Démission surprise du président de la Bundesbank, figure de l'orthodoxie monétaire

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Publié le Jeudi 21 octobre 2021

Démission surprise du président de la Bundesbank, figure de l'orthodoxie monétaire

  • Le mandat de Jens Weidmann, le second depuis 2011 et qui devait s'achever en 2027, est marqué par la perte d'influence de Berlin sur la politique de la BCE
  • Le patron de la «Buba» était le chef de file des «faucons», face aux «colombes» plus laxistes au sein du Conseil des gouverneurs de la BCE

FRANCFORT : Coup de tonnerre dans l'univers feutré des banques centrales: l'influent président de la Bundesbank allemande, Jens Weidmann, figure de l'orthodoxie monétaire, va quitter son poste bien avant la fin de son mandat et à un moment clé pour l'avenir de la politique monétaire européenne.

L'annonce de son départ, au 31 décembre, intervient également au moment où l'Allemagne s'apprête à tourner la page Angela Merkel, à laquelle était liée la carrière de ce banquier central qui a incarné l'obsession du pays pour la lutte contre l'inflation.

"Je suis arrivé à la conclusion qu'après plus de 10 ans, c'est le bon moment pour ouvrir un nouveau chapitre - pour la Bundesbank (la Banque fédérale d'Allemagne), mais aussi pour moi personnellement", écrit le président de la "Buba", âgé de 53 ans, dans une lettre aux salariés de l'institution.

Son mandat, le second depuis 2011, n'aurait dû s'achever qu'en 2027.

La démission de M. Weidmann sonne comme un aveu d'échec pour ce chef de file des "faucons" prônant l'orthodoxie monétaire, face aux "colombes" plus laxistes au sein du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Arrivé à la tête de la banque centrale allemande en pleine crise de l'euro et de la dette grecque, il n'a pu empêcher, en une décennie, la perte d'influence de l'Allemagne sur la politique monétaire menée par la BCE.

Ses réticences face au cap expansionniste pris par la BCE ces dernières années se font encore sentir dans sa lettre de départ :

Il est "crucial de ne pas perdre de vue les risques d'inflation potentiels", qui suggèrent une politique monétaire plus restrictive, écrit-il.

La politique monétaire doit en outre "respecter son mandat étroit et ne pas se laisser entraîner par la politique budgétaire ou les marchés", plaide M. Weidmann.

Jens Weidmann préfère se retirer avant un nouveau round de discussions délicates entre les 25 membres du conseil des gouverneurs de la BCE sur la stratégie monétaire dans un contexte de poussée inflationniste, estime un proche auprès de l'AFP.

Sa décision de partir était même acquise dès cet été, mais il en a retardé l'annonce pour ne pas interférer dans la campagne des élections législatives allemandes du 26 septembre, ajoute cette source.

Le responsable allemand aura été un candidat malheureux à la présidence de la BCE en 2019 face à Christine Lagarde, qui a dit "respecter" mais "regretter aussi énormément" l'annonce du départ de M. Weidmann, en qui elle voit un "bon ami".

L'ancienne ministre française loue notamment sa "volonté de trouver un compromis", qui s'est dernièrement manifestée quand la BCE a adopté, après débats, une nouvelle stratégie révisant la cible d'inflation.

Même regret exprimé par Angela Merkel, dont M. Weidmann fut conseiller pour l'économie : elle a salué "son travail durant des années qui ont été très difficiles en termes de politique monétaire et de budgétaire".

"Le camp des faucons perd une voix importante", commente de son côté Carsten Brzeski, économiste chez ING. Une voix qui "a souvent été incapable de faire accepter ses idées au Conseil de la BCE", relève Jörg Krämer, chez Commerzbank.

M. Weidmann plaide déjà depuis plusieurs mois pour que l'institut se prépare à resserrer la vis du crédit après avoir déployé un arsenal de mesures exceptionnelles de soutien face à la crise du coronavirus.

Mais le banquier allemand a aussi su "jouer collectif" en 2020 quand il a fallu en urgence assouplir la politique monétaire face à la pandémie, d'où l'importance "de savoir qui lui succédera", note Frederik Ducrozet, stratégiste chez Pictet Wealth Management.

La désignation de son successeur s'annonce comme l'une des premières décisions fortes du gouvernement, probablement dirigé par le centriste Olaf Scholz, qui prendra la suite de l'équipe d'Angela Merkel.

Vainqueur des élections, le parti social-démocrate (SPD) négocie actuellement avec les Verts et libéraux du FDP la formation d'une coalition qui pourrait adopter une orientation moins rigide côté politique budgétaire.

