Les corps de 17 migrants découverts sur la côte libyenne

Le Croissant-Rouge libyen récupère les corps de personnes qui ont été rejetées sur le rivage, près de Zawiya, en Libye, le 20 février 2017 (Photo, AP)
Le Croissant-Rouge libyen récupère les corps de personnes qui ont été rejetées sur le rivage, près de Zawiya, en Libye, le 20 février 2017 (Photo, AP)
Short Url
Publié le Jeudi 07 octobre 2021

Les corps de 17 migrants découverts sur la côte libyenne

Le Croissant-Rouge libyen récupère les corps de personnes qui ont été rejetées sur le rivage, près de Zawiya, en Libye, le 20 février 2017 (Photo, AP)
  • La Libye est un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants, majoritairement issus de pays d'Afrique saharienne
  • La branche du Croissant-Rouge à Zawiya, ville située à 50 kilomètres de la capitale Tripoli, a diffusé des images des corps sans vie, enveloppés dans des linceuls

TRIPOLI: Les corps sans vie de 17 migrants ont été découverts depuis mardi sur la côte ouest libyenne après le naufrage de leur embarcation, a-t-on appris mercredi auprès des gardes-côtes libyens.  

La Libye est un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants, majoritairement issus de pays d'Afrique saharienne, cherchant chaque année à gagner l'Europe par les côtes italiennes, distantes de quelque 300 km des côtés libyennes.  

« Au cours des dernières 24 heures, les corps de 17 migrants ont été retrouvés sur la côte entre les villes de Zawiya et de Sorman, par les équipes du Croissant-Rouge », a déclaré un responsable au sein des gardes-côtes.  

Les victimes se sont noyées après que leur bateau a chaviré, selon la même source.  

La branche du Croissant-Rouge à Zawiya, ville située à 50 kilomètres de la capitale Tripoli, a diffusé des images des corps sans vie, enveloppés dans des linceuls.  

Le nombre de migrants décédés en mer en tentant de rejoindre l'Europe a plus que doublé cette année par rapport à la même période en 2020, avait indiqué l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) mi-juillet. En septembre, l'OIM a dénombré 1 369 migrants morts noyés en Méditerranée depuis de début d'année.  

Ce nouveau drame de l'immigration clandestine intervient quelques jours après une vaste « campagne de sécurité » menée par les autorités en banlieue de Tripoli, ayant ciblé principalement des migrants en situation irrégulière.   

« Le nombre de migrants et de réfugiés détenus dans les centres de détention de Tripoli a considérablement augmenté -plus que triplé- au cours des cinq derniers jours », a indiqué mercredi l'organisation Médecins Sans Frontières (MSF).  

Cette augmentation est le « résultat direct de cinq jours d'arrestations massives et aléatoires de migrants et de réfugiés, y compris des femmes et des enfants », selon MSF, qui dénombre « au moins 5 000 migrants et réfugiés rassemblés » à Tripoli.   

Le raid a aussi fait un mort et au moins 15 blessés, selon la mission de l'ONU en Libye (Manul).   

Plusieurs ONG et agences onusiennes dénoncent régulièrement les conditions déplorables dans les centres de détention en Libye, où passeurs et trafiquants ont profité ces dix dernières années du climat d'instabilité ayant suivi la révolte de 2011, faisant de la Libye la plaque tournante du trafic d'êtres humains sur le continent.   


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".