Les employés exhortent Google et Amazon à mettre fin à leurs contrats avec Israël

Une lettre ouverte a été écrite par des employés de Google et d'Amazon appelant les deux sociétés à se retirer du projet Nimbus et à rompre les liens avec l'armée israélienne. (Photo, Reuters/Archives)
Une lettre ouverte a été écrite par des employés de Google et d'Amazon appelant les deux sociétés à se retirer du projet Nimbus et à rompre les liens avec l'armée israélienne. (Photo, Reuters/Archives)
Short Url
Publié le Jeudi 14 octobre 2021

Les employés exhortent Google et Amazon à mettre fin à leurs contrats avec Israël

  • La lettre, signée par près de 1000 employés d'Amazon et plus de 600 de Google, appelle les deux sociétés à se retirer du projet Nimbus et à rompre tout lien avec l'armée israélienne
  • Nimbus est un projet de $1,2 milliard dans lequel Google et Amazon fournissent des services cloud au secteur public et à l'armée

DUBAÏ: «Nous sommes des travailleurs de Google et d'Amazon. Nous condamnons le projet Nimbus». C'est le titre d'une lettre ouverte écrite par des employés de Google et d'Amazon qui ont choisi de garder l’anonymat par crainte de représailles.

Gabriel Schubiner, ingénieur en logiciel et chercheur chez Google, et Bathool Syed, stratège de contenu chez Amazon, ont écrit dans un éditorial sur NBC News: «Pour la première fois, nous nous sommes unis en tant que travailleurs, au-delà des frontières de l'entreprise, pour envoyer une lettre commune mardi exhortant Google et Amazon à respecter les droits de l'homme palestiniens et d'annuler le projet Nimbus.»

La lettre, signée par près de 1 000 employés d'Amazon et plus de 600 de Google, appelle les deux sociétés à se retirer du projet Nimbus et à rompre tout lien avec l'armée israélienne.

«Alors que de plus en plus de Palestiniens documentent les violations israéliennes des droits de l’homme sur le terrain, il n'est plus possible pour le reste du monde d'ignorer la réalité brutale de l'occupation israélienne et des actions militaires qui visent les civils», a déclaré Nadim Nashif, directeur de 7amleh, le Centre arabe pour l'avancement des médias sociaux, à Arab News.

«En participant à la création de ces technologies et en les fournissant au gouvernement israélien, des entreprises telles que Google et Amazon consolident et renforcent cette occupation illégale, et légitiment des actions militaires interdites dans le monde», a clarifié Nashif.

Le projet Nimbus est un projet de 1,2 milliard de dollars américains (1 dollar américain = 0,86 euro) dans le cadre duquel Google et Amazon fournissent des services cloud au secteur public et à l'armée israéliens.

«Le système Nimbus fournira des services cloud aux ministères du gouvernement israélien, notamment les municipalités locales, les entreprises publiques et les organisations du secteur public, dans le but d'aider à accélérer la transformation numérique», a affirmé Amazon dans un communiqué publié plus tôt cette année.

Cependant, dans la lettre, les employés ont révélé que le projet Nimbus permettra la vente de «technologies dangereuses à l'armée et au gouvernement israéliens».

La lettre a ajouté que les contrats de Google et d'Amazon avec des institutions telles que le ministère américain de la Défense, les services de l'Immigration et des Douanes et d'autres services chargés de faire respecter la loi, «font partie d'un modèle inquiétant de militarisation, de manque de transparence et d'évitement de toute surveillance».

Schubiner et Syed ont également fait allusion aux dangers du projet Nimbus dans leur éditorial, déclarant que leurs services cloud aideraient à faciliter le contrôle et la persécution des Palestiniens par l'armée israélienne, la démolition des maisons palestiniennes dans les territoires palestiniens occupés et les attaques sur Gaza.

«Nous ne pouvons pas détourner le regard alors que les produits que nous fabriquons sont utilisés pour priver les Palestiniens de leurs droits fondamentaux, les forcer à quitter leurs maisons et attaquer les Palestiniens dans la bande de Gaza», ont signalé les employés dans leur lettre, qui se conclut par une condamnation du contrat du projet Nimbus et demande aux deux entreprises de rejeter ce contrat ainsi que d'autres qui porteraient préjudice aux utilisateurs.

Les travailleurs des deux entreprises ont également appelé les autres employés de l'industrie technologique du monde entier à les rejoindre «pour construire un monde où la technologie favorise, en premier lieu, la sécurité et la dignité pour tous».

«Il y a un mouvement croissant de travailleurs de la Silicon Valley qui prennent position et font preuve de solidarité avec les communautés marginalisées dont les vies sont affectées par la militarisation croissante de l'espace technologique. Les entreprises technologiques doivent écouter leurs employés, ou risquer de subir les conséquences d’un profit tiré des violations des droits de l’homme sanctionnées par l'État», a soutenu Nashif.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Palestine salue la résolution de l'ONU, une étape clé vers la reconnaissance de son statut d'État

Mahmoud Abbas, président de l'État de Palestine, s'exprime lors de l'Assemblée générale des Nations unies. (File/AFP)
Mahmoud Abbas, président de l'État de Palestine, s'exprime lors de l'Assemblée générale des Nations unies. (File/AFP)
Short Url
  • Les responsables palestiniens ont appelé à l'application immédiate de la résolution, soulignant la nécessité de rétablir une vie normale à Gaza
  • Réaffirmant son engagement en faveur de l'unité nationale, l'État de Palestine a déclaré qu'il était prêt à assumer toutes ses responsabilités dans la bande de Gaza dans le cadre d'un État palestinien unifié


DUBAI : L'État de Palestine s'est félicité mardi de l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution sur Gaza rédigée par les États-Unis, affirmant qu'elle réaffirme le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à un État indépendant.

Il a décrit cette résolution comme un pas important vers l'instauration d'un cessez-le-feu permanent et global et la garantie d'une aide humanitaire sans entrave.

Dans une déclaration, les responsables palestiniens ont appelé à la mise en œuvre immédiate de la résolution, soulignant la nécessité de rétablir une vie normale à Gaza, de protéger les civils, d'empêcher les déplacements et d'assurer le retrait total des forces israéliennes.

Ils ont ajouté que la résolution devait également soutenir les efforts de reconstruction, préserver la solution des deux États et mettre un terme à toute tentative d'annexion.

L'État de Palestine s'est dit prêt à travailler avec l'administration américaine, les membres du Conseil de sécurité, les pays arabes et islamiques, l'Union européenne, les Nations unies et tous les partenaires impliqués dans la déclaration de New York.

Les responsables ont déclaré qu'une telle coopération était essentielle pour mettre fin aux souffrances des Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, tout en avançant sur la voie politique d'une paix juste et durable fondée sur le droit international et le cadre de deux États.

Réaffirmant son engagement en faveur de l'unité nationale, l'État de Palestine a déclaré qu'il était prêt à assumer toutes ses responsabilités dans la bande de Gaza dans le cadre d'un État palestinien unifié.

La déclaration remercie également les pays qui se sont engagés à soutenir les efforts visant à mettre fin à l'occupation et à instaurer la liberté et l'indépendance palestiniennes, et qualifie la résolution d'étape importante vers la paix et la stabilité régionales et mondiales.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.