Majid al-Futtaim Group lance le projet du «gigantesque» Mall of Saudi

Le nouveau centre commercial sera «une communauté intégrée qui offre un tout nouveau style de vie conforme à la Vision 2030». (Photo fournie/MAF)
Le nouveau centre commercial sera «une communauté intégrée qui offre un tout nouveau style de vie conforme à la Vision 2030». (Photo fournie/MAF)
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Publié le Vendredi 29 octobre 2021

Majid al-Futtaim Group lance le projet du «gigantesque» Mall of Saudi

  • Le nouveau centre commercial comprendra la plus grande piste de ski intérieure et le plus grand dôme de neige du monde
  • Mall of Saudi, dont le coût de développement s’élève à plus de $4,3 milliards, comprendra six hôtels et environ 1600 unités résidentielles

RIYAD: Alain Bejjani, directeur général du conglomérat de commerce de détail et d'hôtellerie Majid al-Futtaim, a parlé à Arab News du «projet gigantesque» actuellement en cours dans le Royaume après avoir officiellement commencé la construction du centre commercial Mall of Saudi.

Juste après la cérémonie d’inauguration des travaux du nouveau centre commercial, Bejjani a déclaré lors du forum de la FII à Riyad: «Ce sera l'un des plus grands centres commerciaux du monde et il offrira une expérience client de pointe, à l’avant-garde de la vente au détail de demain. Ce sera une grande attraction pour le shopping, les loisirs et le divertissement, mais aussi une grande attraction touristique au niveau national et international.»

Le nouveau centre commercial, dont le coût de développement s’élève à plus de $4,3 milliards sur les quatre prochaines années, comprendra six hôtels et environ 1 600 unités résidentielles dans «une communauté intégrée qui offre un tout nouveau style de vie conforme à la Vision 2030».

Il comprendra également la plus grande piste de ski intérieure et le plus grand dôme de neige du monde, a confirmé Bejjani.

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Bien que l’avancement du projet ait été ralenti l'année dernière par les périodes de confinements liées à la pandémie, Bejjani a œuvré dans les coulisses afin d'attirer des locataires dans le nouveau complexe. «Je peux vous dire que toutes les marques mondiales sont déjà présentes dans le Mall of Saudi, ou se sont inscrites pour y être. Nous avons commencé à louer il y a un an et nous sommes très satisfaits du niveau de la demande. C'est un témoignage du marché saoudien et du retour en force que nous avons constaté après la pandémie. Le marché revient, notre reprise économique a bel et bien commencé», a-t-il déclaré.

Majid al-Futtaim Group, qui exploite des cinémas, des supermarchés et des hôtels, en plus des centres commerciaux, a été gravement touché par la pandémie l'année dernière, lorsque plusieurs de ses entreprises ont été contraintes de fermer temporairement. Bejjani a également révélé que si une reprise était en cours dans les supermarchés Carrefour, le commerce de détail de l'alimentation en Arabie saoudite était en train de subir un «recalibrage».

«L'année dernière, nous accumulions et achetions au-delà de nos besoins. Cela n’est plus le cas aujourd’hui puisque les gens n'ont plus peur de subvenir à leurs besoins en épicerie. Un recalibrage a donc eu lieu en début de 2021. Mais à partir de septembre, nous assistons au retour de la croissance et c'est très important. L'année prochaine sera certainement une année de progrès économique», a-t-il déclaré. 

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Alain Bejjani, PDG de Majid al-Futtaim, en présence de Frank Kane à Riyad. (Photo fournie)

 

De nombreux ménages ont opté pour l’achat de produits essentiels en ligne pendant la pandémie, et une partie de cette tendance s’est maintenue. Les ventes d'épicerie en ligne en Arabie saoudite représentent environ 10 à 12% des ventes totales, a-t-il indiqué, les pourcentages les plus élevés de la région.

Deux autres grands marchés pour Majid al-Futtaim Group – aux Émirats arabes unis et en Égypte – affichaient également une forte croissance de la reprise, a-t-il ajouté. «La reprise dans l'économie mondiale du commerce de détail est plus forte que dans d'autres secteurs de l'économie», a-t-il ajouté.

Sur l’activité de Vox Cinemas, Bejjani a affirmé que les craintes que le cinéma perde du terrain face aux services de streaming comme Netflix s'étaient avérées tout à fait fausses. «Les gens veulent vivre l'expérience, ils reviennent au cinéma», a-t-il ajouté.

Mais le secteur du cinéma a toujours besoin de contenu de bonne qualité, après que les studios ont été contraints d'arrêter la production l'année dernière.

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Majid al-Futtaim Group étudie les moyens de promouvoir le contenu cinématographique régional et local. «Ce que nos clients veulent, c'est du contenu arabe, du contenu khaliji, du contenu égyptien, et l'un de nos projets est de favoriser le développement et la production de contenu local. C'est quelque chose que nous faisons avec plusieurs de nos partenaires», a clarifié Bejjani.

