Une crise énergétique mondiale et une préoccupation pour l'hiver

La tension entre boom de la demande de gaz (qui sert aussi dans des centrales électriques) et offre limitée fait s'envoler les prix, après des années de recul à cause du Covid-19. Cette flambée des cours du gaz profite aussi au pétrole, qui retrouve ses niveaux de 2014. (Photo, AFP)
La tension entre boom de la demande de gaz (qui sert aussi dans des centrales électriques) et offre limitée fait s'envoler les prix, après des années de recul à cause du Covid-19. Cette flambée des cours du gaz profite aussi au pétrole, qui retrouve ses niveaux de 2014. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 12 octobre 2021

Une crise énergétique mondiale et une préoccupation pour l'hiver

  • Rebond économique spectaculaire, aléas climatiques, infrastructures à l'arrêt...
  • Le douloureux réveil de la pandémie inquiète le monde de Londres à Pékin
rtiè

 

PARIS : Rebond économique spectaculaire, aléas climatiques, infrastructures à l'arrêt... Juste avant l'entrée dans l'hiver, le monde est plongé dans une crise énergétique qui préoccupe de Londres à Pékin.

Le gaz s'envole

La tension entre boom de la demande de gaz (qui sert aussi dans des centrales électriques) et offre limitée fait s'envoler les prix, après des années de recul.

La demande de gaz a été soutenue tout 2021 par la reprise post-Covid, après un hiver long et froid en Asie et en Amérique du nord, suivi d'une canicule en Asie et de sécheresse au Brésil. La Chine, le Japon, la Corée ont été de gros consommateurs.

L'offre a, elle, été affectée par des difficultés de maintenance sur des installations de gaz liquifié (GNL).

En Europe, les stocks de gaz ont ainsi en partie fondu, tandis que l'éolien était moins disponible ces dernières semaines pour des raisons climatiques.

Et aux Etats-Unis, l'hydroélectricité a eu du mal à compenser par manque de pluies.

Cette flambée des cours du gaz profite aussi au pétrole, qui retrouve ses niveaux de 2014.

Electricité sous tension, regain du charbon

En Chine, des coupures de courant ont fait fermer des usines, poussant Pékin à relever la production de dizaines de mines de charbon pour alimenter ses centrales électriques.

L'Inde, qui importe du charbon d'Afrique du Sud ou d'Indonésie et en tire 70% de son électricité, craint aussi des coupures de courant, d'autant que la mousson a inondé ses propres mines.

Dans certains pays européens aussi, la hausse des prix du gaz a conduit des fournisseurs d'électricité à se tourner vers le charbon. "Une tendance qui aurait été encore plus prononcée sans la hausse du prix des quotas d'émissions de carbone sur le marché européen", note l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Conséquences sociales et industrielles

Cette hausse des prix des énergies fossiles a d'abord un impact social.

Les prix de l'électricité, qui en découlent en partie, ont atteint un sommet inédit depuis 10 ans en Europe, souvent au-delà de 100 euros le mégawattheure (MWh), selon l'AIE. En Allemagne, en Espagne, ils ont triplé voire quadruplé par rapport à 2019 et 2020.

Les Britanniques, dépendants du gaz, pourraient voir leur facture électrique bondir de 30% d'ici l'an prochain, selon le cabinet Cornwall Insight.

Et "les liens entre marchés du gaz et de l'électricité ne sont pas prêts de disparaître", prévient l'AIE, même si, "au fur et à mesure de la transition énergétique (vers des énergies décarbonées), la demande de gaz commencera à diminuer".

Les conséquences sont aussi économiques et industrielles. En Grande-Bretagne, en France... les entreprises énergivores s'alarment. La flambée des prix inquiète même pour l'approvisionnement en engrais, faisant grimper le prix des céréales.

"Le monde a connu d'autres crises" énergétiques, souligne Marc-Antoine Eyl-Mazzega, de l'Institut français des relations internationales (Ifri). "Mais celle-ci est assez inédite, car elle concerne les métaux et les prix agricoles, de quoi nourrir une spirale inflationniste préoccupante".

Comment passer l'hiver ?

Y aura-t-il assez de gaz pour répondre à la demande cet hiver? Pour Massimo Di-Odoardo, vice-président du cabinet de conseil Wood Mackenzie, "le facteur clé sera la météo, pas seulement en Europe mais aussi en Asie et en Russie".

