Un juge libanais inculpe 68 personnes impliquées dans les affrontements meurtriers à Beyrouth

La fusillade s’est poursuivie pendant cinq heures entre des partisans du Hezbollah et du mouvement Amal et des hommes armés qui seraient des partisans du parti chrétien des Forces libanaises. (Photo, AFP)
La fusillade s’est poursuivie pendant cinq heures entre des partisans du Hezbollah et du mouvement Amal et des hommes armés qui seraient des partisans du parti chrétien des Forces libanaises. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 25 octobre 2021

Un juge libanais inculpe 68 personnes impliquées dans les affrontements meurtriers à Beyrouth

La fusillade s’est poursuivie pendant cinq heures entre des partisans du Hezbollah et du mouvement Amal et des hommes armés qui seraient des partisans du parti chrétien des Forces libanaises. (Photo, AFP)
  • L’Agence nationale d’information libanaise a indiqué que 18 personnes sont en détention, et que 50 autres sont toujours en liberté
  • Les affrontements du 14 octobre au sud de Beyrouth sont les plus violents que la capitale ait connus depuis des années

BEYROUTH: Un juge libanais a inculpé 68 personnes impliquées dans les affrontements meurtriers du 14 octobre à Beyrouth, qui ont fait sept morts et des dizaines de blessés, a rapporté lundi l’Agence nationale de l’information (ANI). 

Ces affrontements, qui se sont déroulés au sud de Beyrouth, sont les plus violents que la capitale ait connus depuis des années. Ils ont éclaté lors d’une manifestation organisée par le Hezbollah contre le juge chargé de l’enquête sur l’explosion massive du port de Beyrouth survenue l’année dernière. 

Selon l’ANI, le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, Fadi Akiki, a inculpé les 68 personnes pour des crimes tels que le meurtre, la tentative de meurtre, l’incitation aux conflits sectaires, la possession d’armes sans permis et le sabotage. 

Le 14 octobre, le combat avait duré cinq heures entre les partisans des deux factions chiites puissantes du Liban, le Hezbollah et le mouvement Amal, et des hommes armés qui seraient des partisans du parti chrétien des Forces libanaises. Il s’est déroulé sur la ligne de démarcation entre les quartiers de Chiyah et d’Ain el-Remmaneh à Beyrouth, la même ligne de front qui divisait la capitale en deux parties belligérantes pendant la guerre civile. 

L’ANI a indiqué que 18 personnes étaient en détention, tandis que les 50 autres sont toujours en liberté. Elle n’a pas précisé à quels groupes appartiennent ces 68 personnes. Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, refuse d’être interrogé par le juge Akiki, à moins que celui-ci n’interroge d’abord le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com