L'ONU exige un cessez-le-feu à Marib pour un «passage sûr» de l’aide humanitaire

La situation sécuritaire a été particulièrement difficile dans la région d'Abedia à Marib. (Photo, AFP)
La situation sécuritaire a été particulièrement difficile dans la région d'Abedia à Marib. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 16 octobre 2021

L'ONU exige un cessez-le-feu à Marib pour un «passage sûr» de l’aide humanitaire

  • Les provinces de Marib, Shabwa et Al-Bayda ont toutes connu une escalade des combats ces dernières semaines
  • La coalition est entrée en guerre en 2015, après que les Houthis ont pris le contrôle de la capitale Sanaa l'année précédente

SANAA : L'ONU a appelé à l'arrêt des combats dans une région de la province de Marib, riche en pétrole, qui oppose les forces gouvernementales soutenues par la coalition arabe à la milice houthie soutenue par Téhéran.

Les provinces de Marib, Shabwa et Al-Bayda ont toutes connu une escalade des combats ces dernières semaines, entraînant «un impact dévastateur sur les civils», selon David Gressly, le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Yémen.

La situation en matière de sécurité a été particulièrement difficile dans le district d'Abedia à Marib, où l'ONU affirme que le mouvement de l'aide humanitaire et quelque 35 000 personnes ont été «extrêmement restreints», dont 17 000 personnes «très vulnérables» qui ont trouvé refuge là-bas pour fuir les conflits dans d'autres régions du Yémen.

«J'appelle toutes les parties impliquées dans les combats à accepter maintenant une cessation des hostilités dans le district d'Abedia afin de permettre le passage en toute sécurité des civils et des travailleurs humanitaires, et pour l'évacuation de tous les blessés dans les combats», a indiqué Gressly dans une déclaration.

Les combats à Marib –  où les Houthis se battent pour s'emparer de la capitale provinciale de Marib, le dernier bastion du gouvernement dans le nord du Yémen –  ont déplacé quelque 10 000 personnes rien qu'en septembre, le chiffre mensuel le plus élevé jusqu'à présent cette année.

Abedia se trouve à environ 100 km de la ville de Marib, qui comptait entre 20 000 et 30 000 habitants avant la guerre, mais qui a vu sa population atteindre des centaines de milliers de personnes à cause des déplacements des premières lignes de front.

Avec environ 139 camps de réfugiés dans la province de Marib, selon le gouvernement, qui accueillent environ 2,2 millions de personnes, de nombreux civils déplacés sont à nouveau pris dans la ligne de mire.

Les Houthis ont commencé une grande offensive dans le but de s'emparer de Marib en février et, après une certaine accalmie, ils ont renouvelé leur campagne militaire en septembre, provoquant un bombardement aérien intense de la part de la coalition.

La coalition est entrée en guerre en 2015, après que les Houthis ont pris le contrôle de la capitale Sanaa l'année précédente.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com