"Dans des conditions hivernales normales sur l'hémisphère nord, l'Europe n'aura pas de problème: les stocks atteindront 78% de leur capacité d'ici la fin octobre, une faiblesse record, et les importations de GNL seront limitées par la demande asiatique, mais un rebond de la production britannique et norvégienne et des exportations en provenance d'Algérie et d'Azerbaïdjan devraient accroître l'offre par rapport à cet été", estime-t-il.

L'hiver européen dépendra aussi du volume de l'offre russe, estime l'AIE: la Russie honore ses contrats de long terme tout en exportant moins qu'en 2019, elle "pourrait faire plus".

Après l'hiver...

Pour les experts, cette crise a une part conjoncturelle. Mais elle intervient au "moment clé" de la transition énergétique.

Pour M. Eyl-Mazzega, elle "fragilise cette transition, car on est toujours un pied dans le monde d'avant, et on ne tient le monde d'après que d'une main, encore insuffisamment engagés dans cette voie" et toujours mus par les énergies fossiles.

En Grande-Bretagne, le gouvernement vient d'annoncer un objectif de production électrique décarbonée en 2035, grâce aux renouvelables et à du nucléaire pour 20%.

"La situation présente rappelle aux gouvernements l'importance d'une énergie sûre et abordable, surtout pour les plus vulnérables", souligne Fatih Birol, le directeur de l'AIE, ajoutant que "des transitions bien gérées vers des énergies propres sont une solution, certainement pas le problème".


Riyad, nouveau laboratoire mondial de l’innovation beauté chez L’Oréal

La synergie entre innovation commerciale et attentes des consommateurs influence la stratégie de L’Oréal à l’échelle de la région SAPMENA, positionnant l’Arabie saoudite comme un véritable moteur régional. (Photo: fournie)
La synergie entre innovation commerciale et attentes des consommateurs influence la stratégie de L’Oréal à l’échelle de la région SAPMENA, positionnant l’Arabie saoudite comme un véritable moteur régional. (Photo: fournie)
La synergie entre innovation commerciale et attentes des consommateurs influence la stratégie de L’Oréal à l’échelle de la région SAPMENA, positionnant l’Arabie saoudite comme un véritable moteur régional. (Photo: fournie)
La synergie entre innovation commerciale et attentes des consommateurs influence la stratégie de L’Oréal à l’échelle de la région SAPMENA, positionnant l’Arabie saoudite comme un véritable moteur régional. (Photo: fournie)
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  • Grâce à des innovations en Beauty Tech et des campagnes ciblées pour les jeunes, l’Arabie saoudite devient un centre d’innovation pour le groupe dans la région SAPMENA
  • L’Oréal soutient 8 765 emplois et a touché plus de 35 000 personnes à travers des programmes d’impact social en Arabie saoudite, selon une nouvelle étude Asterès

RIYAD: Alors que l’Arabie saoudite accélère sa transformation sous l’impulsion de la Vision 2030, l’industrie de la beauté ne fait pas que suivre le rythme – elle contribue activement à cette dynamique. En première ligne : L’Oréal, dont la nouvelle étude d’impact socio-économique, menée par le cabinet Asterès, révèle un engagement fort à façonner l’avenir de la beauté.

À l’occasion de la présentation des résultats, Vismay Sharma, Président de L’Oréal SAPMENA (Asie du Sud, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord), a partagé, dans un entretien accordé  à Arab News en français, sa vision d’une Arabie saoudite devenue un épicentre mondial de l’innovation beauté, de la transformation digitale et de l’autonomisation des jeunes. 

« L’Arabie saoudite est l’un des marchés de la beauté les plus dynamiques et à la croissance la plus rapide au monde. L'Oréal considère le Royaume comme une pierre angulaire de son avenir, un marché de 2 milliards de dollars avec un immense potentiel de croissance », a déclaré Vismay.

Une puissance beauté ultra-connectée

Avec un taux de pénétration d’internet de 99 % et 134 % de connectivité mobile, l’Arabie saoudite figure parmi les sociétés les plus connectées au monde. Ce socle numérique bouleverse les habitudes de consommation et fait des expériences omnicanales et de la Beauty Tech des standards incontournables.