Mais le FDP, attaché à l'orthodoxie financière, a souligné qu'il souhaitait "la continuité" au sommet de la Bundesbank, augurant de discussions délicates avec ses partenaires.


Global SWF: le PIF adopte la "finance de précision" avec une stratégie de dette diversifiée

La stratégie d'investissement du PIF est équilibrée entre le développement national et le positionnement mondial. (Fichier/Getty)
La stratégie d'investissement du PIF est équilibrée entre le développement national et le positionnement mondial. (Fichier/Getty)
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  • Le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite adopte une approche calibrée et multi-instruments de l'émission de dette, décrite par Global SWF comme un modèle de "finance de précision"
  • Dans son rapport, Global SWF note que le PIF s'éloigne d'une focalisation unique sur les émissions de méga-obligations à long terme et s'oriente vers un cadre d'endettement plus agile

RIYAD : Le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite adopte une approche calibrée et multi-instruments de l'émission de dette, décrite par Global SWF comme un modèle de "finance de précision".

Selon le cabinet d'études, l'objectif - suite à l'émission du programme de papier commercial en juin - est d'aligner les outils de financement du PIF sur les calendriers d'investissement, les besoins de liquidités et le ciblage des investisseurs, tout en renforçant la discipline financière à travers son portefeuille en expansion.

Dans son rapport, Global SWF note que le PIF s'éloigne d'une focalisation unique sur les émissions de méga-obligations à long terme et s'oriente vers un cadre d'endettement plus agile qui comprend des billets de trésorerie, des sukuk, des obligations vertes et des obligations conventionnelles à tranches multiples.

Cette stratégie est conçue non seulement pour lever des capitaux, mais aussi pour le faire avec précision, en faisant correspondre les échéances aux cycles de vie des projets et en diversifiant les sources de financement sur les marchés mondiaux.

Global SWF a souligné que la dernière mesure prise par le PIF complète un portefeuille de dettes à spectre complet qui comprend désormais des instruments à échéance ultra-courte ou ultra-longue.

Le papier commercial, émis en dollars américains et en euros par l'intermédiaire de structures d'accueil offshore, a obtenu les meilleures notations de crédit à court terme disponibles : Prime-1 de Moody's et F1+ de Fitch.

Ces notations reflètent une qualité de crédit exceptionnelle et permettent au PIF d'accéder à d'importants gisements de liquidités auprès d'investisseurs institutionnels tels que les fonds du marché monétaire.

Le programme de papier commercial est un complément essentiel à une stratégie d'emprunt qui comprend également une obligation verte à 100 ans de 3 milliards de dollars émise en octobre 2022, une obligation verte de 5,5 milliards de dollars en février 2023, un sukuk de 3,5 milliards de dollars en octobre 2023, et une série d'obligations multitranches et de sukuk émis jusqu'au début de l'année 2025.

Pour chaque émission, le PIF a adapté la durée, la devise et la structure afin de répondre aux objectifs financiers et d'investissement spécifiques.

L'évolution de la stratégie financière du PIF est étroitement liée à sa transformation plus large dans le cadre de la Vision 2030. Depuis 2016, le fonds a augmenté ses actifs sous gestion de 160 milliards de dollars à 941,3 milliards de dollars, selon le dernier rapport annuel de Vision 2030. Il a désormais porté son objectif d'actifs sous gestion pour 2030 à 2,67 billions de dollars, reflétant ainsi l'élargissement de son mandat et l'accroissement de son profil international.

La stratégie d'investissement du PIF est équilibrée entre le développement national et le positionnement mondial. Environ 40 % de ses actifs sont alloués à des entreprises et des projets basés en Arabie saoudite, tandis que les 60 % restants sont destinés à des secteurs internationaux tels que la technologie, la logistique, l'exploitation minière et le tourisme.

Selon le rapport Vision 2030, les initiatives du PIF ont permis de créer 1,1 million d'emplois, d'attirer plus de 37 milliards de dollars de capitaux privés et de faire passer le nombre d'entreprises établies par le PIF de 45 en 2021 à 93 en 2024.

Une stratégie qui s'écarte des normes du Golfe

Alors que d'autres fonds souverains, comme le NBIM norvégien, ne s'endettent pas du tout et que le Temasek de Singapour ou la China Investment Corporation empruntent avec parcimonie, le PIF a opté pour un modèle hybride, qui combine des injections de capitaux publics et une utilisation stratégique des instruments d'emprunt.

