compte désormais parmi ces sites.

«Au centre de notre plate-forme se trouvent trois piliers: les artistes, la recherche et les collectionneurs. Pour notre première exposition non commerciale en collaboration avec le Sotheby’s de Dubaï, nous avons été en mesure de mettre en valeur ces trois composantes et de faire voyager nos collectionneurs à travers divers processus, les amenant ainsi au cœur de l’exposition», indique Al-Sayegh à Arab News.

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Sarah Ahli, Balloon Stacks 5, 2021. (Photo fournie)

Les œuvres présentées par Engage 101 seront exposées aux côtés de pièces maîtresses de la vente Sotheby’s 20th Century Art/Middle East, ouverte aux enchères en ligne du 20 au 26 octobre prochain. La sélection comprend une peinture abstraite de Fahrelnissa Zeid, six œuvres du moderniste iranien Parviz Tanavoli et une toile géométrique audacieuse de l’artiste irako-britannique Athier Mousawi.

«L’exposition rassemble le meilleur des œuvres des EAU sous un même toit. Ces dernières cohabitent avec les pièces phares de notre vente aux enchères internationale destinée aux amateurs d’art de bijoux», se félicite Katia Nounou-Boueiz, directrice de Sotheby pour les EAU, dans un communiqué. «C’est l’occasion idéale pour les jeunes collectionneurs qui cherchent à acquérir des œuvres d’artistes des EAU nouveaux et réputés et à se familiariser avec leur production», conclut-elle.

L’exposition, gratuite, est ouverte au public à Sotheby’s Dubai, Gate Village 3, DIFC, du 4 au 7 octobre 2021.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Art Basel Qatar dévoile les détails de sa première édition prévue en 2026

M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
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  • Art Basel Qatar lancera sa première édition en février 2026 à Doha, avec 87 galeries, 84 artistes et neuf commandes monumentales dans l’espace public
  • L’événement mettra fortement l’accent sur la région MENASA, autour du thème « Becoming », explorant transformation, identité et enjeux contemporains

DUBAÏ : Art Basel Qatar a révélé les premiers détails de sa toute première édition, qui se tiendra en février 2026, offrant un aperçu du secteur Galleries et de son programme Special Projects, déployé dans le quartier de Msheireb Downtown Doha.

Aux côtés des présentations de 87 galeries exposant les œuvres de 84 artistes, Art Basel Qatar proposera neuf commandes monumentales et in situ investissant les espaces publics et les lieux culturels de Msheireb. Conçus par le directeur artistique Wael Shawky, en collaboration avec le directeur artistique en chef d’Art Basel Vincenzo de Bellis, ces projets répondent au thème central de la foire : « Becoming » (« Devenir »).

Couvrant la sculpture, l’installation, la performance, le film et l’architecture, ces projets interrogent les notions de transformation — matérielle, sociale et politique — en abordant le changement environnemental, la migration, la mémoire et l’identité. Parmi les artistes participants figurent Abraham Cruzvillegas, Bruce Nauman, Hassan Khan, Khalil Rabah, Nalini Malani, Nour Jaouda, Rayyane Tabet, Sumayya Vally, ainsi que Sweat Variant (Okwui Okpokwasili et Peter Born). Parmi les temps forts annoncés : l’installation vidéo immersive en 3D de Bruce Nauman à M7, la projection monumentale en plein air de Nalini Malani sur la façade de M7, et le majlis évolutif imaginé par Sumayya Vally, conçu comme un espace vivant de rencontre et de dialogue.

Le secteur Galleries réunira des exposants issus de 31 pays et territoires, dont 16 galeries participant pour la première fois à Art Basel. Plus de la moitié des artistes présentés sont originaires de la région MENASA, confirmant l’ancrage régional de la foire. Les présentations iront de figures majeures telles que Etel Adnan, Hassan Sharif et MARWAN à des voix contemporaines comme Ali Cherri, Ahmed Mater, Sophia Al-Maria et Shirin Neshat.

Des galeries de l’ensemble de la région seront représentées, y compris celles disposant d’antennes dans les États du Golfe, notamment au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Le Moyen-Orient élargi et l’Asie seront également présents, avec des galeries venues du Liban, de Turquie, d’Égypte, du Maroc, de Tunisie et d’Inde.

Art Basel Qatar se tiendra du 5 au 7 février 2026, à M7, dans le Doha Design District et dans plusieurs autres lieux de Msheireb Downtown Doha.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.