« Une femme saoudienne utilise en moyenne neuf produits de maquillage par jour – c’est plus que la moyenne de sept produits en Europe », note Vismay.

« Les consommateurs saoudiens sont très connectés et à l’aise avec le numérique, ce qui stimule la croissance du commerce social et l’intérêt pour la beauté tech, » ajoute-t-il.

Des diagnostics capillaires basés sur l’IA aux essais virtuels en réalité augmentée, L’Oréal intègre les technologies les plus innovantes dans le quotidien des consommateurs. Le site web de Lancôme Arabie saoudite propose déjà ces expériences immersives, permettant aux clientes de trouver en ligne leur fond de teint, rouge à lèvres ou mascara idéal.

Un commerce beauté instantané et omnicanal

L’Oréal tire pleinement parti de la révolution numérique pour offrir des expériences beauté premium, tant en ligne qu’en magasin.

« Trois quarts des consommateurs saoudiens achètent leurs produits de beauté à la fois en ligne et en magasin, ce qui reflète cette tendance omnicanale », explique Vismay.

« Nous collaborons avec les principaux acteurs du e-commerce pour créer des expériences exceptionnelles… par exemple, avec noon Minutes, les essentiels beauté peuvent être livrés en seulement 10 minutes. »

Cette synergie entre innovation commerciale et attentes des consommateurs influence également la stratégie de L’Oréal à l’échelle de la région SAPMENA, positionnant l’Arabie saoudite comme un véritable moteur régional.

Les jeunes au cœur de la transformation beauté

Avec près de 50 % de la population âgée de moins de 30 ans, les jeunes en Arabie saoudite ne sont pas seulement les principaux consommateurs de beauté – ils en sont aussi les futurs acteurs.

« Les consommateurs de la Génération Z redéfinissent les dynamiques culturelles et les tendances de consommation, et exigent des expériences personnalisées et 100 % numériques », précise Vismay.

La campagne “Ramadaniyat” de Garnier, qui a pris la forme d’une émission originale durant le Ramadan, illustre parfaitement comment la marque s’adresse à la nouvelle génération. Côté formation, l’Académie L’Oréal Professionnel de Coiffure a déjà formé plus de 100 femmes saoudiennes, avec pour ambition d’atteindre 1 000 diplômées d’ici 2029.

Impact social : autonomisation, sécurité et science

L’impact de L’Oréal va bien au-delà de l’économie. L’entreprise a touché plus de 35 000 personnes à travers des programmes ciblés sur l’autonomisation des femmes, l’éducation, le développement des compétences, et l'entrepreneuriat.« Nous sommes extrêmement fiers qu’à ce jour, plus de 100 femmes saoudiennes aient déjà été diplômées dans cinq académies à travers le Royaume », a déclaré Vismay.

« Ces programmes soutiennent directement l’objectif de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à augmenter la participation des femmes dans la population active.


YouTube va verser 22 millions de dollars pour solder un contentieux avec Trump

Dans le cadre du compromis de lundi, qui doit encore être validé par une juge fédérale d'Oakland en Californie, YouTube va également payer 2,5 millions de dollars à d'autres titulaires de comptes également suspendus après les événements du 6 janvier. (AFP)
Dans le cadre du compromis de lundi, qui doit encore être validé par une juge fédérale d'Oakland en Californie, YouTube va également payer 2,5 millions de dollars à d'autres titulaires de comptes également suspendus après les événements du 6 janvier. (AFP)
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  • Le 12 janvier 2021, YouTube avait suspendu le compte de Donald Trump au motif que l'ancien promoteur immobilier avait enfreint le règlement de la plateforme en appelant à contester physiquement le résultat du scrutin présidentiel de 2020
  • Le 6 janvier, des centaines de manifestants avaient pris d'assaut le Capitole pour protester contre l'homologation de la victoire de Joe Biden, un événement qui avait choqué les Etats-Unis et le monde et provoqué la mort de cinq personnes

NEW YORK: YouTube a accepté de verser 22 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites entamées par Donald Trump après la suspension de son compte par la filiale de Google, consécutive à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, selon un document judiciaire publié lundi.

Le site de vidéos en ligne est la dernière plateforme à s'entendre avec le président américain pour solder un contentieux entamé en juillet 2021, après Meta et X (ex-Twitter).