Il a de plus évoqué les niveaux chroniquement bas du commerce transfrontalier dans les pays du CCG, en comparaison avec d'autres blocs commerciaux tels que l'UE et l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est.

«La productivité de la main-d'œuvre dans la région du Moyen-Orient élargi est deux fois moins élevée que dans d'autres parties du monde», a-t-il indiqué, plaidant pour la fin des droits de douane et une circulation plus libre de la main-d'œuvre, ce qui pourrait potentiellement impliquer un «visa d'affaires» spécial permettant une entrée multiple dans les pays du CCG.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Monnaie numérique, IA et santé mentale au programme de l’Open Forum Riyadh

Des représentants gouvernementaux, des artistes, des leaders de la société civile, des entrepreneurs et des PDG de multinationales interviendront au cours des différentes tables rondes. (Photo, AFP)
Des représentants gouvernementaux, des artistes, des leaders de la société civile, des entrepreneurs et des PDG de multinationales interviendront au cours des différentes tables rondes. (Photo, AFP)
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  • Cet événement se déroulera parallèlement à la réunion spéciale du WEF sur la collaboration mondiale
  • «Dans le cadre de Vision 2030 de l’Arabie saoudite, Riyad est devenue une capitale mondiale pour le leadership éclairé, l’action et les solutions»

LONDRES: L'Open Forum Riyadh, une série de tables rondes publiques qui se tiendront dans la capitale saoudienne dimanche et lundi, «mettra l’accent sur les défis et les opportunités au niveau mondial», selon les organisateurs.

Cet événement, fruit d’une collaboration entre le Forum économique mondial (WEF) et le ministère saoudien de l’Économie et de la Planification, se déroulera parallèlement à la réunion spéciale du WEF sur la collaboration mondiale, la croissance et l’énergie pour le développement, qui aura lieu à Riyad les 28 et 29 avril.

«Dans le cadre de Vision 2030 de l’Arabie saoudite, Riyad est devenue une capitale mondiale pour le leadership éclairé, l’action et les solutions, favorisant l’échange de connaissances et d’idées innovantes», affirme dans un communiqué de presse Faisal F. Alibrahim, ministre saoudien de l’Économie et de la Planification. Ce dernier précise que l’organisation de l’Open Forum de cette année à Riyad «témoigne de l’influence et du rôle croissants de la ville sur la scène internationale».

Le forum est ouvert au public et «vise à faciliter le dialogue entre les leaders éclairés et le grand public sur une série de sujets, notamment les défis environnementaux, la santé mentale, les monnaies numériques, l’intelligence artificielle [IA], le rôle des arts dans la société, l’entrepreneuriat moderne et les villes intelligentes», indique un communiqué.

Au programme, des tables rondes qui portent sur l’impact des monnaies numériques au Moyen-Orient, sur le rôle de la culture dans la diplomatie publique, sur le développement urbain pour les villes intelligentes ainsi que sur les actions qui ont pour objectif d’améliorer le bien-être mental dans le monde.

L’Open Forum, qui a lieu chaque année, a été créé en 2003 dans le but de permettre à un public plus large de participer aux activités du WEF. Il a été organisé dans plusieurs pays, dont le Cambodge, l’Inde, la Jordanie et le Vietnam.

Des représentants gouvernementaux, des artistes, des leaders de la société civile, des entrepreneurs et des PDG de multinationales interviendront au cours des différentes tables rondes.

Parmi les intervenants de cette année figurent Yazid A. al-Humied, gouverneur adjoint et responsable des investissements dans la région Mena au Fonds public d’investissement saoudien (PIF), la princesse Rima bent Bandar al-Saoud, ambassadrice d’Arabie saoudite aux États-Unis, et la princesse Beatrice, fondatrice du Big Change Charitable Trust et membre de la famille royale britannique.

Michèle Mischler, responsable des affaires publiques suisses et de la durabilité au WEF, a fait savoir dans un communiqué de presse que la participation du public aux tables rondes de l’Open Forum «favorise la diversité des points de vue, enrichit le dialogue mondial et renforce les solutions collectives pour un avenir plus inclusif et durable».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le FMI ouvre son premier bureau dans la région Mena à Riyad

Le bureau permettra une collaboration plus étroite entre le FMI et les institutions régionales. (Shutterstock)
Le bureau permettra une collaboration plus étroite entre le FMI et les institutions régionales. (Shutterstock)
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  • Ce nouveau bureau a pour but de renforcer le développement des capacités, la surveillance régionale et la communication
  • Il permettra une collaboration plus étroite entre le FMI et les institutions régionales, les gouvernements et les autres parties prenantes

RIYAD: Le Fonds monétaire international (FMI) a ouvert son premier bureau dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena) à Riyad.

