Un consortium dirigé par l’Arabie saoudite rachète Newcastle United

Des supporters célèbrent à l’extérieur de St. James’ Park après l’annonce du rachat de Newcastle (Photo/Reuters).
Des supporters célèbrent à l’extérieur de St. James’ Park après l’annonce du rachat de Newcastle (Photo/Reuters).
Amanda Staveley s’adresse à la presse peu après l’annonce du rachat de Newcastle (Photo/Reuters).
Amanda Staveley s’adresse à la presse peu après l’annonce du rachat de Newcastle (Photo/Reuters).
Un contrat décisif de 410 millions de dollars permet au Royaume de s’asseoir à la table du football européen (Photo/Reuters).
Un contrat décisif de 410 millions de dollars permet au Royaume de s’asseoir à la table du football européen (Photo/Reuters).
Short Url
Publié le Vendredi 08 octobre 2021

Un consortium dirigé par l’Arabie saoudite rachète Newcastle United

  • Un contrat décisif de 410 millions de dollars permet au Royaume de s’asseoir à la table du football européen
  • Grâce à cette acquisition, Newcastle rejoindra les rangs des super clubs d’Europe, tels que Manchester City et Paris Saint-Germain, qui sont soutenus par des propriétaires riches et engagés

DUBAÏ: Un consortium dirigé par le Fonds public d’investissement (PIF), le fonds souverain de l’Arabie saoudite, a conclu un contrat pour acheter le club de football anglais Newcastle United.

Après 18 mois de négociations intermittentes, le PIF, ainsi que l’entrepreneure financière britannique Amanda Staveley et les frères Reuben, investisseurs milliardaires, ont finalement conclu un contrat de 300 millions de livres sterling (1 livre sterling = 1,18 euros) avec Mike Ashley, propriétaire du club.

Des avocats et autres conseillers ont travaillé toute la nuit et toute la journée de jeudi pour finaliser la transaction après qu’un revirement de l’autorité anglaise du football, la Premier League, ait permis de procéder à l’acquisition.

«Nous sommes extrêmement fiers de devenir les nouveaux propriétaires de Newcastle United, l’un des clubs les plus célèbres du football anglais», a affirmé Yasir al-Rumayyan, gouverneur du PIF. «Nous remercions les supporters de Newcastle pour leur soutien extrêmement fidèle au fil des ans et nous avons hâte de travailler avec eux.»

Grâce à cette acquisition, Newcastle rejoindra les rangs des super clubs d’Europe, tels que Manchester City et Paris Saint-Germain, qui sont soutenus par des propriétaires riches et engagés.

La perspective de propriétaires dirigés par l’Arabie saoudite a été saluée par les supporters de Newcastle, qui ont vu leur club privé des fonds nécessaires pour progresser, ce qui a laissé l’équipe languir dans les bas-fonds de la Premier League anglaise.

«Il s’agit d’un investissement à long terme. Nous sommes enthousiasmés par les perspectives d’avenir de Newcastle United », a déclaré Staveley, directrice générale de PCP Capital Partners. «Nous comptons inculquer une philosophie unie au sein du club, établir un objectif clair et aider à assurer un leadership qui permettra à Newcastle United de réaliser de grands exploits sur le long terme.»

«Notre ambition s’aligne sur celle des supporters: créer une équipe régulièrement performante qui dispute des compétitions majeures et qui suscite la fierté dans le monde entier», a-t-elle ajouté.

La proposition soutenue par le PIF s’est également engagée à injecter 250 millions de livres sterling dans le football et d’autres installations dans le nord-est de l’Angleterre, où se trouve le stade St. James’ Park du club.

«Nous espérons un bel avenir pour Newcastle United», a lancé Jamie Reuben de RB Sports & Media. «Newcastle est une ville fantastique, c’est la raison pour laquelle notre famille a beaucoup investi dans la région depuis de nombreuses années. Faire partie de ce grand club et de ses incroyables supporters est un privilège.»

«Nous construirons un véritable club communautaire, basé sur la connaissance de la ville que possède notre famille et en accord avec nos plans qui ont été élaborés en étroite collaboration avec le conseil municipal de Newcastle afin d’assurer une croissance durable à long terme pour la région», a-t-il poursuivi.

Ce contrat permet à l’Arabie saoudite de s’asseoir à la table du football européen et lui donne la possibilité de ramener le succès au club dans le championnat anglais et les compétitions européennes de haut niveau.

Le sport et le divertissement constituent deux des principaux piliers de la Vision 2030, la stratégie du Royaume visant à transformer la vie sociale, culturelle et économique, dirigée par le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Le PIF occupera la position dominante dans la nouvelle structure de propriété, avec 80% des parts du club, tandis qu’Amanda Staveley et les frères Reuben détiendront 10% chacun.