Selon Global SWF, il ne s'agit pas d'emprunts opportunistes. Le PIF pratique plutôt une adéquation délibérée entre l'actif et le passif, en se concentrant sur l'émission d'obligations à long terme pour soutenir des projets gigantesques tels que NEOM ou The Line, tout en utilisant la dette à court terme pour les besoins en fonds de roulement et les investissements en fonction du marché.

Les offres de sukuk permettent de puiser dans les liquidités de la finance islamique régionale, et les obligations vertes ciblent les capitaux mondiaux axés sur l'environnement, la société et la gouvernance.

Cette approche différenciée permet au PIF d'élargir sa base d'investisseurs tout en maintenant des coûts de financement adaptés à la nature et à la durée de ses projets.

L'importance des notations

La crédibilité du fonds est renforcée par d'excellentes notations de crédit à long terme : Aa3 de Moody's et A+ de Fitch. Cela lui a permis d'obtenir des conditions favorables lors de ses émissions obligataires successives et de confirmer que le PIF est considéré comme un emprunteur à court terme exceptionnellement peu risqué, ce qui lui donne un accès transparent aux liquidités institutionnelles à l'échelle mondiale.

Global SWF a souligné que les notations, combinées à la diversité des formats d'émission, placent le PIF au sein d'un petit groupe de fonds souverains ayant la capacité interne de gérer des programmes d'emprunt complexes et à plusieurs niveaux.

L'Arabie saoudite évolue actuellement dans un environnement budgétaire plus serré, avec un déficit budgétaire prévu de 2,3 % en 2025 et une approche plus disciplinée des dépenses publiques.

Dans ce contexte, l'accès du PIF aux marchés des capitaux est plus que financier : selon Global SWF, il sert de pont stratégique qui permet l'exécution continue des projets sans exercer de pression excessive sur les réserves de l'État.

Le cabinet a noté que le récent calendrier des obligations et des sukuk du fonds illustre un plan de financement séquencé et diversifié, plutôt qu'une dépendance à l'égard d'un seul type d'émission. Cela est d'autant plus important que les taux d'intérêt mondiaux restent volatils et que les investisseurs examinent de plus en plus attentivement la viabilité de la dette souveraine.

Plutôt que de considérer la dette comme un outil ponctuel, le fonds la déploie systématiquement, en fonction de la durée, de l'objectif et du groupe d'investisseurs, afin de soutenir une vision de 2,6 billions de dollars pour la diversification économique et le leadership mondial en matière d'investissement.

Alors que le Royaume aborde la dernière ligne droite de la mise en œuvre de la Vision 2030, la stratégie de capital du PIF offre une étude de cas sur la manière dont les fonds souverains peuvent combiner la discipline financière, la sophistication du marché et l'ambition nationale dans un cadre de financement unifié.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: BNP Paribas attaquée en justice pour «manquement» au devoir de vigilance

La loi impose aux grandes entreprises françaises de publier un plan de vigilance permettant de prévenir notamment les risques environnementaux et atteintes aux droits humains liés à leurs activités. (AFP)
La loi impose aux grandes entreprises françaises de publier un plan de vigilance permettant de prévenir notamment les risques environnementaux et atteintes aux droits humains liés à leurs activités. (AFP)
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  • La loi impose aux grandes entreprises françaises de publier un plan de vigilance permettant de prévenir notamment les risques environnementaux et atteintes aux droits humains liés à leurs activités
  • "Or, loin de respecter ces obligations, BNP Paribas, dans son plan de vigilance 2024, n'a pas daigné mentionner l'existence même de ses activités au soutien de l'Etat d'Israël ou d'entreprises armant l'Etat d'Israël"

PARIS: Une association de juristes a annoncé vendredi avoir assigné BNP Paribas en justice pour "manquement à son devoir de vigilance", reprochant au groupe bancaire d'avoir omis de mentionner des activités soutenant Israël, notamment dans le cadre de son offensive militaire à Gaza.

La loi impose aux grandes entreprises françaises de publier un plan de vigilance permettant de prévenir notamment les risques environnementaux et atteintes aux droits humains liés à leurs activités.

"Or, loin de respecter ces obligations, BNP Paribas, dans son plan de vigilance 2024, n'a pas daigné mentionner l'existence même de ses activités au soutien de l'Etat d'Israël ou d'entreprises armant l'Etat d'Israël", a estimé l'association Juristes pour le respect du droit international (Jurdi) dans un communiqué.

"En effet, la garantie apportée par BNP Paribas pour le bon achèvement d'une opération de souscription de 8 milliards de dollars d'obligations au bénéfice du gouvernement israélien n'y figure pas. Pas plus son soutien à la société Elbit Systems, pourtant principal fournisseur d’armes à l’Etat d’Israël", a-t-elle précisé.