Le bureau a été inauguré lors de la Conférence régionale conjointe sur les politiques industrielles de diversification, organisée conjointement par le FMI et le ministère des Finances le 24 avril.

Selon l’agence de presse saoudienne (SPA), ce nouveau bureau a pour but de renforcer le développement des capacités, la surveillance régionale et la communication afin de favoriser la stabilité, la croissance et l’intégration régionale, promouvant ainsi les partenariats au Moyen-Orient et au-delà.

En outre, le bureau permettra une collaboration plus étroite entre le FMI et les institutions régionales, les gouvernements et les autres parties prenantes, indique la SPA. Cette dernière indique que le FMI a remercié l’Arabie saoudite de sa contribution financière visant à renforcer le développement des capacités dans ses États membres, y compris les pays fragiles.

Abdoul Aziz Wane, chef de mission chevronné du FMI qui a une connaissance approfondie de l’institution et dispose d’un vaste réseau de décideurs et d’universitaires dans le monde entier, sera le premier directeur du bureau de Riyad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'UE impose des règles renforcées au champion chinois du prêt à porter Shein

Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. (Photo, AFP)
Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. (Photo, AFP)
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  • L'application fondée en Chine en 2012, emblème des dérives sociales et environnementales de la mode à petits prix, devient la 23ème plateforme, aux côtés de X, TikTok, Google ou Facebook, à se voir imposer les règles de l'UE les plus strictes
  • Shein revendique chaque mois 108 millions d'utilisateurs de son site dans l'Union européenne, soit nettement plus que le seuil de 45 millions à partir duquel les acteurs peuvent être soumis à la régulation renforcée

BRUXELLES: Bruxelles a ajouté vendredi le champion du prêt-à-porter bon marché Shein à la liste des très grandes plateformes en ligne soumises à des contrôles renforcés dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA).

L'application fondée en Chine en 2012, emblème des dérives sociales et environnementales de la mode à petits prix, devient la 23ème plateforme, aux côtés de X, TikTok, Google ou Facebook, à se voir imposer les règles de l'UE les plus strictes pour "protéger les consommateurs contre les contenus illégaux", a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.

Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. Elle revendique chaque mois 108 millions d'utilisateurs de son site dans l'Union européenne, soit nettement plus que le seuil de 45 millions à partir duquel les acteurs peuvent être soumis à la régulation renforcée.

Ces entreprises doivent notamment analyser les risques liés à leurs services en matière de diffusion de contenus ou produits illégaux et mettre en place les moyens pour les atténuer. Cette analyse doit faire l'objet d'un rapport annuel remis à la Commission européenne qui assume désormais un rôle de gendarme du numérique dans l'UE.

"Des mesures devront être mises en œuvre pour protéger les consommateurs contre l'achat de produits dangereux ou illégaux, en mettant particulièrement l'accent sur la prévention de la vente et de la distribution de produits qui pourraient être nocifs pour les mineurs", a expliqué la Commission.

Les très grandes plateformes doivent aussi fournir au régulateur un accès à leurs algorithmes pour que le respect du règlement puisse être contrôlé. Elles doivent se soumettre une fois par an à un audit externe indépendant, à leurs propres frais.

Ces obligations s'appliqueront à Shein à partir de fin août.

Les contrevenants aux règles peuvent se voir infliger des amendes jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires annuel mondial, voire une interdiction d'opérer en Europe en cas de violations graves et répétées.

Réagissant à sa désignation comme très grande plateforme vendredi, Shein a affirmé sa volonté de se conformer aux règles européennes. "Nous partageons l'ambition de la Commission de faire en sorte que les consommateurs de l'UE puissent faire leurs achats en ligne en toute sérénité et nous nous engageons à jouer notre rôle", a déclaré Leonard Lin, responsable mondial des affaires publiques du groupe.

Les très grandes plateformes concernées par les contrôles européens renforcés incluent aussi le géant du commerce en ligne Amazon et son concurrent AliExpress, filiale du géant chinois Alibaba.

Une autre application chinoise de e-commerce, Temu, devrait s'ajouter prochainement à cette liste après avoir annoncé en avril qu'elle comptait environ 75 millions d'utilisateurs mensuels dans l'Union européenne.

Le DSA a montré son efficacité cette semaine en imposant à TikTok de suspendre dans l'UE la fonctionnalité de sa nouvelle application TikTok Lite qui récompense les utilisateurs pour le temps passé devant les écrans.

La Commission craignait des risques d'addiction, notamment pour les adolescents, et a ouvert une enquête. Elle soupçonne le réseau social, propriété du groupe chinois ByteDance, de ne pas avoir conduit l'analyse obligatoire des risques, en particulier pour la santé mentale des utilisateurs.

Toujours dans le cadre du DSA, Bruxelles a aussi ouvert en décembre une enquête visant le réseau social X pour des manquements présumés aux obligations de modération des contenus.