En avril 2019, un accord a été conclu avec Mike Ashley, mais la procédure s’était enlisée dans des formalités juridiques concernant les détails de la propriété, ainsi que dans le lobbying exercé par d’autres grands clubs anglais qui tentaient d’empêcher cette acquisition.

Elle a également été ralentie par les allégations de la chaîne qatarie beIN concernant des violations des droits de diffusion, démenties par l’Arabie saoudite.

Ashley a donc intenté un procès contre les autorités anglaises pour tenter de régler le problème, et une décision finale devait être rendue en janvier prochain. Toutefois, il semble que l’action en justice ait été abandonnée après que la structure de propriété a été clarifiée et que les droits de diffusion ont été réglés.

L’été dernier, le PIF s’est officiellement retiré du contrat après un manque de transparence de la part de la Premier League, mais des sources ont indiqué à Arab News que le contrat était toujours sur la table, à condition que la Premier League lève ses objections non divulguées.

Staveley avait alors déclaré: «C’est horrible. Nous sommes dévastés pour les supporters. Nous les remercions vraiment; je les remercie personnellement pour tout leur soutien.»

Cependant, en coulisses, Staveley a clairement fait savoir qu’elle et les autres membres du consortium ne se retireraient pas du contrat.

 

LA SAGA DE 14 ANS DES RACHATS DE NEWCASTLE

2007

Mike Ashley rachète Newcastle United pour 134 livres sterling.

2008

MA met le club en vente.

2017

Amanda Staveley fait sa première tentative de rachat.

Janvier 2020

Le PIF se présente comme un acteur clé dans le projet de rachat.

Avril 2020

Un contrat officiel de cession au consortium dirigé par le PIF, y compris Amanda Staveley et les frères Reuben, a été conclu par MA.

Juin 2020

BeIN allègue une violation des droits de diffusion.

Juillet 2020

La Premier League refuse d’approuver le contrat.

Janvier 2021

Accord de paix entre l’Arabie saoudite et le Qatar.

Mai 2021

MA intente 2 procès contre la Premier League.

Octobre 2021

Le contrat est enfin approuvé.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: 11 morts dans de nouveaux affrontements confessionnels près de Damas

Les affrontements se sont étendus dans la nuit à Sahnaya, à quelque 15 kilomètres au sud-ouest de la capitale, et opposent des forces affiliées aux autorités à des combattants locaux druzes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). (AFP)
Les affrontements se sont étendus dans la nuit à Sahnaya, à quelque 15 kilomètres au sud-ouest de la capitale, et opposent des forces affiliées aux autorités à des combattants locaux druzes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). (AFP)
Short Url
  • Lundi, des affrontements meurtriers dans la localité voisine à majorité druze de Jaramana, aux environs de Damas, avaient fait 17 morts, selon un nouveau bilan de l'OSDH: huit combattants druzes et neuf membres des groupes armés qui ont donné l'assaut
  • En soirée, un accord avait été scellé entre des représentants du gouvernement syrien et les responsables druzes de Jaramana pour mettre un terme aux affrontements

BEYROUTH: Au moins deux personnes ont été tuées dans de nouveaux affrontements à caractère confessionnel aux environs de Damas, a annoncé mercredi une ONG, au lendemain d'accrochages meurtriers dans une localité syrienne voisine à majorité druze qui ont fait 17 morts.

Les affrontements se sont étendus dans la nuit à Sahnaya, à quelque 15 kilomètres au sud-ouest de la capitale, et opposent des forces affiliées aux autorités à des combattants locaux druzes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Nous n'avons pas dormi de la nuit (...) les obus de mortier s'abattent sur nos maisons", a déclaré à l'AFP au téléphone Samer Rafaa, un habitant et militant actif de Sahnaya, où une partie de la population est druze.

Selon l'OSDH, basée en Grande-Bretagne mais qui dispose d'un solide réseau de sources en Syrie, l'un des deux morts à Sahnaya est un combattant druze.

Lundi, des affrontements meurtriers dans la localité voisine à majorité druze de Jaramana, aux environs de Damas, avaient fait 17 morts, selon un nouveau bilan de l'OSDH: huit combattants druzes et neuf membres des groupes armés qui ont donné l'assaut à la localité.

En soirée, un accord avait été scellé entre des représentants du gouvernement syrien et les responsables druzes de Jaramana pour mettre un terme aux affrontements.

Ces violences ont réveillé le spectre des affrontements confessionnels, après des massacres qui ont visé en mars la minorité alaouite dont était issu le président déchu Bachar al-Assad, renversé en décembre par la coalition islamiste au pouvoir.

