Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, reçoivent le prix Zayed

Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, le professeur Ahmed al-Tayeb, ont reçu cette semaine le prix Zayed pour la fraternité humaine. (Photo Fournie)
Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, le professeur Ahmed al-Tayeb, ont reçu cette semaine le prix Zayed pour la fraternité humaine. (Photo Fournie)
Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, le professeur Ahmed al-Tayeb, ont reçu cette semaine le prix Zayed pour la fraternité humaine. (Photo Fournie)
Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, le professeur Ahmed al-Tayeb, ont reçu cette semaine le prix Zayed pour la fraternité humaine. (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Mardi 12 octobre 2021

Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, reçoivent le prix Zayed

  • Le prix Zayed pour la fraternité humaine est un prix mondial indépendant reconnaissant les individus et les entités ayant apporté une contribution profonde au progrès humain
  • Les deux personnalités religieuses ont fait appel au jury du Prix Zayed pour la fraternité humaine 2022 pour qu'il poursuive son travail dans l'esprit du Document sur la fraternité humaine

CITÉ DU VATICAN : Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, le professeur Ahmed al-Tayeb, ont reçu cette semaine le prix Zayed pour la fraternité humaine.

Le prix Zayed pour la fraternité humaine est un prix mondial indépendant reconnaissant les individus et les entités ayant apporté une contribution profonde au progrès humain et à la facilitation de la coexistence pacifique. Le prix a été créé en février 2019 pour marquer la rencontre historique entre le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, le professeur Ahmed Al-Tayeb, à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, où les deux chefs religieux ont signé le Document historique sur la fraternité humaine – sous le patronage de son altesse Cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan, prince héritier d'Abu Dhabi et parrain de la fraternité humaine – et sont devenus les premiers lauréats d’honneur du prix Zayed pour la fraternité humaine.

Les trophées ont été remis par le cardinal Miguel Ángel Ayuso, président de la réunion du Comité supérieur de la fraternité humaine (HCHF), et le secrétaire général du HCHF, le juge Mohammed Abdelsalam. Le HCHF est un comité international indépendant institué pour promouvoir les valeurs de la fraternité humaine dans les communautés du monde entier et pour répondre aux aspirations du Document sur la fraternité humaine.

Le pape François et le grand imam Al-Tayeb ont exprimé leur joie pour les actions du HCHF qui supervise le prix Zayed. Les deux personnalités religieuses ont fait appel au jury du Prix Zayed pour la fraternité humaine 2022 pour qu'il poursuive son travail dans l'esprit du Document sur la fraternité humaine.

Le prix Zayed pour la fraternité humaine est ainsi nommé en l'honneur de feu Cheikh Zayed ben Sultan al-Nahyan, fondateur des Émirats arabes unis. Les valeurs que le prix célèbre reflètent le dévouement de Cheikh Zayed dans son travail en étroite collaboration avec des personnes de tous horizons, son héritage moral, son humanisme et son respect des autres, ainsi que l’aide qu’il leur apporte, quels que soient leur religion, leur sexe, leur race ou leur nationalité.

Le prix Zayed pour la fraternité humaine est décerné chaque année par un jury indépendant, nommé par le HCHF. Les membres du jury de 2022 ont tenu en début de semaine des réunions avec le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, respectivement à la cité du Vatican et à Rome.

Le jury indépendant du prix Zayed pour la fraternité humaine 2022 comprend l'ancien président du Niger et lauréat du prix Ibrahim 2020 pour le leadership d'excellence en Afrique, S.E. Mahamadou Issoufou; le lauréat du prix Nobel de la paix 1996 et ancien président du Timor oriental, S.E. José Ramos-Horta; l’ancien vice-président de l'Afrique du Sud et ancien sous-secrétaire général des Nations unies, S.E. Phumzile Mlambo-Ngcuka; le sous-secrétaire de la section Migrants et Réfugiés du Saint-Siège, S.Ém. le cardinal Michel Czerny; la présidente du Projet Aladin, Dr. Leah Pisar; et le secrétaire général du HCHF, le juge Mohammed Abdelsalam.

Le processus de nomination pour le prix Zayed pour la fraternité humaine 2022 prendra fin le 1er décembre 2021, et les noms des lauréats seront annoncés le 4 février 2022. Les nominations peuvent être faites par des personnes qualifiées qui soumettent les candidatures via le site officiel du prix Zayed de la fraternité humaine. https://zayedaward.org/

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les ambassades américaines au Moyen-Orient ferment alors que la guerre avec l’Iran s’intensifie

Des ambassades américaines ont été fermées à travers le Golfe. (AFP)
Des ambassades américaines ont été fermées à travers le Golfe. (AFP)
Short Url
  • Des alertes de sécurité ont été émises à l’attention des citoyens américains, leur conseillant de quitter les lieux lorsque cela est possible

Alors que le conflit entre les États-Unis, Israël et l’Iran s’intensifie, les ambassades américaines à travers le Moyen-Orient sont passées en mode d’urgence, multipliant les alertes de sécurité, suspendant leurs services et appelant les ressortissants américains à prendre des précautions immédiates.

