Le PDG du Red Sea Project n’exclut pas la possibilité d’une offre publique initiale d’ici à cinq ans

John Pagano, PDG de la Red Sea Development Company et d’Amaala. (Arab News).
John Pagano, PDG de la Red Sea Development Company et d’Amaala. (Arab News).
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Publié le Jeudi 28 octobre 2021

Le PDG du Red Sea Project n’exclut pas la possibilité d’une offre publique initiale d’ici à cinq ans

  • «Nous pouvons soumettre des parties ou l’ensemble de l’entreprise à une offre publique initiale ou pouvons examiner différents types de structure», dit M. Pagano
  • L’année dernière, la Red Sea Development Company a pu lever 3,8 milliards de dollars en obligations vertes

RIYAD: Le PDG de la Red Sea Development Company refuse d’exclure la possibilité de vendre au public une participation dans la société ou dans l’une de ses filiales, à l’occasion d’une offre publique initiale. Cette opération pourrait avoir lieu dans deux à cinq ans, une fois que l’entreprise sera pleinement opérationnelle et stable.

«Nous avons plusieurs idées différentes sur la manière de faire progresser l’entreprise», déclare John Pagano dans un entretien accordé à Arab News en marge de la Future Investment Initiative (FII), à Riyad. «Nous pouvons soumettre des parties ou l’ensemble de l’entreprise à une offre publique initiale ou nous pouvons examiner différents types de structures.»

«Nous pourrions donc créer un fonds de placement immobilier et vendre les actifs à des sociétés d’investissement immobilier cotées. Il serait alors possible de détenir une partie de ces sociétés et de les proposer par la suite à un grand nombre d’investisseurs particuliers. Je pense qu’il s’agit d’une proposition très attrayante, mais il existe plusieurs autres options.»

Le Red Sea Project est entièrement détenu par le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF). M. Pagano considère que son entreprise «est très développée» en termes de besoins en capital. La structure du capital de la première étape du projet est déjà en place et l’actionnaire a déjà rassemblé les fonds propres nécessaires pour cette première phase de développement, poursuit-il.

Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite a consacré environ 15 à 16 milliards de dollars (1 dollar = 0,86 euro) pour le projet et, l’année dernière, la Red Sea Development Company a pu lever 3,8 milliards de dollars en obligations vertes grâce à un programme de financement pour la première phase de développement, affirme M. Pagano, avant d’ajouter: «Le Red Sea Project est donc entièrement capitalisé.»

Évoquant la fusion récente entre la Red Sea Development Company et Amaala – un autre mégaprojet appartenant au PIF d’Arabie saoudite –, M. Pagano affirme qu’ils resteront différents en termes d’identité, d’image de marque et d’objectifs, mais qu’ils présenteront des caractéristiques communes en matière de durabilité.

«Amaala voulait emprunter une voie différente pour servir ses intérêts, et nous avons changé cela», précise-t-il. «Nous allons donc adopter une approche similaire grâce au partenariat public-privé afin de mettre en place un système d’énergie renouvelable à cent pour cent pour eux aussi.»

«Amaala peut également être viable, ce qui n’était pas le cas auparavant. Il s’agit donc vraiment de tirer parti des possibilités où nous utilisons nos compétences respectives pour améliorer les deux destinations.»

«Nous veillerons à ce que les deux projets restent distincts, puisqu’ils sont différents et uniques. Amaala se concentre sur le bien-être, alors que le Red Sea Project est beaucoup plus axé sur l’écotourisme et la nature. Je trouve leurs positionnements très différents et ils devront coexister. D’ailleurs, dans la mesure où nous construisons peu d’hôtels, nous n’avons pas lieu d’être inquiets.»

Pour ce qui est de la durabilité, M. Pagano précise qu’ils utilisent la plate-forme fournie par le Red Sea Project pour que l’industrie se joigne à eux.

«Je pense que, en faisant cela, les gens devront suivre», ajoute-t-il. «S’ils ne font pas comme nous, ils ne réussiront pas. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui, surtout depuis la Covid-19, sont beaucoup plus conscients des choix qu’ils font. Ils tiennent compte bien davantage de l’incidence écologique et préféreront opter pour des destinations qui respectent l’environnement, le protègent et vont au-delà de la durabilité.»

«La durabilité ne suffit plus. Nous devons penser à la réhabilitation et à la manière d’améliorer le mode de vie. C’est ce que fait le Red Sea Project; c’est également ce que nous allons faire avec Amaala.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com