Par les yeux de Toulouse-Lautrec: la réalité virtuelle dans un ballet en France

Au tarif normal de 63 euros, on peut visionner une dizaine de scènes de deux minutes en 3D au moyen de casques de réalité virtuelle (Photo, AFP).
Au tarif normal de 63 euros, on peut visionner une dizaine de scènes de deux minutes en 3D au moyen de casques de réalité virtuelle (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 16 octobre 2021

Par les yeux de Toulouse-Lautrec: la réalité virtuelle dans un ballet en France

  • Le chorégraphe français Kader Belarbi innove avec une technologie de pointe «qui permettra au spectateur de se projeter sur scène» en coiffant un casque
  • Ce spectacle plonge le ballet dans l'énergie de la Belle Epoque sur les rythmes endiablés du cancan et de la java

TOULOUSE, France: "On va vous donner la possibilité de vous immerger au milieu de l'action, pour quelque chose que vous n'avez jamais vu!": le chorégraphe français Kader Belarbi s'offre "une première mondiale" en introduisant la réalité virtuelle dans "Toulouse-Lautrec", son nouveau ballet.

Avec ce spectacle d'ouverture de saison au théâtre du Capitole de Toulouse dans le Sud-Ouest de la France, du 16 au 23 octobre, l'ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris innove avec une technologie de pointe "qui permettra au spectateur de se projeter sur scène" en coiffant un casque.

"On rajoute une +annexe+ au spectacle. C'est un surplus qui apporte un nouveau regard. Celui du peintre", explique Kader Belarbi qui dirige le Ballet de l'Opéra de Toulouse depuis une dizaine d'années.

"+Toulouse-Lautrec+ c'est une création qui a été repoussée au 1er confinement, puis au 2e confinement. Mais ces reports ont permis de poser quelque chose de plus consistant." 

Kader Belarbi confesse qu'avant la danse, la peinture est sa première passion. Durant le temps suspendu par la pandémie de Covid, il a beaucoup dessiné pour peaufiner sa création sur la vie et l'oeuvre du peintre natif d'Albi (Sud-Ouest), qui incarnait "l'âme de Montmartre".

Immersion dans l'intime

"La peinture et la danse sont deux arts reliés. Le parti pris, c'est de dire la couleur c'est la femme, le noir et blanc c'est le cercle des hommes", explique-t-il.

A chacune des six représentations prévues au Capitole, une cinquantaine de spectateurs peuvent, au tarif normal de 63 euros, visionner une dizaine de scènes de deux minutes en 3D au moyen de casques de réalité virtuelle (VR), "où c'est Lautrec qui regarde". 

Ils peuvent ainsi bondir "au milieu de la scène", parmi les danseuses, croisant leur regard, s'illusionnant d'une complicité inédite. 

"Toulouse-Lautrec est un vrai jouisseur, c'est un observateur de l'âme humaine. Il a vécu trois ans dans une maison close. La proximité offerte avec la réalité virtuelle est vraiment parallèle à ce qu'a vécu le peintre", souligne le chef de ballet.

Trois scènes de VR "se détachent du spectacle" et proposent "une immersion" dans les coulisses avec les danseuses, ou dans le décor feutré d'une maison close.

"Nous avons capté une image à 360° avec huit caméras plus une au +ciel+. Ensuite, on fait de la +couture+" en post production, de façon à ce que chaque séquence de VR crée "une +sphère" (d'images) autour du spectateur", explique Luc Riolon, l'un des maîtres français du documentaire sur la danse.

L'euphorie du cancan

"Quand on filme la danse, on a toujours envie d'aller au plus près des danseurs. Ici, on transforme le spectateur en voyeur exactement comme l'était Toulouse-Lautrec", lance le réalisateur.

Cette complexité technologique n'a pas déstabilisé la danseuse étoile Natalia de Froberville. "Avec la réalité virtuelle on fait juste plus attention à l'espace", dit-elle, expliquant qu'il faut veiller à ne pas sortir du champ de chacune des caméras.

"Le cancan, c'est nouveau pour moi. C'est le feu! C'est champagne!", dit l'étoile russe qui joue Jane Avril, icône du cancan et du Moulin Rouge "que l'on appelait encore +Jane la Folle+ ou +La  Mélinite+", s'amuse-t-elle.

De cette expérience, la danseuse classique retient "l'émotion du spectacle vivant", évoque l'univers de Lautrec, les couleurs fauves des perruques, l'érotisme des robes de cabarets et des dessous chics magnifiés par le costumier Olivier Bériot.

Ce spectacle plonge le ballet dans l'énergie de la Belle Epoque sur les rythmes endiablés du cancan et de la java. Avec cette technologie de l'image au service de l'émotion, quelques spectateurs peuvent entrer dans l'intimité du peintre et croiser le regard de Jane Avril, sa muse.

Une prouesse rendue possible grâce à "la camera Z CAM V1, la seule en Europe. Une autre est dans la station spatiale avec Thomas Pesquet",précise le réalisateur Luc Riolon. 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.