Le président américain a posté une capture d'écran sur son réseau Truth Social saluant "une victoire MASSIVE" qui "prouve que la censure de la +Big Tech+ a des conséquences". "YouTube CAPITULE!", se félicite le message montrant un photomontage du président, tout sourire et pouce levé, recevoir un chèque des mains de Neal Mohan, le patron de la plateforme, dans les jardins de la Maison Blanche.

Les avocats du chef de l'Etat ont indiqué que la somme serait reversée à un trust qui a notamment pour mission de financer la construction d'une gigantesque salle de bal à la Maison Blanche.

Le 12 janvier 2021, YouTube avait suspendu le compte de Donald Trump au motif que l'ancien promoteur immobilier avait enfreint le règlement de la plateforme en appelant à contester physiquement le résultat du scrutin présidentiel de 2020.

Le 6 janvier, des centaines de manifestants avaient pris d'assaut le Capitole pour protester contre l'homologation de la victoire de Joe Biden, un événement qui avait choqué les Etats-Unis et le monde et provoqué la mort de cinq personnes.

YouTube n'avait rétabli le compte de Donald Trump qu'en mars 2023.

 "Capitulation" 

Également accusés par Donald Trump d'avoir injustement fermé son compte, Meta (Facebook) avait consenti fin janvier 2025 à s'acquitter de 21 millions de dollars pour éviter un procès, imité, quelques semaines plus tard, par X, à hauteur de 10 millions.

La filiale de Google, qui appartient lui-même au groupe Alphabet, n'a reconnu aucun tort et ne s'est pas engagée à une action corrective.

Elle s'évite ainsi un procès, dont la date n'avait pas encore été fixée.

L'observatoire des médias Media Matters voit dans la décision de YouTube une "capitulation honteuse et de courte vue".

"Se soumettre sans raison maintenant revient à encourager Trump et ses efforts visant à étouffer les voies dissidentes en mettant au pas les médias et les plateformes en ligne", a ajouté Angelo Carusone, le président de cette association classée à gauche.

La série continue 

De nombreux juristes ont en effet estimé, depuis l'assignation, que les arguments juridiques de Donald Trump étaient insuffisants pour envisager une décision favorable au président devant un tribunal.

YouTube, Meta ou X étant des entreprises privées, disaient-ils, rien ne les empêche de réguler le contenu qui est publié ou non sur leurs plateformes, ce principe primant sur celui d'une possible atteint à la liberté d'expression.

Outre Meta et X, la transaction avec YouTube intervient après des accords amiables entre le président américain et plusieurs groupes de médias poursuivis par Donald Trump.

En juillet, CBS s'est engagé à débourser 16 millions de dollars pour clore une procédure liée à une interview de l'ancienne candidate démocrate à la présidence des États-Unis, Kamala Harris, en pleine campagne.

Donald Trump reprochait à la chaîne d'avoir édité un passage de l'entretien dans lequel l'ex-vice-présidente répondait de façon "incohérente".

En décembre, ABC, déjà, avait accepté de régler un autre contentieux aussi initié par le milliardaire républicain, en déboursant 15 millions de dollars.

Dans le cadre du compromis de lundi, qui doit encore être validé par une juge fédérale d'Oakland en Californie, YouTube va également payer 2,5 millions de dollars à d'autres titulaires de comptes également suspendus après les événements du 6 janvier.

Figurent notamment parmi eux les personnalités conservatrices Austen Fletcher et Naomi Wolf, qui relaient régulièrement des théories conspirationnistes.


Le secteur culturel saoudien attire 500 M$ d’IDE et 1 700 investisseurs étrangers, selon Al-Falih

Le rédacteur en chef d'Arab News, Faisal J. Abbas, avec le ministre de l'investissement, Khalid Al-Falih, et Faisal Alibrahim, ministre saoudien de l'économie et de la planification. (AN)
Le rédacteur en chef d'Arab News, Faisal J. Abbas, avec le ministre de l'investissement, Khalid Al-Falih, et Faisal Alibrahim, ministre saoudien de l'économie et de la planification. (AN)
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  • Le secteur culturel saoudien a attiré 500 millions de dollars d’investissements étrangers et 1 700 investisseurs internationaux
  • Le Royaume veut tripler la contribution économique du secteur culturel d’ici 2030

RIYAD: Le secteur culturel d’Arabie saoudite a attiré 500 millions de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) et 1 700 investisseurs non-saoudiens, a révélé l’un des principaux ministres du Royaume.