L'association, qui rassemble des avocats et des magistrats, affirme avoir mis en demeure en décembre 2024 BNP Paribas de modifier son plan de vigilance, ce que le groupe bancaire a selon elle refusé de faire en mars. Elle a donc décidé de l'assigner devant le tribunal judiciaire de Paris.

"BNP Paribas doit actualiser son plan de vigilance pour se conformer à la loi française sur le devoir de vigilance en intégrant dans son plan les risques d'atteintes graves aux droits humains liés à ses activités dans le contexte du conflit israélo-palestinien et les mesures de prévention engagées pour les limiter", a commenté Ghislain Poissonnier, vice-président de Jurdi, cité dans le communiqué.

"Ces activités sont en effet susceptibles d'être à l'origine de violation des droits humains de la population palestinienne, que ce soit dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est", a-t-il ajouté.


L'Arabie saoudite lève 628 millions de dollars lors d'une émission de sukuk en juin

Kamco Invest prévoit que l'Arabie saoudite sera en tête des pays du CCG en termes d'échéances obligataires au cours des cinq prochaines années.
Kamco Invest prévoit que l'Arabie saoudite sera en tête des pays du CCG en termes d'échéances obligataires au cours des cinq prochaines années.
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  • Ce chiffre représente une baisse de 42 % par rapport aux 4,08 milliards de SR du mois de mai, qui était le total mensuel le plus élevé enregistré cette année.
  • Les sukuk, dont la structure est conforme aux principes de la finance islamique, offrent aux investisseurs des rendements générés par des actifs tangibles ou des projets, plutôt que des paiements d'intérêts traditionnels.

JDEDDAH : Le Centre national de gestion de la dette de l'Arabie saoudite a terminé son émission de juin dans le cadre du programme de sukuk du gouvernement libellé en riyal, levant 2,355 milliards de SR (628 millions de dollars).

Ce chiffre représente une baisse de 42 % par rapport aux 4,08 milliards de SR du mois de mai, qui était le total mensuel le plus élevé enregistré cette année. Cette baisse reflète les fluctuations habituelles de l'activité mensuelle de financement du gouvernement.

L'offre de juin a été divisée en cinq tranches. La première, d'un montant de 25 millions de SR, arrivera à échéance en 2027. La deuxième, d'un montant total de 1,175 milliard de SR, arrivera à échéance en 2029. La troisième tranche, d'un montant de 500 millions de SR, arrivera à échéance en 2032. La quatrième tranche s'élevait à 5 millions de SR et arrivera à échéance en 2036, tandis que la cinquième et dernière tranche atteignait 650 millions de SR et arrivera à échéance en 2039.

Les sukuk, dont la structure est conforme aux principes de la finance islamique, offrent aux investisseurs des rendements générés par des actifs tangibles ou des projets, plutôt que des paiements d'intérêts traditionnels. Ces instruments continuent de susciter une forte demande de la part d'investisseurs à la recherche de rendements stables et conformes à la charia.

Malgré la baisse d'un mois sur l'autre, les dernières émissions soulignent les efforts de l'Arabie saoudite pour diversifier sa base de financement et développer le marché intérieur de la dette.

La NDMC a maintenu un rythme régulier d'émissions mensuelles cette année, dont 3,72 milliards de SR en janvier, 3,07 milliards de SR en février, 2,64 milliards de SR en mars et 4,08 milliards de SR en mai.

L'Arabie saoudite reste en tête des pays du Conseil de coopération du Golfe en matière de sukuk et d'obligations. Au premier trimestre 2025, le Royaume a représenté plus de 60 % de toutes les émissions de dette primaire dans la région, levant 31,01 milliards de dollars en 41 offres, selon le Centre financier du Koweït, connu sous le nom de Markaz.

Dans une perspective plus large, S&P Global a souligné que l'expansion de l'économie non pétrolière de l'Arabie saoudite et la forte activité des sukuk sont les principaux moteurs de la croissance de la finance islamique mondiale.

L'agence prévoit que le total des émissions de sukuk pourrait atteindre entre 190 et 200 milliards de dollars en 2025, avec jusqu'à 80 milliards de dollars d'émissions en devises étrangères, en supposant que les conditions du marché soient stables.

Kamco Invest prévoit que l'Arabie saoudite sera en tête des pays du CCG pour ce qui est des échéances obligataires au cours des cinq prochaines années. Entre 2025 et 2029, environ 168 milliards de dollars d'obligations saoudiennes devraient arriver à échéance, soulignant le rôle prépondérant du Royaume dans le paysage de la dette de la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com