En Arabie saoudite, l’Ambassade des États-Unis à Riyad a fermé ses portes après que des drones iraniens ont frappé le complexe, provoquant des dégâts mineurs et un petit incendie. La mission a annulé tous les rendez-vous consulaires, qu’ils soient de routine ou d’urgence, et conseillé aux Américains à Riyad, Djeddah et Dhahran de rester confinés chez eux. Il leur a également été demandé d’éviter les abords de l’ambassade jusqu’à nouvel ordre.

Au Koweït, l’Ambassade des États-Unis à Koweït City a demandé à son personnel ainsi qu’aux citoyens américains présents dans le pays de rester à l’intérieur face à la menace persistante de missiles et de drones. L’ambassade a averti la population de ne pas s’approcher du complexe, de rester loin des fenêtres et de suivre les alertes officielles.

L’Ambassade des États-Unis à Bahreïn a également suspendu ses opérations normales. Les avis de sécurité invitent les personnes à se mettre à l’abri à l’intérieur et à faire preuve de vigilance, avertissant que des zones civiles pourraient être exposées au risque à mesure que les tensions régionales s’aggravent.

Au Qatar, qui abrite la grande base militaire américaine d’Al Udeid, l’Ambassade des États-Unis au Qatar a diffusé des consignes similaires, demandant aux Américains de rester confinés et de se préparer à d’éventuelles perturbations. L’alerte insiste sur la nécessité de demeurer dans des lieux sécurisés et de disposer de provisions essentielles.

En Jordanie, l’Ambassade des États-Unis en Jordanie a averti que des missiles, roquettes ou drones pourraient pénétrer l’espace aérien jordanien à mesure que le conflit évolue. Les citoyens américains ont été encouragés à rester vigilants et prêts à se mettre à l’abri en cas de sirènes ou d’alertes officielles.

En Israël, où les hostilités sont directement liées à la confrontation plus large avec l’Iran, l’Ambassade des États-Unis en Israël a recommandé aux Américains de revoir leurs plans de sécurité personnels. Elle a indiqué que sa capacité à faciliter les départs pourrait être limitée dans les conditions actuelles et a exhorté les citoyens à suivre attentivement les directives officielles.

Au-delà des alertes nationales, le Département d’État des États-Unis a élargi ses avis régionaux, appelant les Américains présents dans plusieurs pays du Moyen-Orient à envisager un départ en raison de la dégradation de la situation sécuritaire. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne émet un nouvel ordre d'évacuation pour des dizaines de localités au Liban

Un immeuble endommagé est visible après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik, au Liban. (AFP)
Un immeuble endommagé est visible après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik, au Liban. (AFP)
Short Url
  • L’armée israélienne a ordonné l’évacuation immédiate d’une cinquantaine de localités au Liban, invoquant des opérations contre le Hezbollah
  • Deux secteurs de la banlieue sud de Beyrouth, Ghobeiry et Haret Hreik, sont également visés par un avertissement en raison de cibles liées au Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a émis tôt mardi un nouvel ordre d'évacuation pour des dizaines de localités du Liban, dont deux lieux de la banlieue sud de Beyrouth, en raison d'opérations contre le mouvement Hezbollah.

"Les activités du Hezbollah contraignent l'IDF (l'armée israélienne) à agir avec force contre lui (...) Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos logements", a écrit Avichay Adraee, porte-parole de l'armée pour le public arabophone, sur X, listant une cinquantaine de villages.

Dans la banlieue sud de Beyrouth, deux zones font également l'objet d'un avertissement, Ghobeiry et Haret Hreik, selon la même source. "Vous vous situez près d'installations et d'intérêts du Hezbollah, contre lesquels l'IDF va agir dans un avenir proche", a prévenu le porte-parole.

Le gouvernement libanais a pris lundi la décision sans précédent d’interdire les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah, provoquant la colère du mouvement soutenu par l’Iran.

Le Hezbollah est représenté au sein du gouvernement et du Parlement, et cette mesure est intervenue quelques heures après qu’il a annoncé avoir lancé des roquettes et des drones vers Israël tôt lundi, en représailles à la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei lors de frappes américano-israéliennes.

Israël a bombardé lundi la banlieue sud de Beyrouth ainsi que des dizaines de villages du sud du Liban en riposte, promettant de faire payer au mouvement un « lourd tribut ».

Le ministère libanais de la Santé a indiqué que les frappes ont fait au moins 31 morts et au moins 149 blessés.


L’ambassade des États-Unis à Riyad visée par des drones : ministère saoudien de la Défense

Vue générale de l’ambassade des États-Unis à Riyad. (Photo d’archive AFP)
Vue générale de l’ambassade des États-Unis à Riyad. (Photo d’archive AFP)
Short Url
  • L’ambassade a émis un avis de confinement (« shelter in place ») pour Djeddah, Riyad et Dammam

RIYAD : L’ambassade des États-Unis à Riyad a été prise pour cible par des drones, provoquant un incendie limité et des dégâts mineurs au bâtiment, a indiqué le ministère saoudien de la Défense.

L’ambassade des États-Unis à Riyad était vide au moment de l’attaque et aucune blessure n’a été signalée à ce stade.

L’ambassade a émis un avis demandant aux ressortissants de rester confinés à Djeddah, Riyad et Dammam.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com