Prenant la parole lors de la première Conférence sur l’investissement culturel à Riyad, le ministre de l’Investissement Khalid Al-Falih a souligné l’accélération de la transformation du Royaume en un pôle culturel mondial.

« Nous avons aujourd’hui plus de 50 000 investisseurs en Arabie saoudite — nationaux et internationaux — classés comme investisseurs dans les domaines culturels et créatifs », a-t-il déclaré.

Lors du premier panel de la conférence, modéré par le rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas, le ministre a exposé la croissance rapide de l’économie culturelle.

« Je peux vous dire qu’il y a six ou sept ans, nous partions de zéro. Aujourd’hui, nous avons dépassé les 500 millions de dollars d’IDE dans le secteur culturel rien que l’an dernier. La croissance s’accélère, à deux chiffres », a-t-il précisé.

Il a également souligné qu’une part significative de ces investissements provenait de l’étranger :

« Je suis heureux d’annoncer que nous comptons 1 700 investisseurs internationaux dans les domaines de la culture, de la création, des arts, de l’événementiel, du divertissement et de tout ce que nous englobons dans cette large définition de la culture. »

Organisée par le ministère de la Culture au Centre culturel du roi Fahd, la conférence a attiré des investisseurs, des leaders culturels et des décideurs du monde entier. L’événement vise à positionner le Royaume comme une destination majeure pour l’investissement culturel, un pilier clé de la Vision 2030 pour la diversification économique.

Le ministre Al-Falih a présenté l’investissement culturel comme essentiel à l’identité et à l’attractivité du pays :

« Un pays sans âme, c’est un pays qui n’existe pas. Personne ne voudra venir le visiter. » Il a ajouté que « Riyad et le Royaume sont devenus des centres culturels », citant le Riyadh Season comme exemple emblématique.

Cette dynamique s’inscrit dans le cadre du Programme de la qualité de vie de la Vision 2030, qui vise à enrichir l’offre culturelle, les loisirs et le cadre de vie général.

Dans le même esprit, le ministre de l’Économie et de la Planification, Faisal Alibrahim, a souligné la priorité stratégique du secteur :

« Pour le Royaume, il s’agit d’un élément clé de la première vague de diversification économique à laquelle nous assistons », a-t-il déclaré.

Le ministre a révélé que le secteur culturel emploie déjà environ 235 000 personnes, avec pour objectif de tripler sa contribution à l’économie d’ici 2030, en s’appuyant largement sur les exportations.

Les deux ministres ont présenté un modèle de croissance collaboratif. Al-Falih a décrit une approche en triangle : les investisseurs privés, le soutien public, l’investissement direct de l’État, ainsi que l’implication de la société civile.

Il a indiqué que 40 opportunités d’investissement culturel ont déjà été développées et sont disponibles sur la plateforme Invest Saudi.

Faisal Alibrahim a souligné que, dans les premières années de la Vision 2030, les dépenses culturelles ont été aussi importantes, voire plus importantes que les postes budgétaires traditionnels.

Il a également lié le développement culturel à l’image du Royaume à l’international :

« Les gens se souviennent de la générosité, et aujourd’hui, ils constatent une amélioration de l’expérience utilisateur dans les interactions avec le Royaume. »

Le ministre a insisté sur la nécessité d’impliquer des entrepreneurs, pas seulement des grands groupes. Il a cité la Corée du Sud comme modèle, rappelant comment sa diversification rapide a dopé ses exportations culturelles, un levier de soft power qui a même poussé des Saoudiens à apprendre la langue.

Selon la Banque de Corée, les exportations de propriété intellectuelle du pays (musique, cinéma, jeux) ont plus que triplé en dix ans, atteignant 9,85 milliards de dollars en 2024.

Avec plus de 38 panels sur deux jours, la Conférence sur l’investissement culturel marque une étape majeure dans la stratégie saoudienne visant à faire du secteur culturel un moteur économique et à renforcer sa présence culturelle sur la scène mondiale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com