L'attaque contre Jaramana a été menée par des groupes affiliés au pouvoir après la diffusion sur les réseaux sociaux d'un message audio attribué à un druze et jugé blasphématoire à l'égard du prophète Mahomet.

L'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité du message et les chefs spirituels de la minorité druze ont condamné toute atteinte au prophète.


Vision 2030: le Cabinet remercie les agences impliquées

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, assiste à la session du Cabinet, mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, assiste à la session du Cabinet, mardi. (SPA)
Short Url
  • Le Conseil des ministres a souligné que la sécurité du Moyen-Orient exigeait d'accélérer la recherche d'une solution juste et globale à la question palestinienne
  • Le Conseil a affirmé que le Royaume poursuivait ses efforts pour accélérer le redressement économique de la République arabe syrienne

RIYAD: Le Conseil des ministres a salué les efforts des agences gouvernementales ayant contribué aux avancées réalisées dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, alors que le Royaume se rapproche de l’atteinte de ses objectifs clés, a rapporté mardi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

D’après le rapport annuel 2024 de la Vision, 93% des principaux indicateurs de performance ont été entièrement ou partiellement atteints depuis le lancement de l’initiative il y a neuf ans.

Le ministre des Médias, Salman al-Dosari, a précisé que le cabinet avait discuté de la troisième et dernière phase de la Vision 2030, qui débutera en 2026. Cette phase visera à pérenniser l’impact des transformations déjà engagées tout en exploitant de nouvelles opportunités de croissance.

Le Conseil des ministres a également salué le don généreux d’un milliard de riyals saoudiens (266,6 millions de dollars; 1 dollar = 0,88 euro) effectué par le prince héritier Mohammed ben Salmane, destiné à soutenir des projets de logement pour les bénéficiaires saoudiens éligibles et les familles dans le besoin.

Le cabinet a souligné que ce don illustre l’engagement constant du prince héritier à améliorer la qualité de vie des citoyens, ainsi que son intérêt soutenu pour le secteur du logement et les initiatives visant à offrir des logements décents aux familles méritantes à travers le Royaume.

Le prince Mohammed a également informé le Conseil de sa rencontre avec le roi Abdallah II de Jordanie, ainsi que de ses échanges avec le Premier ministre indien Narendra Modi.

Le cabinet a salué les résultats de la deuxième réunion du Conseil de partenariat stratégique saoudo-indien, soulignant le développement continu des relations économiques, commerciales et d’investissement entre les deux pays.

Le Conseil des ministres a souligné que la sécurité du Moyen-Orient exigeait d'accélérer la recherche d'une solution juste et globale à la question palestinienne, conformément aux résolutions de la légitimité internationale, à l'initiative de paix arabe et à la création d'un État palestinien indépendant le long des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Le Conseil a affirmé que le Royaume poursuivait ses efforts pour accélérer le redressement économique de la République arabe syrienne et a renouvelé son appel aux institutions financières régionales et internationales pour qu'elles reprennent et étendent leurs opérations dans le pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite condamne les actions d'Israël à Gaza devant la CIJ

 Le représentant du Royaume, Mohamed Saud Alnasser, s'exprime devant la Cour. (Capture d'écran)
Le représentant du Royaume, Mohamed Saud Alnasser, s'exprime devant la Cour. (Capture d'écran)
Short Url
  • Tel-Aviv "continue d'ignorer" les décisions de la Cour internationale de justice, déclare le représentant du Royaume
  • M. Alnasser a ajouté qu'"Israël a transformé Gaza en un tas de décombres", soulignant la dévastation généralisée et les souffrances infligées aux civils.

DUBAI : L'Arabie saoudite a condamné mardi devant la Cour internationale de justice la campagne militaire israélienne en cours à Gaza, l'accusant de défier les décisions internationales et de commettre de graves violations des droits de l'homme.

S'exprimant devant la Cour, le représentant du Royaume, Mohamed Saud Alnasser, a déclaré qu'Israël "continue d'ignorer les ordres de la Cour" et a insisté sur le fait que "rien ne justifie les violations commises par Israël à Gaza".

M. Alnasser a ajouté qu'"Israël a transformé Gaza en un tas de décombres", soulignant la dévastation généralisée et les souffrances infligées aux civils.

Ses remarques ont été formulées au deuxième jour des audiences de la CIJ sur les obligations humanitaires d'Israël à l'égard des Palestiniens, qui se déroulent dans le cadre d'un blocus israélien total de l'aide à la bande de Gaza, qui dure depuis plus de 50 jours.

Ces audiences s'inscrivent dans le cadre d'efforts plus larges visant à déterminer si Israël a respecté les responsabilités juridiques internationales dans sa conduite lors de la guerre contre Gaza.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com