BEYROUTH: Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a déclaré dimanche que les négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI) pourraient commencer probablement en novembre, d’après la chaîne de télévision Al-Jadeed.
Quant au ministre de l’Économie, Amin Salam, il a dit vendredi, lors d’une entrevue avec Reuters, que le nouveau gouvernement s'oriente vers des négociations approfondies en vue d’obtenir un accord avec le FMI avant la fin de cette année ou au début de l’année prochaine. Cependant, il ne s’attend pas à ce que les fonds soient accordés avant les élections qui auront lieu en mars.
Bou Habib a également évoqué le conflit des frontières maritimes entre le Liban et Israël et a révélé à Al-Jadeed qu’il croyait «qu’un accord pourrait être conclu.»
Le différend entre le Liban et Israël porte sur la délimitation de leurs eaux territoriales. Des négociations entre les deux ennemis permettraient au Liban d’avoir accès à de précieuses réserves de gaz, au cœur de la pire crise économique qu’il ait jamais connue.
Les deux pays tiennent des pourparlers médiés par les États-Unis à un rythme irrégulier depuis octobre pour tenter de résoudre le problème.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







